Saviez-vous que 32 % des étudiants postsecondaires considèrent avoir une mauvaise santé mentale (Alliance canadienne des associations étudiantes, citée dans Universités Canada, n.d.)? En effet, la détresse psychologique est en augmentation constante chez les étudiants universitaires, plus particulièrement ceux des cycles supérieurs (Forrester, ministère de l’Enseignement supérieur, SenthilKumar et al., cités dans Fiset et al., 2024).
De nombreux facteurs peuvent expliquer cette situation, qu’ils soient personnels, interpersonnels ou organisationnels. Parmi les facteurs personnels, on compte certains traits de personnalité qui peuvent avoir une influence sur la santé mentale. C’est notamment le cas du perfectionnisme, qui est non seulement l’un des plus nuisibles (Eley et al., Langlois, Stricker et al., cités dans Piché et Landry, 2024), mais qui est aussi assez courant dans les domaines d’études contingentés, comme celui de la santé.
En tant que superviseur, vous observerez probablement certains comportements perfectionnistes chez vos stagiaires qui pourraient nuire à leur santé mentale, mais aussi à leur apprentissage.
Il est toutefois possible d’adopter certaines stratégies afin de soutenir vos stagiaires dans cette situation. Poursuivez votre lecture pour vous renseigner sur le perfectionnisme et découvrir ces stratégies.
Qu’est-ce que le perfectionnisme?
Tout d’abord, il faut savoir distinguer le stagiaire en quête d’excellence de celui qui cherche à atteindre la perfection :
- Le premier vise des objectifs certes élevés, mais qui sont réalistes et atteignables sans que les efforts qu’il doit déployer pour le faire lui nuisent (Bilodeau, cité dans Blanchard et al., 2025; Finn, citée dans Bélanger et al., 2024).
- Le second, à l’inverse, s’impose des objectifs si élevés qu’ils sont hors de sa portée et s’entête à essayer de les atteindre, ce qui entraîne plusieurs répercussions négatives sur sa santé mentale (Bélanger et al., 2024; Bilodeau, cité dans Blanchard et al., 2025; Campbell et Di Paula, cités dans Finn, 2016).
Alors que le stagiaire qui vise l’excellence doit être encouragé, le perfectionniste doit être encadré, car il aura tendance à être beaucoup trop sévère et critique envers lui-même, à ruminer davantage et à avoir une faible estime de soi, car il mesure sa valeur personnelle selon ses objectifs irréalistes (Bélanger et al., 2024; Hu et al., cités dans Johnson et al., 2023; Piché et Landry, 2024; Antony et Swinson, Shafran et Mansell, cités dans Bélanger et al., 2024; Vreeker-Williamson et al., 2024).
En stage, le perfectionniste peut procrastiner, craindre la rétroaction, éviter certaines tâches (et ainsi manquer des possibilités d’apprentissage), car il doute de pouvoir les réussir. Il pourrait également vivre davantage de conflits avec ses collègues ou son superviseur (Bélanger et al., 2024; Cho et Lee, cités dans Piché et Landry, 2024; Christman, cité dans Bogardus et al., 2022; Harari et al., Kleszewski et Otto, Vreeker-Williamson et al., cités dans Vreeker-Williamson et al., 2024; Hewitt et al., 2020; Johnson et al., 2023; Vreeker-Williamson et al., 2024).
Comment encadrer le stagiaire perfectionniste?
Nous vous proposons six stratégies à cet effet.
1. Rediriger le stagiaire vers l’excellence
Tout être humain a le potentiel de commettre des erreurs, y compris en milieu de stage. Rappelez au stagiaire que cela fait partie du processus d’apprentissage et qu’il peut en tirer des leçons précieuses pour faire face aux situations similaires à l’avenir (Centre d’aide à la communauté étudiante, n.d.; Marx, cité dans Piché et Landry, 2024; Panja, cité dans Association médicale canadienne [AMC], 2021). Encouragez-le à viser la réussite ou l’excellence plutôt que de chercher à être parfait.
Par exemple, assurez-vous que le stagiaire discerne les tâches qu’il a bien exécutées lors de son autoévaluation ou quand vous lui offrez de la rétroaction, car il pourrait avoir tendance à trop se concentrer sur ses erreurs et les tâches qu’il n’arrive pas à accomplir.
