Rivermead Behavioural Memory Test (RBMT-3)

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Description de l’outil

Quelles sont les caractéristiques du RBMT-3?

CaractéristiquesDétails
Nom de l’outil  The Rivermead Behavioural Memory Test - Troisième édition
Acronyme RBMT-3
Concepteurs Barbara A. Wilson, Eve Greenfield, Linda Clare, Alan Baddeley, Janet Cockburn, Peter Watson, Robyn Tate, Sara Sopena, Rory Nannery et John R. Crawford.
Traducteurs NCR Pearson Inc.
Année de publication 2010 (français); 2008 (anglais)
Format Deux chevalets de stimuli présentés au client avec quatorze sous-tests.
Coût d’achat 1 386,50 $ (français), 813,75 $ (anglais); acheté chez Pearson Clinical
Coût d’utilisation L’utilisateur doit acheter des cahiers de passation supplémentaires (25/paquet),
195,00 $ (français) et 154,25 $ (anglais).
Formation requise L’administrateur du test devrait être formé avant de faire passer le test. Cependant une formation formelle n’est pas requise. Pearson Clinical indique que les administrateurs doivent répondre aux qualifications « B » selon leur site web (Pearson, n.d.).
Test (PDF) Le test doit être acheté et n’est pas disponible librement en ligne sous format PDF.  

Quel est l’objet d’évaluation du RBMT-3?

Le RBMT-3 est une version modifiée de l’ancien Rivermead Behavioural Memory Test (RBMT), publié en 1985 par Wilson et al. (Fong et al., 2019), qui évalue diverses composantes de la mémoire à l’aide de situations rencontrées dans la vie de tous les jours. Les résultats de l’évaluation aident à confirmer ou à prédire ce que le client pourra ou ne pourra pas faire dans sa vie quotidienne en considérant ses difficultés de la mémoire (Wilson et al., 2010).

En quoi consiste le RBMT-3?

Le RBMT-3 est divisé en 14 sous-tests présentés au client sous forme de chevalets de stimuli qui visent à évaluer différentes composantes de la mémoire (p. ex. mémoire visuelle, verbale, de rappel et de reconnaissance). Dans certains sous-tests, la mémoire est évaluée immédiatement et après un rappel différé (Wester, van Herten, Egger, et Kessels, 2013).

En outre, la troisième version du RBMT contient deux versions parallèles du test, ce qui favorise l’évaluation des interventions (Wester, van Herten, et al., 2013) en réduisant le risque de pratique.

Le RBMT-3 est approprié pour les personnes âgées entre 16 à 80 ans afin d’évaluer leurs capacités de la mémoire et il devrait prendre, en moyenne, 30 minutes à terminer avec le client.

Quelles sont les qualités métrologiques du RBMT-3 ?

QualitésDescription
Validité L’étude de validité clinique a permis de démontrer que les résultats au RBMT-3 pour les personnes cérébrolésées sont nettement plus bas que ceux des sujets témoins (Wilson et al., 2010).
La corrélation entre les résultats au RBMT-3 et d’autres tests de mémoire est statistiquement significative, ce qui permet d’établir la validité concourante du RBMT-3 (Wilson et al., 2010).
Puisque le RBMT-3 est défini comme un test écologique, les auteurs ont comparé leurs résultats avec les résultats du Prospective and Retrospective Memory Questionnaire (PRMQ). La comparaison entre le PRMQ et le RBMT-3 a permis d’établir une corrélation significative. (Wilson et al., 2010).
Sensibilité Les modifications apportées au RBMT-3 ont augmenté sa sensibilité, ce qui manquait au RBMT pour certaines clientèles (Wester, van Herten, et al., 2013). Les auteurs ont démontré la sensibilité de l’évaluation à l’aide d’un échantillon (N = 75) ayant différentes difficultés (lésions cérébrales, attaques cérébrales, encéphalites et maladies évolutives). Les résultats obtenus au RBMT-3 pour cet échantillon étaient inférieurs pour la population du même âge sans difficultés mnésiques (N = 148) (Wilson et al., 2010).
Spécificité La spécificité du RBMT-3 a été améliorée depuis la première version du RBMT. Wester, Leenders et al. (2013) ont démontré que la version révisée du test indiquait des difficultés cognitives chez 0 à 8 % des gens en santé en comparaison avec 20 % à la version précédente.
Fidélité test-retest Fong et al. (2019) ont démontré une fidélité entre les deux versions parallèles. Ils ont obtenu des résultats statistiquement significatifs lorsque le même groupe passait la deuxième version quatre à sept jours après l’évaluation initiale. L’évaluateur peut compter sur la stabilité des résultats dans le temps si la situation de la personne ne change pas et sur l’indication d’un changement si le score de la personne change.
Fidélité interjuges Fong et al. (2019) ont démontré que la version Hong Kong du test pouvait être passée par deux évaluateurs sans changer les résultats d’une façon statistiquement significative. Ces mêmes auteurs précisent toutefois que l’interprétation de ces résultats doit considérer les différences culturelles entre Hong Kong et les autres pays. 

