Bourses d’initiation à la recherche

En appui aux étudiants du 1er et du 2e cycle

PROJET #1 - Évaluation nutritionnelle, développement et validation d’un questionnaire 

Bourse disponible

  • 5 500 $, laquelle sera remise à un étudiant du 1er cycle issu de l’un des programmes ciblés par le CNFS.

Profil étudiant recherché

DOMAINE D'ÉTUDE

  • Baccalauréat en sciences de la nutrition et diététique 

COMTÉTENCES RECHERCHÉES

  • Étudiant.e en nutrition/diététique
  • Bilingue (anglais-français)
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Sens de l’organisation et de l’initiative
  • Connaissances de base en évaluation de l’apport alimentaire
  • Atouts : expérience de travail avec les enfants et les jeunes, intérêt pour l’évaluation nutritionnelle et le développement et la validation de questionnaires.

Supervision

SUPERVISEUR(S)

  • Claire Tugault-Lafleur

ÉCOLE/PROGRAMME

  • École des sciences de la nutrition

Projet de recherche

Titre

Vers des données fiables pour la santé publique : validation du questionnaire court canadien sur les apports alimentaires des adolescents

Thème ou mots-clés

  • Évaluation nutritionnelle
  • Développement et validation de questionnaires
  • Adolescents
  • Habitudes alimentaires

Contexte

L’évaluation des apports alimentaires des enfants et des jeunes est essentielle pour les efforts de santé publique et de promotion de la santé au Canada. Pour évaluer les habitudes alimentaires des adolescents, il faut des instruments valides et adaptés à cette étape de vie.

La mesure des habitudes alimentaires peut s’avérer complexe, car des procédures telles que les rappels alimentaires de 24-heure demandent beaucoup de temps et de ressources. À titre d’exemple, remplir un rappel alimentaire de 24-heures peut prendre en moyenne de 30-45 minutes. Par conséquent, les professionnels de la santé publique ont besoin d’outils plus courts qui donnent un aperçu des habitudes alimentaires et le degré d’adhérence par rapport aux recommandations du Guide Alimentaire Canadien.

En 2024, mon équipe a développé le Questionnaire court canadien sur les apports alimentaires des adolescents (Tugault-Lafleur et coll., 2025). Ce questionnaire bilingue (français/anglais) a été développé de façon à évaluer les apports alimentaires chez les jeunes de 10 à 17 ans en lien avec les recommandations du Guide Alimentaire Canadien. Ce questionnaire comporte 10 items et a été testé pour la validité de contenu et la compréhension par un panel d’experts ainsi que 29 entrevues cognitives avec des adolescents.

Avant que cet outil puisse être utilisé pour la recherche et la surveillance nutritionnelle à l’échelle de la population, il faudra développer un système de pondération pour le questionnaire et en évaluer la validité de construit auprès de la population cible. Si le questionnaire est jugé valide, il pourra être utilisé dans des enquêtes nationales (p. ex. Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes) et pour évaluer des interventions de promotion de la santé.

Objectifs

Confirmer la validité de construit et la reproductibilité du Questionnaire court canadien sur les apports alimentaires des adolescents.

Méthodologie

Un devis d’étude méthodologique exploratoire a été retenu pour cette étude qui visera à tester la faisabilité des procédures de collecte de données et obtenir des premières indications sur la validité et la reproductibilité de l’outil. Environ 30 adolescents francophones âgés entre 10 et 17 ans résidant en Ontario seront recrutés pour participer à l’étude. L’échantillon comprendra 30 adolescents francophones âgés de 10 à 17 ans résidant dans la province de l’Ontario.

La collecte de données sera entièrement faite en ligne à travers les outils REDCap et MS Teams. Les participants intéressés seront invités à remplir un court questionnaire d’admissibilité sur REDCap et ceux qui répondent aux critères d’admissibilité et aux quotas d’échantillonnage (minimum 30 % d’adolescents de minorité visible) seront guidés vers un consentement en ligne. Les participants consentants recevront ensuite un appel vidéo de 5 minutes de l’étudiant stagiaire afin de confirmer leur identité (pour éliminer la possibilité d’activité frauduleuse par des robots), répondre à leurs questions sur les activités de l’étude et planifier l’entrevue pour le premier rappel alimentaire. Après l’appel vidéo, les participants recevront un lien pour remplir le questionnaire. Une fois complété, les participants réaliseront leur premier rappel alimentaire avec l’outil ASA24-Canada avec le soutien de l’étudiant stagiaire via MS Teams. Environ 7 jours plus tard, les participants recevront un lien pour compléter leur deuxième rappel ASA-24 de manière autonome. Environ 7 jours après avoir complété le deuxième rappel alimentaire et deux semaines après avoir rempli les questionnaires, un sous échantillon de participants (n = 10) sera invité à remplir les questionnaires une seconde fois afin d’évaluer la reproductibilité du questionnaire. Les participants recevront 15 $ pour chaque étape de collecte de données complétée.

Modalités du projet
Tâches ou activités de recherche

Un sommaire des taches et activités est présenté ci-dessous :

  • Mai 2026 : Formation éthique (TCPS 2 : CORE-2022) et formation spécifique au projet (procédures de qualité, guides d’entrevue, pratique des rappels ASA-24). Préparation des questionnaires sur la plateforme REDCap.
  • Juin & juillet 2026 : Collecte de données auprès des adolescents.
  • Aout 2026 : Nettoyage, codage et analyse des données.
  • Sept 2026 : écriture du rapport final décrivant le travail accompli, incluant les leçons apprises, les défis rencontrés, les réussites et les recommandations pour l’administration de l’ASA-24 auprès des adolescents.
Milieu de travail

Laboratoire de nutrition familiale situé au 200 av. Lees et en ligne (à distance).

Langue de travail

Français à 100%

Compétences qui seront développées

Avec le mentorat du superviseur, l’étudiant.e stagiaire acquerra des compétences en matière de gestion de projet (recrutement, gestion de la collecte de données auprès des participants, nettoyage des données et codage des données). L’étudiant.e stagiaire acquerra également de l’expérience dans l’analyse de base de données ainsi que le codage et le nettoyage des données de base de données complexe (par ex., données liées aux rappels alimentaires de 24-heure). L’étudiant assistera aussi à la préparation de résumés, d’affiches scientifiques et autres outils de diffusion des connaissances.

Date butoir

Les étudiants admissibles et intéressés ont jusqu’au 13 mars 2026 pour :

  1. Rédiger un court texte décrivant leurs motivations et leurs compétences et préparer leur curriculum vitae en respectant les balises du Guide de rédaction pour étudiants(PDF, 137 KB).
  2. Remplir le formulaire en ligne.

Des questions?

Bernard Pinet

Gestionnaire de projets, recherche
Consortium national de formation en santé – Volet Université d’Ottawa

Liens rapides

Suivez-nous

Soyez les premiers informés de nos nouveautés

Logo du CNFS et de Santé Canada
Logo du CNFS et de Santé Canada