Bourses d’initiation à la recherche

En appui aux étudiants du 1er et du 2e cycle

PROJET #4 - Formation, personnes âgées et perte d’autonomie 

Bourse disponible

  • 5 500 $, laquelle sera remise à un étudiant du 1er cycle issu de l’un des programmes ciblés par le CNFS.

Profil étudiant recherché

DOMAINE D'ÉTUDE

  • Études médicales de premier cycle
  • Baccalauréat en sciences de la nutrition et diététique
  • Baccalauréat en sciences infirmières (B.Sc.Inf.)
  • Baccalauréat spécialisé en travail social

COMTÉTENCES RECHERCHÉES

  • Avoir complété un cours sur les méthodes de recherche
  • Travailler efficacement en français (communication orale et écrite)
  • Être capable de lire des articles en anglais
  • Compréhension de base pour développer une stratégie de recherche à l’aide de concepts (mots-clés) dans différentes bases de données pour trouver des articles scientifiques ou une facilité à l’apprendre
  • Être autonome
  • Être fiable
  • Démontrer de l’initiative
  • Avoir une bonne capacité d’organisation et de gestion du temps pour réaliser les tâches demandées
  • Capacité à travailler en équipe

Supervision

SUPERVISEUR(S)

  • Sandra Harrisson

ÉCOLE/PROGRAMME

  • École des sciences des sciences infirmières

Projet de recherche

Titre

Démocratisation de l’Approche par le plaisir dans les services et les soins : une formation sur mesure pour les professionnel.les de la santé en situation minoritaire francophone

Thème ou mots-clés

  • Formation
  • Francophone situation minoritaire
  • Personne âgée
  • Perte d’autonomie

Contexte

Face aux défis liés au vieillissement de la population en situation minoritaire linguistique, il importe de réfléchir à la mise en place d’approches innovantes pour le bien-être des personnes âgées en perte d’autonomie. Cette demande s’insère dans un projet d’envergure sur l’implantation de l’Approche par le plaisir dans les services et les soins (APSS) au sein des milieux de soins et des milieux de vie francophones. Elle consiste à co-développer un programme de formation pour soutenir le personnel dans l’appropriation de l’APSS et favoriser son intégration dans les pratiques quotidiennes.

L’APSS mise sur l’utilisation des moments plaisants lors des soins et des services pour optimiser la qualité des relations entre les usagers et le personnel soignant. Elle s’appuie sur quatre concepts de base, soit le confort psychologique, la mémoire affective, l’approche centrée sur le climat ou sans erreur et le leadership collaboratif. Cette approche a été développée pour les proches aidant.es, les intervenant.es communautaires et le personnel de la santé et des services sociaux. Elle est issue de plus de 10 ans de recherche menée par une équipe interdisciplinaire. Plutôt que d’être centrée sur l’optimisation du fonctionnement des individus, elle met de l’avant l’importance de miser sur leur potentiel et de renforcer les aspects positifs dans leur quotidien. Elle propose des moyens concrets pour maximiser les moments plaisants dans la vie des personnes atteintes de troubles cognitifs par le recours à des activités significatives adaptées. Des études pilotes ont fait ressortir des effets positifs tant pour la clientèle et leurs proches que pour les membres du personnel soignant qui en retirait un meilleur sens à leur travail. Cette approche novatrice permet de repenser le travail interdisciplinaire en reconnaissant le potentiel de tous les membres de l’équipe, incluant les bénévoles et les proches afin de contribuer à la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie.

Objectifs

Ce projet vise à accompagner les équipes de soins et les professionnel.les de la santé dans l’adoption de pratiques intégrant les principes de l’APSS dans les milieux de soins et de vie franco-ontariens.

Les objectifs spécifiques sont :

  1. Réaliser une revue de littérature sur les meilleures pratiques de formation aux adultes. 
  2. Planifier des ateliers de création avec les cochercheuses et des membres de l’équipe interprofessionnelle du réseau Montfort.
  3. Co-créer un programme de formation sur l’APSS avec les professionnel.les de la santé en tenant compte du contexte linguistique minoritaire.
  4. Valider la formation auprès des parties prenantes.

