Échelle d’évaluation de l’équilibre de Berg (BBS)

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Patient assis avec une infirmière

Description de l’outil

Quelles sont les caractéristiques du BBS?

CaractéristiquesDétails
Nom de l’outil  L’échelle d’évaluation de l’équilibre de Berg (Berg Balance Scale)
Acronyme BBS
Concepteurs Berg, K., Wood-Dauphinee, S., Williams, J. I. et Gayton, D. (1989). Measuring Balance in the Elderly: Preliminary Development of an Instrument. Physiotherapy Canada 41, 304-311.
Traducteurs Bégin, C., Boudreault, V. et Sergerie, D. (2009)
La prévention des chutes dans un continuum de services pour les ainés vivant à domicile – Guide d’implantation – IMP 2e édition.
Année de publication Publié pour la première fois en 1989
Format Test pratique comprenant 14 épreuves physiques (transferts et activités statiques).
Coût d’achat Gratuit
Coût d’utilisation Gratuit
Formation requise Aucune formation n’est requise pour administrer le BBS.
Test (PDF) Disponible sur notre site : cliquez ici pour télécharger le test.

Cliquer ici pour obtenir la grille de cotation.

Version française disponible dans le document : La prévention des chutes dans un continuum de services pour les ainés vivant à domicile – Guide d’implantation – IMP 2e édition 

Quel est l’objet d’évaluation du BBS?

L’échelle d’évaluation de l’équilibre de Berg a été développée pour mesurer l’équilibre statique et dynamique chez les adultes dans le but de dépister les personnes à risque de  chute (Downs, Marquez et Chiarelli, 2014; Rehabilitation Measure, 2015). Elle peut aussi servir à identifier les personnes qui peuvent marcher sans aide à la marche et à prédire les difficultés que pourraient éprouver certains individus dans les activités de la vie quotidienne (Downs et al., 2014; Stevenson, Connelly, Murray, Huggett et Overend, 2010).

En quoi consiste le BBS?

L’échelle d’évaluation de l’équilibre de Berg comprend 14 épreuves qui évaluent l’équilibre statique et l’équilibre dynamique.

L’équilibre statique (debout sans mouvement des pieds) est mesuré par les tâches suivantes :

  • Pieds collés ensembles
  • Appui unipodal
  • Tandem (un pied devant l’autre)
  • Yeux fermés
  • Rotation du tronc

L’équilibre dynamique est mesuré par les tâches suivantes :

  • Pivot de 360º
  • Ramasser un objet
  • Se lever et s’assoir
  • Transfert assis d’une chaise à l’autre

Quelles sont les qualités métrologiques du BBS?

Les qualités proposées ci-dessous sont valables pour les personnes âgées vivant dans la communauté.

QualitésDescription
Validité de contenu Selon plusieurs études proposées dans Rehabilitation Measure (2015), la validité de contenu du BBS a été démontrée dans plusieurs études. Le concept d’équilibre serait donc bien couvert par les items proposés.
Validité de critère Les résultats obtenus avec le BBS sont assez comparables à ceux obtenus avec d’autres outils de mesure du même type, comme la bonne corrélation trouvée avec le Dynamic Gait Index (r = 0,67) chez les personnes âgées ou l’excellente corrélation avec les résultats au Fugl-Meyer (r = 0,90 à 0,92) chez les personnes ayant vécu un AVC.
Sensibilité La sensibilité du BBS pour identifier les personnes âgées à risque de chute est faible (53 %). Ce résultat est compréhensible car les chutes sont multifactorielles et non pas liées seulement à l’équilibre de la personne.
Spécificité La spécificité du BBS pour déterminer les personnes âgées qui ne sont pas à risque de chute est excellente (96 %).
Fidélité test-retest La fidélité du BBS est excellente relativement à la stabilité des résultats dans le temps(r = 0,91) quand la condition de la personne ne varie pas. 
Fidélité interjuges La fidélité des résultats au BBS entre les évaluateurs est aussi excellente (r = 97), donnée importante quand les évaluateurs ne sont pas toujours les mêmes.
Réponse au changement Une variation dans le score global de 3,3 à 6,3 points, selon le score initial obtenu par la personne, serait un indicateur significatif de changement dans l’équilibre de la personne.

