Test du lever de chaise (FTSST)

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ftsst

Description de l’outil

Quelles sont les caractéristiques du FTSST ?

CaractéristiquesDétails
Nom de l’outil Test du lever de chaise (Five Times Sit to Stand Test)
Acronyme FTSST
Concepteurs Version initiale avec dix répétitions
Csuka, M. et McCarty, D.J. (1985). Simple method for measurement of lower extremity muscle strength. American Journal of Medicine 78(1), 77-81.

Version modifiée avec cinq répétitions
Guralnik, J. M., Simonsick, E. M., Ferrucci, L., Glynn, R. L., Berkman, L. F., Blazer, D. G. et Wallace, R. B. (1994). A short physical performance battery assessing lower extremity function: Association with self-reported disability and prediction of mortality and nursing home admission. Journal of Gerontology 49(2), M85-M94.
Année de publication 1985 (dix répétitions)
Format Test pratique de transferts assis à debout
Coût d’achat Gratuit
Coût d’utilisation Gratuit
Formation requise Aucune formation requise
Test (PDF) Test en français : version PDF, cliquez ici

Quel est l’objet d’évaluation du FTSST?

Le test du lever de chaise enchaîné a été conçu pour évaluer la force fonctionnelle des membres inférieurs des personnes évaluées (Goldberg 2011, (Rehabilitation Measures, 2015). Les résultats obtenus permettent également de prédire le risque de chute chez les adultes plus âgés (Trommelen, Buttone, Dicharry, Jacobs et Karpinski, 2015; Zhang et al., 2013).

En quoi consiste le FTSST?

Pour réaliser l’évaluation, la personne doit se lever d’une chaise à cinq reprises le plus rapidement possible, sans l’aide de ses bras (bras croisés sur la poitrine). L’évaluateur note le temps que la personne prend à effectuer les cinq répétitions.

Quelles sont les qualités métrologiques du FTSST?

QualitésDescription
Validité de contenu Les études de la validité de critère du FTSST démontrent que les résultats obtenus se comparent assez bien aux résultats obtenus avec le TUG (r = - 0,59) et avec la vitesse de marche (r = - 0,53) (Whitney, 2005).
Fidélité test-retest On a démontré que la fidélité test-retest est excellente (CCI variant de 0,89 à 0,96 (Bohannon, 2007; Tiedemann, 2008). Le FTSST peut donc être utilisé en toute confiance pour la mesure du changement.
Fidélité interjuges Il n’y a pas de données sur la fidélité interjuges pour les personnes âgées vivant dans la communauté. Cependant, les données sur diverses populations souffrant de diverses atteintes (AVC, maladie de Parkinson, etc.) offrent d’excellents résultats (CCI variant de 0,97 à 0,99).

Quels sont les avantages et les limites du FTSST?

Le FTSST a l’avantage d’être un outil facile à utiliser en clinique puisqu’il requiert peu de temps et de matériel. À cause de la simplicité de son administration, le FTSST est souvent utilisé pour évaluer la condition physique des personnes âgées (Zhang et coll., 2013). Le FTSST permet, en plus de mesurer la force des membres inférieurs et d’observer certains autres aspects de la motricité tels que le contrôle postural et l’équilibre du patient (Teo, Mong et Ng, 2013). Par conséquent, le FTSST est utilisé largement en clinique pour les ainés indépendants et en santé. Enfin, comme vu précédemment, le FTSST permet une bonne mesure du changement.

En premier lieu, la grandeur de la chaise n’est pas ajustée à la grandeur du patient. De plus, chaque étude utilise une grandeur de chaise différente, ainsi que des directives légèrement différentes quant à la position de départ du patient (Whitney et al., 2005). L’interprétation des résultats obtenus avec le FTSST peut poser problème si la personne évaluée ne réalise pas l’ensemble de l’évaluation ou si elle prend beaucoup de temps à le faire, à savoir qu’il devient alors difficile de prédire avec exactitude les activités de la vie quotidienne et domestique qui poseront problème (Zhang et al., 2013).

Passation et cotation du test

Comment effectuer l’évaluation FTSST pas à pas?

Pour effectuer le FTSST, l’évaluateur aura besoin d’un chronomètre précis au centième de seconde et d’une chaise sans appui-bras d’une hauteur d’environ 43 à 45 cm et d’une profondeur de 47,5 cm (Rehabilitation Measures, 2015; Teo et al., 2013; Trommelen et al., 2015; Zhang et al., 2013). Il devra s’accorder environ cinq minutes pour la passation complète du test.

Avant d’amorcer le test, l’évaluateur doit placer la chaise contre un mur pour la stabiliser. Il doit aussi expliquer et montrer à la personne évaluée les directives de l’exercice, en l’occurrence de se lever complétement de la chaise cinq fois de suite sans toucher le dossier de la chaise. Il doit aussi l’inviter à faire un essai pratique avant de procéder à l’évaluation.

