Bourses d’initiation à la recherche
En appui aux étudiants du 1er et du 2e cycle
PROJET #7 - Chatbot, soins primaires et douleur chronique
Bourse disponible
- 7 500 $, laquelle sera remise à un étudiant du 2e cycle issu de l’un des programmes ciblés par le CNFS.
Profil étudiant recherché
DOMAINE D'ÉTUDE
- Maîtrise en ergothérapie
- Maîtrise en physiothérapie
- Maîtrise en sciences infirmières (M.Sc.Inf.)
- M.Sc.Inf. avec diplôme/Diplôme d’études supérieures soins de santé primaires (IP)
- Maîtrise en travail social
COMTÉTENCES RECHERCHÉES
L’étudiant/te devrait avoir :
- Un intérêt marqué pour la recherche appliquée et la collaboration interdisciplinaire ;
- Une bonne Capacité à travailler en équipe et de manière autonome tout en respectant les échéances et les consignes ;
- Une bonne capacité d’analyse et de synthèse pour la collecte, l’organisation et l’interprétation de données quantitatives ou qualitatives ;
- Une bonne communication orale et écrite ;
- Un bon esprit critique, de la rigueur, une bonne attention au détail ;
Une curiosité intellectuelle, un sens de l’organisation et une volonté d’apprendre sont essentiels pour réussir dans ce rôle.
Supervision
SUPERVISEUR(S)
- Dre Sophie Turcotte
ÉCOLE/PROGRAMME
- Médecine familiale, Institut du Savor Montfort
Projet de recherche
Titre
Titre du projet : Co-design et acceptabilité d’un agent conversationnel alimenté par l’intelligence artificielle pour la collecte de données biopsychosociales chez les patients francophones souffrant de douleur chronique en Ontario
Thème ou mots-clés
- Chabot
- Francophones
- Soins primaires
- Douleur chronique
Contexte
Près de huit millions de Canadiens vivent avec de la douleur chronique (DC), une condition qui réduit la qualité de vie et touche particulièrement les groupes vulnérables et minoritaires, accentuant les iniquités de santé. Le modèle biomédical classique ne suffit pas à bien prendre en charge la DC, dont l’évolution est fortement influencée par des facteurs psychologiques et sociaux. Les déterminants sociaux de la santé (DSS) défavorables (ex. l’isolement et l’insécurité financière) contribuent à exacerber la DC et à complexifier sa prise en charge. Les DSS expliqueraient entre 30 et 50 % des résultats de santé, contribuant aux écarts de morbidité, mortalité et qualité de vie entre les groupes socioéconomiques. En Ontario, la minorité francophone fait face à un accès limité aux soins en français, ce qui peut mener à une prise en charge sous-optimale de la DC. Le modèle biopsychosocial (BPS) propose une approche intégrant les DSS, reconnue comme référence dans le traitement de la DC, mais son application est limitée par le manque de temps, les barrières linguistiques et la stigmatisation, entraînant des soins fragmentés et insatisfaisants. Les chatbots alimentés par l’intelligence artificielle (IA) offrent un potentiel pour automatiser la collecte DSS et améliorer la personnalisation des soins.
Nous travaillons sur la co-création d’un chatbot en français pour recueillir les DSS des francophones ontariens vivant avec la DC. Selon le guide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les innovations numériques en santé, six stades de maturité (pré-prototype, prototype, pilote, démonstration, mise à l’échelle et intégration) sont nécessaires pour valider la faisabilité, l’acceptabilité, l’efficacité et la durabilité de l’innovation. Le développement d’un prototype francophone est une étape essentielle pour capter les nuances culturelles propres à cette langue, particulièrement en contexte linguistique minoritaire.
Objectifs
Méthodologie
Un devis mixte séquentiel explicatif sera utilisé pour les phases initiales de conception du chatbot. L’interface, basée sur le traitement du langage naturel et un modèle d’IA génératif, sera développée en 2 étapes : pré-prototype et prototype, en contexte contrôlé. Deux questionnaires validés (countable Health Communities Tool et Berkman-Syme Index) serviront à la créer le pré-prototype de base. Il sera raffiné via des interactions avec des experts et un patient-partenaire, suivis de 2 cycles d’interaction avec des patients francophones pour créer le prototype. Le chatbot produira, pour chaque patient, un profil BPS évalué par des experts afin d’optimiser la collecte des DSS. Le recrutement (20 à 30 participants francophones vivant avec la DC) se fera sur 4 mois via des organismes de soins et les réseaux sociaux. Deux groupes distincts de patients interagiront avec le chatbot à deux mois d’intervalle selon les étapes suivantes : 1) questionnaire sociodémographique, 2) formation sur les fonctionnalités et l’utilisation du chatbot, 3) interaction de 30 minutes avec le chatbot pour la collecte des DSS, 4) 2 questionnaires d’acceptabilité validés (System Usability Scale et User Experience Questionnaire et 5) participation à des entretiens sur l’expérience d’usager. Les données quantitatives seront analysées par statistiques descriptives tandis que les données qualitatives feront l’objet d’une analyse thématique afin d’améliorer l’outil.
Modalités du projet
Tâches ou activités de recherche
- Participer au processus de raffinement du pré-prototype du chabot par le groupe d’experts.
- Contribuer au processus de recrutement de participants qui interagiront avec le pré-prototype du chatbot
- Participer à la collecte et l’analyse de données : faciliter la collecte de données auprès des participants francophones, obtenir le consentement des participants, répondre aux questions des participants, les orienter dans la complétion des outils de collecte de données et participer aux entrevues ou groupes de discussion avec des participants
- Transcrire et contribuer à la validation des transcrits issus des entrevues ou groupe de discussion
- Contribuer aux analyses quantitatives préliminaires permettant l’évaluation de l’acceptabilité du chabot
- Rédiger un résumé de recherche qui sera soumis à une conférence
- Présenter les résultats préliminaires à l’équipe de recherche
- Participer aux réunions de projet : prendre des notes, présenter des résultats préliminaires, proposer des pistes d’amélioration.
- Assurer le support logistique : organisation de documents, mise à jour des bases de données, planification des entretiens ou groupes de discussion et des rencontres d’équipes
Milieu de travail
Institut du savoir Montfort, Hôpital Montfort et télétravail
Langue de travail
Français à 95%
Compétences qui seront développées
L’étudiant/te :
- approfondira ses connaissances sur la douleur chronique et l’intégration de l’IA en santé
- développera ses compétences méthodologiques en adoptant une rigueur dans la collecte et l’analyse des données.
- développera une bonne maîtrisera de certains outils informatiques : RedCAP, Survey Monkey, MS Excel, MS Teams, SharePoint.
- améliorera ses habiletés en communication scientifique orale et écrite via la rédaction claire d’un résumé de recherche en vue d’une conférence et une présentation des résultats de recherche préliminaires à l’équipe de recherche.
- augmentera sa connaissance du fonctionnement d’une équipe de recherche.
- améliorera ses compétences interpersonnelles en travail d’équipe, organisation et souci du détail.
- améliorera son esprit critique et son autonomie par l’interprétation des résultats et la formulation des recommandations.
- développera un réseau multidisciplinaire de chercheurs et cliniciens.
Date butoir
Les étudiants admissibles et intéressés ont jusqu’au 13 mars 2026 pour :
- Rédiger un court texte décrivant leurs motivations et leurs compétences et préparer leur curriculum vitae en respectant les balises du Guide de rédaction pour étudiants. (PDF, 137 KB).
- Remplir le formulaire en ligne.
Des questions?
Gestionnaire de projets, recherche
Consortium national de formation en santé – Volet Université d’Ottawa