Quels sont les avantages et les limites du BBS?

Le BBS est considéré comme un outil valide et fidèle pour évaluer le risque de chute chez les personnes âgées (Lajoie et Gallagher, 2004; Neuls  et al., 2011; Raad  et al., 2015). Il existe cependant un faible effet de plafonnement lorsque le BBS est utilisé chez des personnes qui n’ont jamais chuté auparavant (Balasubramanian, 2015; Lee, Kang, Lee et Oh, 2015; Pardasaney  et al., 2012). Les épreuves ne mettant pas suffisamment au défi les gens qui ont un haut degré d’équilibre, l’outil ne permet pas toujours de prédire leur futur risque de chute (Lee  et al., 2015).

Il est utile pour évaluer la nécessité de prescrire ou non une aide à la marche quoiqu’il n’existe aucun consensus sur l’interprétation des scores de l’outil à ce sujet (Zwick, Rochelle, Choksi et Domowicz, 2000).

Il a l’avantage d’être sécuritaire pour les personnes évaluées. Il ne demande pas une formation préalable aux évaluateurs et le matériel est peu coûteux (Zwick et al., 2000). Toutefois, certains évaluateurs trouvent l’évaluation longue à effectuer; sans expérience, elle peut prendre jusqu’à 30 minutes.

Passation et cotation du test

Comment effectuer l’évaluation du BBS pas à pas?

Pour effectuer le BBS, l’évaluateur aura besoin d’un chronomètre, d’un ruban à mesurer, de deux chaises d’une hauteur de 45 cm (l’une, avec appui-bras et l’autre sans), ainsi que d’un tabouret (Step) d’une hauteur de 19,5 cm. Il devrait aussi s’accorder de 15 à 30 minutes pour la passation complète du test.

Avant d’amorcer le test, l’évaluateur doit s’assurer que la personne évaluée porte des chaussures fermées, qu’elle comprenne bien le but des épreuves, en l’occurrence de maintenir son équilibre, et qu’elle puisse prendre la jambe de son choix pour les épreuves en appui unipodal et tandem. L’évaluateur doit aussi lui expliquer chacune des épreuves, et ce, en suivant à la lettre les directives indiquées au formulaire.

Lors de l’évaluation, l’évaluateur doit lire les instructions à la personne évaluée telles qu’elles sont écrites dans le formulaire. Il ne doit pas lui fournir d’aide ou lui proposer une aide à la marche à moins d’avis contraire. Il doit noter le plus bas niveau obtenu selon une échelle de 0 à 4, où zéro indique que la personne est incapable d’exécuter l’épreuve et où quatre indique qu’elle n’a aucune difficulté à l’exécuter. Il est à noter que lorsque la personne évaluée ne parvient pas à tenir une position pendant un certain temps ou qu’elle a besoin d’aide pour effectuer une épreuve, des points sont retranchés. Finalement, l’évaluateur doit remplir le formulaire en entier afin d’obtenir des résultats fidèles et valides.

Une capsule vidéo (dans la section suivante) vous présentera toutes les étapes à suivre pour la passation adéquate de l’échelle d’évaluation de l’équilibre de Berg. Pour chacune des 14 épreuves, les animateurs vous montreront les mouvements équivalents à chacune des cotations (0 à 4) possibles.

Quel est le système de cotation et quelles sont les normes du BBS?

Comme vous venez de l’apprendre, le BBS compte 14 épreuves qui sont cotées selon une échelle de 0 à 4. Le score global obtenu par la personne évaluée permet à l’évaluateur de déterminer le risque de chute ainsi que la nécessité d’utiliser une aide à la marche. Voici comment la majorité des chercheurs interprètent les résultats :

56 :                        Aucun risque de chute; la personne a un équilibre fonctionnel

41 à 56 :               Faible risque de chute; la personne marche de façon indépendante

21 à 40 :               Risque de chute moyen; la personne nécessite une aide à la marche

0 à 20 :                  Risque de chute élevé; la personne nécessite un fauteuil roulant

(American Academy of Health and Fitness, 2011; Berg, Wood-Dauphinee, Williams et Maki, 1992; Geriatric Assessment Tool Kit, 2015)

