La pandémie a bouleversé le milieu de la santé et des services sociaux, affectant non seulement les professionnels, mais aussi la qualité de la supervision des stagiaires. Moins de rencontres, moins de soutien... et plus de défis à relever (Martin et al., 2022).
Or, une supervision bien menée est essentielle : elle améliore l'apprentissage, le bien-être et la qualité des soins (Martin et al., 2023). Mais qu'est-ce qui caractérise une supervision efficace? Comment s'assurer de guider correctement un stagiaire? Que vous accueilliez votre tout premier stagiaire ou que vous soyez un superviseur chevronné, il peut être difficile de trouver les mots justes pour répondre à ces questions.
Le CNFS vous suggère d'intégrer à votre supervision les trois piliers du modèle de supervision de Proctor.
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01 Supervision formative : guider et développer les compétences
Votre rôle ne se limite pas à transmettre des connaissances. Il consiste à former le stagiaire, à l'aider à développer ses habiletés spécifiques à la profession (Khalaf et al., 2023; Proctor, cité dans Snowdon et al., 2020; Styles et al., 2023).
Dans ce domaine, le superviseur adopte les rôles d'éducateur et d'entraîneur, c'est-à-dire qu'il aide le stagiaire à faire des liens entre les concepts théoriques et la pratique clinique (éducateur), tout en poussant le stagiaire à développer son autonomie et à résoudre des problèmes (entraîneur) (CNFS – Volet Université d'Ottawa, 2020).
Cela comprend des tâches telles que :
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Revoir avec le stagiaires ses objectifs académiques et rédiger avec ce dernier des objectifs personnels pour rehausser sa motivation.
Vous pouvez avoir recours aux méthodes SMART et ABCDE pour rédiger ces objectifs.
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Stimuler le raisonnement clinique du stagiaire et encourager la pratique réflexive en lui posant des questions sur les éléments qui justifient ses décisions.
Consultez notre précédent billet Remédier aux difficultés de raisonnement clinique chez vos stagiaires pour des exemples de questions à poser au stagiaire.
- Utiliser divers outils pour favoriser le développement des compétences du stagiaire (p. ex. jeu de rôle, étude de cas), mais aussi pour recueillir des informations à des fins de rétroaction et d'évaluation (p. ex. grilles d'évaluation avec des critères précis).
- Aider le stagiaire à cerner ses défis et lui proposer des ressources et des stratégies pour améliorer ses apprentissages.
(Falender et Shafranske, 2017; Gopee, 2018; Gopee, 2023; Khalaf et al., 2023)
02 Supervision normative : encadrer avec rigueur
Les stagiaires doivent apprendre à évoluer dans un cadre structuré. Votre rôle est de leur faire comprendre et appliquer les normes et l'éthique de la profession. (Gopee, 2023; Khalaf et al., 2023; Proctor, cité dans Snowdon et al., 2020).
Pour ce faire vous pouvez :
- Discuter des principes éthiques, des normes, des codes de pratique, des politiques et des règles en vigueur dans la profession et l'organisation.
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Valoriser la prise de décision fondée sur les données probantes.
Pour en savoir plus, consultez notre précédent billet La bonne question : une étape fondamentale à la pratique factuelle.
- Officialiser les conditions du stage (dates, horaires, activités obligatoires, attentes) à l'aide d'un contrat d'apprentissage (Gopee, 2023).
(Gopee, 2023; Khalaf et al., 2023; Proctor, cité dans Snowdon et al., 2020)
03 Supervision de soutien : accompagner humainement
Souvent négligé, ce volet est pourtant essentiel pour prévenir le stress et l'épuisement professionnel (Wallbank, Milne et Reiser, cités dans Martin et al., 2023).
Un premier stage peut être stressant et parfois démoralisant. En tant que superviseur, vous pouvez avoir recours à la supervision de soutien pour aider le stagiaire à s'adapter à sa nouvelle réalité, à la charge émotionnelle et aux difficultés du milieu (Beddoe et Davys, Love et al., cités dans Styles et al., 2023; Khalaf et al., 2023; Proctor, cité dans Snowdon et al., 2020).
