Atteintes et pathologies

vécues fréquemment par les personnes suivies en réadaptation

Bienvenue

Les personnes suivies en réadaptation, notamment en audiologie, en ergothérapie, en orthophonie et en physiothérapie, vivent diverses atteintes à la santé physique et à la santé mentale qui peuvent avoir un impact significatif sur leurs activités quotidiennes.

Une équipe de professeurs de l’École des sciences de la réadaptation, Faculté des sciences de la santé à l’Université d’Ottawa, a développé ce site pour offrir une ressource en ligne aux étudiants, professeurs et cliniciens qui voudraient parfaire leurs connaissances relativement à ces atteintes ou utiliser le matériel proposé pour compléter leurs cours.

Un sondage auprès des professeurs de l’École nous a permis d’établir une liste de 25 atteintes qui sont abordées dans les cours en réadaptation ou vues assez régulièrement par les étudiants chez les personnes qu’ils voient en stage clinique. Ces atteintes ont été documentées et les informations synthétisées ici.

Pour chacune des atteintes, divers aspects sont abordés pour permettre une meilleure compréhension du processus pathologique qui prend place : description de l’atteinte, données populationnelles, étiologie et facteurs de risque, pathogenèse, signes et symptômes, démarche diagnostique, conditions associées, traitements médico-chirurgicaux, pronostic et séquelles fonctionnelles.

Chacune des présentations des diverses atteintes se termine par la liste des références consultées. Toute la question de l’intervention en réadaptation n’est pas ici abordée, laissant le soin aux professeurs de présenter aux étudiants les spécificités des traitements dans chacun des domaines.

 

Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Voyez aussi nos autres sites :

© 2019, Consortium national de formation en santé (CNFS) – volet Université d’Ottawa. Tous droits réservés.

Recherche