Lors de l’évaluation des personnes âgées vivant en communauté, les scores moyens observés chez les personnes âgées ayant diverses pathologies qui n’affectent pas directement l’équilibre (comme l’arthrite, la haute pression, les maux de dos, l’hypothyroïdie, etc.) sont :

60 et 69 ans :      Score moyen pour les hommes et les femmes est de 55

70 à 79 ans :        Score moyen de 54 pour les femmes et de 55 pour les hommes

80 à 89 ans :        Score moyen de 50 pour les femmes et de 53 pour les hommes

(Steffen et al, 2002 cités dans Rehab Measures, 2014)

Ces scores sont clairement plus faibles chez les personnes âgées vivant en résidence (score moyen de 30,1) (Conradson 2007 cité dans Rehab Measures, 2014).

Regardez maintenant la capsule vidéo suivante pour tester votre habileté à bien noter quelques épreuves de l’échelle d’évaluation de l’équilibre de Berg. Les réponses apparaîtront à la fin de la capsule vidéo. (Nous vous suggérons d’imprimer le test et la grille de cotation pour être en mesure de bien suivre durant le visionnement de la vidéo).

Références

Balasubramanian, C. K. (2015). The community balance and mobility scale alleviates the ceiling effects observed in the currently used gait and balance assessments for the community-dwelling older adults. Journal of Geriatric Physical Therapy (2001), 38(2), 78. doi:10.1519/JPT.0000000000000024

Bégin, C., Boudreault, V. et Sergerie, D. (2009). La prévention des chutes dans un continuum de services pour les ainés vivant à domicile – Guide d’implantation – IMP 2e  édition.

Berg, K. O., Wood-Dauphinee, S., Williams, J. I. et Maki, B. (1992). Measuring balance in the elderly: Validation of an instrument. Canadian Journal of Public Health / Revue Canadienne De Sante’E Publique, 83, S7-S11.

Downs, S., Marquez, J. et Chiarelli, P. (2014). Normative scores on the berg balance scale decline after age 70 years in healthy community-dwelling people: A systematic review. Journal of Physiotherapy, 60(2), 85-89. doi:10.1016/j.jphys.2014.01.002

Geriatric Assesment Tool Kit. (2015). Berg balance scale. Récupéré de geriatrictoolkit.missouri.edu/Berg-Balance-Scale.doc

Lajoie, Y. et Gallagher, S. P. (2004). Predicting falls within the elderly community: Comparison of postural sway, reaction time, the berg balance scale and the activities- specific balance confidence ( ABC) scale for comparing fallers and non- fallers. Archives of Gerontology and Geriatrics, 38(1), 11-26. doi:10.1016/S0167-4943(03)00082-7

Lee, D., Kang, M., Lee, T. et Oh, J. (2015). Relationships among the Y balance test, berg balance scale, and lower limb strength in middle- aged and older females. Brazilian Journal of Physical Therapy, 19(3), 227. doi:10.1590/bjpt-rbf.2014.0096

Neuls, P., Clark, T., Van Heuklon, N., Proctor, J., Kilker, B., Bieber, M., . . . Newton, R. (2011). Usefulness of the berg balance scale to predict falls in the elderly. Journal of Geriatric Physical Therapy, 34(1), 3-10.

Pardasaney, P. K., Latham, N. K., Jette, A. M., Wagenaar, R. C., Ni, P., Slavin, M. D. et Bean, J. F. (2012). Sensitivity to change and responsiveness of four balance measures for community- dwelling older adults.(research report)(report). Physical Therapy, 92(3), 388.

Raad, J., Moore, J. et Rehabilitation Measure Team. (2015). Rehab measures: Berg balance scale. http://www.rehabmeasures.org/Lists/RehabMeasures/DispForm.aspx?ID=888

Stevenson, T. J., Connelly, D. M., Murray, J. M., Huggett, D. et Overend, T. (2010). Threshold berg balance scale scores for gait- aid use in elderly subjects: A secondary analysis. Physiotherapy Canada.Physiothérapie Canada, 62(2), 133. doi:10.3138/physio.62.2.133

Zwick, D., Rochelle, A., Choksi, A. et Domowicz, J. (2000). Evaluation and treatment of balance in the elderly: A review of the efficacy of the berg balance test and tai chi quan.  NeuroRehabilitation, 15(1), 49-56.

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