Lors de l’évaluation, la personne évaluée doit être assise, légèrement avancée sur la chaise, les bras croisés sur la poitrine et les pieds bien appuyés sur le sol. L’évaluateur doit donner les directives suivantes : « Je veux que vous vous leviez cinq fois et que vous vous assoyiez aussi rapidement que possible lorsque je dis 1-2-3 Go!». L’évaluateur compte les répétitions effectuées à voix haute. Il doit démarrer le chronomètre à « Go » et l’arrêter lorsque le fessier de la personne évaluée touche le banc de la chaise à la dernière répétition.

Chaque sujet exécute deux à trois séries de cinq répétitions avec un repos de deux minutes entre chacune. La moyenne des deux ou trois essais est ensuite compilée.

Noter que si la personne ne réalise pas l’exercice correctement, l’évaluateur doit l’arrêter immédiatement et recommencer le test après une période de repos.

L’incapacité à compléter cinq répétitions sans assistance ou avec un appui des membres supérieurs est considérée comme un échec (Rehabilitation Measures, 2015).

(Rehabilitation Measures, 2015; Teo et al., 2013; Martel, 2015;Trommelen et al., 2015)

La capsule vidéo suivante vous présente toutes les étapes à suivre pour la passation adéquate du test de lever de chaise enchaîné.

Quel est le système de cotation et quelles sont les normes du FTSST?

Comme vous venez de l’apprendre, le FTSST est comptabilisé par la moyenne du temps pris par la personne évaluée pour effectuer cinq répétitions assis-à-debout lors des deux à trois essais. Voici les normes de quelques auteurs :

                      Performance normale (sec.)Temps moyen (sec.)Temps minimal et maximal (sec.)
60 et 69 ans : 11,4 8,1 4,0 – 15,1
70 à 79 ans : 12,6 10,0 4,5 –15,5
80 à 89 ans : 14,8 10,6 7,8 – 16,0

(Bohannon cité dans Rehab Measures, 2015)

Tiedemann établit qu’un score de 12 secondes permet d’identifier les personnes qui nécessitent une évaluation plus poussée de leur équilibre (cité dans Rehab Measures (2015). Par ailleurs, Buatois (2010) affirme qu’un temps supérieur à 15 secondes pour réaliser l’évaluation indique un risque de chute élevé (74 %) et récurrent chez la personne évaluée. Ce score est le plus souvent retenu par les professionnels. Dans tous les cas, une incapacité à réaliser le test dans un temps acceptable est associée à une difficulté à accomplir des activités de la vie quotidienne et des activités de la vie domestique (Bohammon cité dans Tilda, 2013).

Voyons maintenant comment effectuer la passation de ce test.

Références

Rehabilitation Measures. (2015). Rehab measures: Five Times Sit to Stand Test. Récupéré de http://www.rehabmeasures.org/Lists/RehabMeasures/DispForm.aspx?ID=1015 

Teo, T. W. L., Mong, Y. et Ng, S. S. M. (2013). The repetitive five- times- sit- to- stand test: Its reliability in older adults. International Journal of Therapy and Rehabilitation, 20(3), 122-132.

Trommelen, R. D., Buttone, L. F., Dicharry, D. Z., Jacobs, R. M. et Karpinski, A. (2015). The use of five repetition sit to stand test ( FRSTST) to assess fall risk in the assisted living population. Physical & Occupational Therapy in Geriatrics, 2015, 33; Vol.33(2; 2), 152; 152-162; 162. doi:10.3109/02703181.2015.1016646

Whitney, S. L., Wrisley, D. M., Marchetti, G. F., Gee, M. A., Redfern, M. S. et Furman, J. M. (2005). Clinical measurement of sit-to- stand performance in people with balance disorders: Validity of data for the five- times- sit-to- stand test.(research report). Physical Therapy, 85(10), 1034.

Zhang, F., Ferrucci, L., Culham, E., Metter, E. J., Guralnik, J. et Deshpande, N. (2013). Performance on five times sit-to- stand task as a predictor of subsequent falls and disability in older persons. Journal of Aging and Health, 25(3), 478-492. doi:10.1177/0898264313475813

Sources secondaires et autres

Bohannon, R. W. (2006). “Reference values for the five-repetition sit-to-stand test: a descriptive meta-analysis of data from elders.” Percept Mot Skills 103(1): 215-222.

Csuka, M., McCarty, D., J. (1985) Simple method for measurement of lower extremity muscle strength , Volume78(Issue1) Page p.77-81

Lummel, R.C., Ainsworth, E., Lindemann, U., Zijlstra, W., Chiari, L., Van Campen, P. et Hausdorff, J.M. (2013). Automated approach for quantifying the repeated sit-to-stand using one body fixed sensor in young and older adults. Gait & Posture, (38), 153-156.

Tiedemann, A., Shimada, H., et al. (2008). “The comparative ability of eight functional mobility tests for predicting falls in community-dwelling older people.” Age Ageing 37(4): 430-435

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