Pour mettre en pratique la supervision de soutien, vous pouvez :
- Créer une atmosphère positive et rappeler au stagiaire que votre rétroaction a pour but de l'aider et non de lui nuire.
- Respecter le stagiaire et ses opinions.
- Partager avec le stagiaire vos propres stratégies d'adaptation face à des situations difficiles et stressantes.
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Proposer des astuces qu'il peut mettre en œuvre au quotidien pour améliorer sa santé mentale.
Découvrez-en quelques-unes dans notre précédent billet Optimiser la santé mentale de vos stagiaires : La clé pour réussir leur stage.
- Faire savoir au stagiaire que vous êtes là pour l'écouter s'il a parfois besoin de parler d'une situation qu'il a vécue.
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Diriger le stagiaire vers les ressources extérieures qui sont mises à sa disposition. En voici des exemples :
- Ligne SOS bien-être de l'Association médicale canadienne
- Protégeons la santé mentale au travail de Canada Vie
(Gopee, 2023; Martin et al., 2023)
Envie d'approfondir votre rôle de superviseur?
Vous venez de découvrir les trois domaines à intégrer à votre supervision pour qu'elle soit efficace, selon Proctor. Découvrez d'autres stratégies concrètes et des outils pratiques en vous inscrivant à notre atelier en ligne Adopter des stratégies gagnantes en supervision. Vous serez outillés pour offrir un accompagnement structuré et former des stagiaires mieux préparés!
Références
Consortium national de formation en santé (CNFS) – Volet Université d'Ottawa. (2020). Adopter des stratégies gagnantes en supervision. https://cnfs.ca/professionnels-de-la-sante/formation-a-la-supervision/formation-de-base
Falender, C. A. et Shafranske, E. P. (2017). Supervision Essentials for the Practice of Competency-Based Supervision. American Psychological Association.
Gopee, N. (2018). Supervision & Mentoring in Health Care (4e éd.). Sage Publications Inc.
Gopee, N. (2023). Supervision of Learning and Assessment in Healthcare (5e éd.). Sage Publications Inc.
Khalaf, A., Almutairi, A. B., Saeed, R., Alotaibi, N., Alhamad, H. et Ghadanfar, L. (2023). The Supervisees' Perspectives Concerning the Clinical Supervision of Radiologic Sciences Students at Clinical Sites: Implications and Future Directions. Advances in Medical Education and Practice, 14, 305-312. https://doi.org/10.2147/AMEP.S397035
Martin, P., Argus, G., Fox, J., Gurney, T., McGrail, M., Kumar, S., Kondalsamy-Chennakesavan, S. (2023). Nature and extent of disruptions to staff clinical supervision practices in health care settings due to COVID-19: A survey study. The Australian Journal of Rural Health, 31(5), 1008-1016. https://doi.org/10.1111/ajr.13036
Martin, P., Kumar, S., Tian, E., Argus, G., Kondalsamy-Chennakesavan, S., Lizarondo, L., Gurney, T. et Snowdon, D. (2022). Rebooting effective clinical supervision practices to support healthcare workers through and following the COVID-19 pandemic. International Journal for Quality in Health Care, 34(2), 1-3. https://doi.org/10.1093/intqhc/mzac030
Snowdon, D., Sargent, M., Williams, C. M., Maloney, S., Caspers, K. et Taylor, N. F. (2020). Effective clinical supervision of allied health professionals: a mixed methods study. BMC Health Services Research, 20, 2. https://doi.org/10.1186/s12913-019-4873-8
Styles, M., Schafheutle, E., Willis, S. et Shaw, M. (2023). Pharmacy professionals' perceptions of educational supervision in primary care through the lens of Proctor's model. BMC Medical Education, 23, 503. https://doi.org/10.1186/s12909-023-04398-8