2. Définir des objectifs et des attentes réalistes pour le stage
Puisque le stagiaire perfectionniste entretient des objectifs et des attentes démesurées envers lui-même, il est important de le guider vers des attentes et des objectifs qui sont davantage réalistes à son niveau (Centre d’aide à la communauté étudiante, n.d.; Piché et Landry, 2024; Whelby, citée dans AMC, 2021). Expliquez-lui vos propres attentes et rappelez-lui les objectifs définis par son milieu d’enseignement pour le stage.
Pour soutenir la rédaction d’objectifs, vous pouvez utiliser les Méthodes SMART et ABCDE afin que le stagiaire puisse s’y référer à tout moment.
Discutez également avec le stagiaire du type d’erreurs que vous jugez probables en fonction de son niveau d’apprentissage (Morath, citée dans AMC, 2021). Le perfectionniste étant très critique envers lui-même à la moindre erreur, le fait de savoir distinguer ce qui est considéré comme « normal » par rapport à ce qui est considéré comme « grave » peut atténuer ses tendances à la rumination.
3. Réaliser une analyse coûts-avantages du perfectionnisme
Il est généralement difficile pour le stagiaire de voir que ses tendances perfectionnistes peuvent lui nuire et, donc, de reconnaître devoir y remédier. Si c’est le cas, demandez-lui de lister les avantages de son perfectionnisme, mais aussi ce que cela lui coûte (p. ex. manque de temps, stress) et encouragez-le à réfléchir aux autres répercussions auxquelles il n’aurait pas pensé (p. ex. sur les patients, sur ses collègues, sur le dénouement de son stage, etc.) (Johnson et al., 2023). Le stagiaire pourrait alors se rendre compte que son perfectionnisme entrave ses objectifs (Johnson et al., 2023).
4. Agir comme modèle
En tant que superviseur, vos paroles et votre comportement représentent un modèle à suivre pour vos stagiaires. Soyez transparent avec votre stagiaire et celui-ci se sentira plus à l’aise de discuter avec vous de ses questions, de ses défis et de ses erreurs. Par exemple :
- Admettez vos propres erreurs et montrez au stagiaire comment vous les gérez afin de les transformer en occasions d’apprentissage (Johnson et al., 2023; Morath, citée dans AMC, 2021).
- Reconnaissez les sujets que vous ne maîtrisez pas et pour lesquels vous préférez demander l’avis d’un collègue (Morath, citée dans AMC, 2021).
5. Éviter l’ambiguïté
Les perfectionnistes ont plus de difficulté à composer avec les tâches nouvelles ou ambiguës (p. ex. consignes peu claires, pas d’échéance précise), car elles entraînent beaucoup de doute et la « norme » à respecter est très fréquemment inexistante (Vreeker-Williamson et al., 2024).
Assurez-vous de donner des instructions claires à votre stagiaire lorsque vous lui confiez des tâches et encouragez-le à vous poser des questions lorsqu’il est incertain. Par exemple, plutôt que de simplement demander au stagiaire d’ajouter les notes au dossier d’un patient, spécifiez vos attentes sur la qualité de la langue, la longueur du texte et l’échéance.
6. Suggérer des stratégies de régulation émotionnelle et de gestion du stress
Bien entendu, votre stagiaire ne cessera pas complètement d’être perfectionniste d’un seul coup. Il doit donc pouvoir maîtriser les réactions que ses tendances perfectionnistes pourraient entraîner, comme le stress ou l’instabilité émotionnelle, afin d’éviter qu’elles aient des répercussions sur son apprentissage. Suggérez-lui des stratégies de régulation émotionnelle ou de gestion du stress, comme :
- La réévaluation, qui consiste à réfléchir à une situation initialement perçue négativement de façon plus neutre, voire positive, afin d’en modifier sa perception et de redéfinir la valeur/l’importance accordée à cette situation (Gross, cité dans Zhang et Fathi, 2024; Mikolajczak, 2023).
- Le partage social, qui consiste à discuter d’une situation et des émotions qu’elle a engendrées avec autrui (p. ex. amis, famille, collègues), simplement par besoin de parler ou afin de remettre la situation en perspective (Hausman et al., 2023; Mikolajczak, 2023).
- Les techniques physio-relaxantes, qui visent à détendre le corps de l’individu et à atténuer les manifestations physiques du stress, comme la tension musculaire et un rythme cardiaque élevé (Mikolajczak, 2023). La relaxation musculaire progressive, la méditation et la pleine conscience en sont quelques exemples.