Quels sont les avantages et les limites du RBMT-3 ?

Le RBMT fut le premier test créé pour évaluer plusieurs aspects de la mémoire de tous les jours (Wester, van Herten et al., 2013). Son format simple, sa validité et sa fidélité avec deux versions parallèles ont fait en sorte qu’il était couramment utilisé auprès d’une clientèle atteinte de pathologies variées, ainsi que par plusieurs professionnels dans divers domaines de la santé. La sensibilité culturelle du RMBT-3 a été améliorée avec l’ajout de sous-tests et l’inclusion d’images culturellement diversifiées (Wester, Leenders, et al., 2013). Le manuel de l’utilisateur du RBMT-3 permet une comparaison avec des normes représentatives de la population générale (Wilson et al., 2010).     

Cependant, depuis les modifications du RBMT au RBMT-3, la complexité et la durée du test ont augmenté, ce qui pourrait diminuer la motivation de la personne évaluée (Wester, Leenders et al., 2013). De plus, le test est coûteux, ce qui en diminue l’accessibilité pour tous les thérapeutes.

Passation et cotation du test

Comment effectuer le RBMT-3 pas à pas ?

Pour effectuer le RBMT-3, l’évaluateur utilisera le matériel suivant (inclus dans la trousse d’évaluation) (Wilson et al., 2010, p. 12) :

  • Le manuel d’administration et de cotation
  • Le cahier de passation 
  • Le chevalet de stimuli version 1
  • Le chevalet de stimuli version 2
  • La feuille de cotation « Histoire »
  • La feuille de cotation « Étoile » / « Carré »
  • Le gabarit
  • L’enveloppe « Message »

L’évaluateur devra également se procurer le matériel additionnel ci-dessous (Wilson et al., 2010, p. 12) :

  • Une minuterie avec alarme
  • Magnétophone (optionnel)

Les 18 sous-tests doivent être présentés selon un ordre précis. Pour chacun d’en eux, l’évaluateur doit lire des directives à haute voix en suivant le manuel de l’utilisateur afin d’assurer la validité des résultats au test (Wilson et al., 2010).

Quel est le système de cotation et quelles sont les normes du RBMT-3?

Après avoir administré un sous-test, l’évaluateur interprète la réponse du client en utilisant les critères de cotation détaillés du manuel de l’utilisateur (Wilson et al., 2010). La pondération diffère entre les sous-tests.

À la fin du test, l’évaluateur calcule la note brute en additionnant tous les points accordés pendant l’évaluation. Ensuite, l’évaluateur convertit la note brute en une note étalonnée en suivant les directives précisées dans le manuel de l’utilisateur. Cette note étalonnée permettra d’obtenir un Indice global de mémoire (IGM). Le percentile, ainsi que l’intervalle de confiance dans lequel le client se trouve au sein de la population seront déterminés à l’aide de l’IGM (Wilson et al., 2010).  

Voyons maintenant comment effectuer la passation et la cotation de certains sous-tests.
Vidéos à venir.

Références

Fong, K. N. K., Lee, K. K. L., Tsang, Z. P. Y., Wan, J. Y. H., Zhang, Y. Y. et Lau, A. F. C. (2019). The clinical utility, reliability and validity of the Rivermead Behavioural Memory Test—Third Edition (RBMT–3) in Hong Kong older adults with or without cognitive impairments. Neuropsychological Rehabilitation, 29(1), 144-159.

Pearson (n.d.). Rivermead Behavioural Memory Test-Third Edition (RBMT-3). Clinical Assessment Canada. https://www.pearsonclinical.ca/en/products/product-master/item-119.html

Wester, A. J., Leenders, P., Egger, J. I. M. et Kessels, R. P. C. (2013). Ceiling and floor effects on the Rivermead Behavioural Memory Test in patients with alcohol-related memory disorders and healthy participants. International Journal of Psychiatry in Clinical Practice, 17(4), 286-291.

Wester, A. J., van Herten, J. C., Egger, J. I. M. et Kessels, R. P. C. (2013). Applicability of the Rivermead Behavioural Memory Test – Third Edition (RBMT-3) in Korsakoff’s syndrome and chronic alcoholics. Neuropsychiatric Disease and Treatment, 9, 875-881.

Wilson, B. A., Greenfield, E., Clare, L., Baddeley, A., Cockburn, J., Watson, P., Tate, R., Sopena, S., Nannery, R. et Crawford, J. R. (2010). The Rivermead Behavioural Memory Test - Troisième édition. Manuel d'administration et de cotation. Pearson Education Ltd.

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