Bourses d’initiation à la recherche

En appui aux étudiants du 1er et du 2e cycle

PROJET #5 - Théorie infirmière, analyse conceptuelle et personnalité 

Bourse disponible

  • 7 500 $, laquelle sera remise à un étudiant du 2e cycle issu de l’un des programmes ciblés par le CNFS.

Profil étudiant recherché

DOMAINE D'ÉTUDE

  • Maîtrise en sciences infirmières (M.Sc.Inf.)
  • M.Sc.Inf. avec diplôme/Diplôme d’études supérieures soins de santé primaires (IP)
  • Maîtrise en travail social
  • M.A. – Ph. D. en psychologie clinique (étudiants de 1re et 2eannée) 

COMTÉTENCES RECHERCHÉES

Un(e) étudiant(e) de deuxième cycle intéressé(e) par la recherche conceptuelle et théorique serait un(e) excellent(e) candidat(e) pour ce projet. Ce projet portant spécifiquement sur l’analyse de la littérature en soins infirmiers, un(e) étudiant(e) inscrit(e) à un programme de deuxième cycle en soins infirmiers serait privilégié(e). Une compréhension de l’analyse conceptuelle, des compétences en recherche documentaire et un intérêt pour la recherche qualitative, conceptuelle et théorique sont des atouts.

Supervision

SUPERVISEUR(S)

  • Marianne Sofronas

ÉCOLE/PROGRAMME

  • École des sciences des sciences infirmières

Projet de recherche

Titre

Une analyse conceptuelle des littératures philosophiques, éthiques et infirmières de langue française sur le concept de la personnalité

Thème ou mots-clés

  • Analyse conceptuelle
  • Personnalité
  • Théorie infirmière

Contexte

Le concept de personnalité – la façon dont nous nous définissons conceptuellement en tant que personnes – est profondément ancré dans la pensée occidentale. La personnalité est également un concept important de la théorie infirmière : la personne est l’objet des soins infirmiers et l’un des quatre concepts centraux du métaparadigme infirmier de Jacqueline Fawcett (1984). De plus, la personnalité est essentielle pour comprendre les soins centrés sur la personne et le concept de la dignité. Comprendre comment la personnalité est définie et utilisée dans la littérature infirmière nous aide à mieux intégrer son impact sur la maladie, les modifications fonctionnelles liées à la maladie, et même la mort. La littérature infirmière peut également éclairer la manière dont la personnalité est maintenue, menacée, et comment elle peut être transformée lors des moments importants de la vie. Ainsi, les soins infirmiers sont en mesure d’apporter une contribution plus large à la philosophie de la personnalité. En 2018, nous avons publié une analyse conceptuelle de la personnalité axée sur les publications en anglais (Sofronas, Wright & Carnevale, 2018). Parce que les concepts sont ancrés dans le langage et reflètent des visions du monde spécifiques, une exploration de leur utilisation dans différentes langues et contextes est justifiée. Ce projet examinera comment le concept de personnalité est articulé dans la littérature francophone, y compris la philosophie, la théorie, les cadres éthiques et la littérature infirmière. Une distinction sera faite entre les concepts de la langue française à l’échelle mondiale et dans le contexte canadien ; une attention particulière sera accordée aux œuvres produites en contexte francophone minoritaire.

Objectifs

L’objectif de ce projet est d’examiner comment le concept de personnalité est articulé dans la littérature francophone, notamment en philosophie, en théorie, en éthique et en sciences infirmières. La philosophie, la théorie et l’éthique définissent la façon dont les personnes sont conceptualisées et définies, et les sciences infirmières appliquent ces principes aux approches de soins et à la compréhension de l’impact de la maladie sur la personne.

Méthodologie

Avec le soutien de la chercheuse principale, l’étudiant(e) effectuera une recherche documentaire, une revue de la littérature (en consultation avec la bibliothécaire de la faculté) et une analyse conceptuelle de la personnalité dans la littérature francophone. La méthodologie d’analyse conceptuelle évolutionniste de Rodgers (2000) guidera l’analyse. Cette méthodologie permet d’explorer les enjeux philosophiques associés aux concepts, en reliant concepts, langage et contexte. S’appuyant sur les travaux de Toulmin (1972) et Wittgenstein (1953), Rodgers (2000) soutient que les concepts sont ancrés dans le langage et liés à un monde particulier, façonnés et remodelés par l’interaction sociale grâce à un processus d’enculturation. L’objectif général d’une analyse conceptuelle évolutionniste est de définir, d’évaluer et d’affiner les concepts, de suivre leur évolution et, finalement, d’aborder ou de résoudre les problèmes conceptuels. Les concepts utilisés sans être analysés de manière critique risquent de devenir plus ambigus avec le temps, de perdre leur clarté conceptuelle et de devenir non pertinents pour la discipline. La personne étant au cœur des soins infirmiers, une analyse de la manière dont la personnalité est utilisée dans la littérature infirmière francophone est essentielle au développement de la discipline et peut révéler des domaines nécessitant une clarification conceptuelle et ouvrir de nouvelles pistes de recherche.

Modalités du projet
Tâches ou activités de recherche

L’étudiant(e) sera chargé(e) d’effectuer une recherche bibliographique, sous la direction du bibliothécaire de la faculté et de la chercheuse principale. Il/elle contribuera à la réalisation d’une analyse thématique selon la méthodologie de Rodgers pour l’analyse des concepts évolutionnaires, avec l’appui et la supervision de la chercheuse principale. Il/elle pourra également participer à la rédaction d’un manuscrit pour une publication académique.

Milieu de travail
  • Principalement à l’Université d’Ottawa
Langue de travail

Français de 90 % à 100 %

Compétences qui seront développées

L’étudiant(e) développera plusieurs compétences dans le cadre de ce projet :

  • Rechercher efficacement des publications académiques.
  • Réaliser une analyse thématique basée sur la méthodologie évolutionniste de Rodgers.
  • Rédiger un manuscrit en vue de leur publication.
Date butoir

Les étudiants admissibles et intéressés ont jusqu’au 13 mars 2026 pour :

  1. Rédiger un court texte décrivant leurs motivations et leurs compétences et préparer leur curriculum vitae en respectant les balises du Guide de rédaction pour étudiants(PDF, 137 KB).
  2. Remplir le formulaire en ligne.

Des questions?

Bernard Pinet

Gestionnaire de projets, recherche
Consortium national de formation en santé – Volet Université d’Ottawa

Liens rapides

Suivez-nous

Soyez les premiers informés de nos nouveautés

Logo du CNFS et de Santé Canada
Logo du CNFS et de Santé Canada