Méthodologie

Ce projet utilise une méthodologie de recherche-action avec des visées de recherche, d’action et de formation centrées sur les besoins des acteur.rices des milieux de pratique et universitaire afin de mieux expliquer, comprendre et transformer la pratique dans les milieux de soins et les milieux de vie. Elle s’inscrit dans une volonté d’accompagner ces milieux dans la transformation des pratiques auprès des aîné.es en situation minoritaire francophone. Elle implique un processus de co-construction avec les différents acteur.rices issu.es de la pratique en soins qui mènera à développer et mettre à l’essai un programme de formation sur mesure de l’APSS répondant aux besoins de la population francophone ontarienne.

Modalités d'organisations :

  • Comité de pilotage : composé de l’équipe de recherche, de professionnel.les de la santé et d’acteur.rices des milieux de soins, ce comité de 10 membres se réunira à dix reprises. Il aura pour mandat de développer le programme de formation, d’en soutenir la mise en œuvre, d’en assurer l’évaluation et de contribuer à la diffusion du projet.
  • Évaluation du programme : un groupe de discussion réunissant 6 à 8 participant.es ayant préalablement reçu la formation sur l’APSS permettra d’évaluer la pertinence du programme. Les sujets abordés lors de cet échange porteront sur le contenu pédagogique, le visuel, les activités d’apprentissage proposées dans le programme de formation, ainsi que la pertinence de la mise en pratique de l’APSS dans leur milie

Modalités du projet
Tâches ou activités de recherche

Les tâches et les activités de recherche de la personne étudiante seront les suivantes :

  • Participer aux rencontres de l’équipe de recherche
  • S’initier aux principes d’une revue de la littérature rapide
  • Créer une stratégie de recherche d’articles sur les bases de données de la bibliothèque
  • Prendre une courte formation sur l’utilisation de Covidence (accessible sur le site de la bibliothèque de la santé)
  • Utilisation de Covidence pour guider le choix des articles (PRISMA)
  • Analyser les données qualitatives obtenues lors de la revue de la littérature
  • Développer un tableau de lectures sur les meilleures pratiques de formation aux adultes
  • Contribuer à la préparation d’ateliers pour les rencontres de création avec les cochercheuses et les membres de l’équipe interprofessionnelle du réseau Montfort 

Milieu de travail
  • Principalement à domicile
  • Possibilités de rencontres occasionnelles à l’université (campus Lees)

Langue de travail

Français de 90% à 100%

Compétences qui seront développées
  • Sensibilisation aux enjeux de recherche en santé pour les communautés francophones en situation minoritaire
  • Capacité de travailler en équipe et de collaborer au sein d’un groupe interprofessionnel
  • Sens des responsabilités et d’organisation
  • Autonomie de travail
  • Compréhension et maîtrise de la revue de la littérature rapide à l’aide du logiciel Covidence
  • Maîtrise de la création de tableaux de lectures
  • Compréhension de l’analyse de données qualitatives (analyse du contenu des articles)
  • Créativité pour aider à la création d’ateliers suscitant la mise à contribution des différent.es participant.es lors de la conception du programme de formation sur l’APSS

 

Date butoir

Les étudiants admissibles et intéressés ont jusqu’au 13 mars 2026 pour :

  1. Rédiger un court texte décrivant leurs motivations et leurs compétences et préparer leur curriculum vitae en respectant les balises du Guide de rédaction pour étudiants(PDF, 137 KB).
  2. Remplir le formulaire en ligne.

Des questions?

Bernard Pinet

Gestionnaire de projets, recherche
Consortium national de formation en santé – Volet Université d’Ottawa

Liens rapides

Suivez-nous

Soyez les premiers informés de nos nouveautés

Logo du CNFS et de Santé Canada
Logo du CNFS et de Santé Canada