Conclusion
En mettant en œuvre quelques-unes de ces stratégies pour encadrer vos stagiaires, vous les aiderez à tirer parti des occasions d’apprentissage qui se présentent à eux. Vous contribuerez ainsi à améliorer leur bien-être.
Références
Association médicale canadienne. 2021. Créer des milieux d’apprentissage psychologiquement sécuritaires pour contrer le perfectionnisme en médecine. https://www.cma.ca/fr/carrefour-bien-etre-medecins/contenu/creer-milieux-dapprentissage-psychologiquement-securitaires-contrer-perfectionnisme-medecine
Bélanger, J., Turgeon, L., Campeau, G., Goulet, J., Yale-Soulière, G., Brière, F. N. et Plusquellec, P. (2024). Le perfectionnisme et les symptômes intériorisés chez des étudiants universitaires : le rôle médiateur et modérateur du soutien social perçu. Revue canadienne des sciences du comportement, 56(3), 265-276. https://doi.org/10.1037/cbs0000362
Blanchard, A., Charpilloz-de La Fuente, E., Falconnet, L. et Gaspoz, A. (2025). Burn-out chez les travailleur•euse•s sociaux•ales : Quand apporter de l’aide devient un fardeau [travail de bachelor, Haute école de travail social Genève]. Sonar. https://sonar.ch/global/documents/332113
Bogardus, J., Armstrong, E. S., VanOss, T. et Brown, D. (2022). Stress, anxiety, depression, and perfectionism among graduate students in health sciences programs. Journal of Allied Health, 51(1), e15-e25.
Centre d’aide à la communauté étudiante. (n.d). Le perfectionnisme : Quand le mieux devient l’ennemi du bien. Université Laval. https://www.aide.ulaval.ca/psychologie/textes-et-outils/difficultes-frequentes/le-perfectionnisme-quand-le-mieux-devient-l-ennemi-du-bien/
Finn, K. (2016). Modèle théorique hypothétique du perfectionnisme des étudiants universitaires. Revue de psychoéducation, 45(1), 87-112. https://doi.org/10.7202/1039159ar
Fiset, A., Adams, G. et Fournier Dubé, N. (2024). La santé psychologique des personnes étudiantes aux cycles supérieurs : parlons-en! Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 15(2), 9-16.
Hausman, M., Detroz, P., Pétré, B., Guillaume, M. et Dancot, J. (2023). Feedback processing and emotion regulation in nursing students. Learning and Instruction, 87, 101804. https://doi.org/10.1016/j.learninstruc.2023.101804
Hewitt, P. L., Ge, S. et Flett, G. L. (2020). Série « La psychologie peut vous aider » : Le perfectionnisme. Société canadienne de psychologie. https://cpa.ca/fr/psychology-works-fact-sheet-perfectionism/
Johnson, K. M., Slavin, S. J. et Takahashi, T. A. (2023). Excellent vs excessive : Helping trainees balance performance and perfectionism. Journal of Graduate Medical Education, 15(4), 424-427. https://doi.org/10.4300/JGME-D-23-00003.1
Mikolajczak, M. (2023). La régulation des émotions négatives. Dans M. Mikolajczak, J. Quoidbach, I. Kotsou et D. Nelis (dir.), Les compétences émotionnelles (p. 154-191). Dunod.
Piché, M.-C. et Landry, M. (2024). Le perfectionnisme chez les médecins : Quand trop ne suffit pas. Programme d’aide aux médecins du Québec. https://www.pamq.org/wp-content/uploads/2024/04/Le-perfectionnisme-chez-les-medecins-1.pdf
Universités Canada. (n.d.) Promouvoir la santé mentale. https://univcan.ca/fr/our-work/promouvoir-la-sante-mentale/
Vreeker-Williamson, E., Gill, H., Barclay, L. J. et Powell, D. M. (2024). The good, the bad, and the ambiguous: A qualitative approach to understanding workplace perfectionism and job performance. Canadian Psychology, 65(3), 176-187. https://doi.org/10.1037/cap0000385
Zhang, L. J. et Fathi, J. (2024). The mediating role of mindfulness and emotion regulation in the relationship between teacher self-compassion and work engagement among EFL teachers: A serial mediation model. System, 125, 103433. https://doi.org/10.1016/j.system.2024.103433