La médecine du mode de vie Lifestyle medicine pour prévenir les maladies chroniques
L'American College of Lifestyle Medicine (n. d.) avance que la médecine du mode de vie Lifestyle medicine peut traiter jusqu'à 80 % des maladies chroniques tout en favorisant une plus grande satisfaction, tant chez les professionnels que chez les personnes soignées, de meilleurs résultats cliniques, et ce, à moindre coût.
La médecine du mode de vie est un soin clinique fondé sur des données probantes… pour aider les gens à maintenir les changements de mode de vie axés sur les six piliers de la santé
(Association Lifestyle Medicine France, n. d.). Tout professionnel de la santé et des services sociaux, et donc tout stagiaire, peu importe sa profession, qui est sensible aux enjeux de promotion de la santé, de prévention et du traitement des maladies chroniques devrait intégrer systématiquement ces piliers à son approche. C'est une responsabilité professionnelle qui incombe à tous.
Selon l'Agence de la santé publique du Canada (2023), les maladies chroniques représentent la principale cause de décès évitables au Canada et constituent le plus lourd fardeau évitable pour le système public de soins de santé. Puisque ces maladies résultent, entre autres, du style de vie et de facteurs environnementaux (Yeh et Kong, 2013), plusieurs mouvements internationaux cherchent à élargir la vision de la santé, tant au niveau de l'intervention que de la prévention.
Ce changement de paradigme permet d'aborder la cause de ces maladies chroniques. L'utilisation du terme lifestyle medicine s'est peu à peu étendue depuis 1990 et implique une intégration progressive des habitudes et du style de vie dans la pratique professionnelle, tant pour réduire les facteurs de risque qu'en adjonction aux traitements plus conventionnels (Yeh et Kong, 2013).
La médecine du mode de vie dans nos interventions et celles de nos stagiaires
De quoi parle-t-on ? Quels aspects des modes de vie ? Et aussi, comment rendre ceci plus concret pour le stagiaire afin qu'il aborde systématiquement ces dimensions dans son évaluation et son intervention ?
Les dimensions reliées au mode de vie évoluent et se modulent selon l'avancement de la recherche. Actuellement, les six piliers les plus souvent reconnus sont : l'alimentation, la gestion du stress, l'activité physique, la réduction des comportements toxiques ou de dépendance, le sommeil réparateur et les relations sociales positives.
Bien MANGER
![bienmanger]()
On parle ici de réduire la consommation d'aliments ultra-transformés, donc de consommer des aliments dits entiers, sans additifs chimiques.
Il pourrait s'agir de favoriser une alimentation plus végétale. En tant que professionnel de la santé et des services sociaux ou stagiaire intervenant auprès d'une clientèle aux prises avec une ou des maladies chroniques, des questions précises sur les habitudes alimentaires permettent de vous faire une idée sur les connaissances nutritionnelles de la personne et ainsi déterminer la nécessité de l'orienter vers un professionnel de la nutrition ou encore de l'aiguiller vers des ressources comme le Guide alimentaire canadien.
Bien-être MENTAL OU GESTION DU STRESS
![gestionstress]()
Une gestion adéquate du stress aide non seulement la santé, le système immunitaire, mais aussi la productivité.
Il est essentiel d'aider la personne à reconnaître les réponses négatives au stress et à trouver des stratégies. Il existe tout un éventail de techniques éprouvées pour réduire le stress négatif et se détendre. Votre stagiaire ou vous-mêmes pouvez aider la personne à trouver ce qui lui convient ou encore l'orienter vers un autre professionnel ou des ressources. L'important est d'aider la personne à trouver des stratégies d'adaptation efficaces. Vous pouvez consulter les travaux de Sonia Lupien à https://www.stresshumain.ca/le-stress/dejouer-le-stress/combattre-ou-fuir/. On y trouve plusieurs trucs et conseils tels que celui-ci : Prenez le temps de prendre du temps, seul à réfléchir. Les événements stressants de la journée vont vous revenir à l'esprit et vous pourrez alors les analyser et définir la source du stress... Avec le temps et la pratique, vous arriverez à rapidement identifier ce qui vous stresse, les causes et à élaborer un plan de gestion du stress
. Vous pouvez pour vous aider ou aider votre stagiaire, visionner la Trousse de formation pour une santé mentale optimale à l'intention de la clientèle étudiante collégiale et universitaire.
Relations SOCIALES SAINES
![relationsociale]()
La connectivité avec les autres module la résilience émotionnelle, l'identité et l'appartenance culturelle. (Australian Society of Lifestyle Medicine, n.d.)
Le fait de briser l'isolement a des bénéfices pour la santé physique, mentale et émotionnelle. Lors de l'entretien initial, poser des questions sur la famille, le domicile et l'environnement communautaire de la personne permet de prévoir des activités et des recommandations qui tiennent compte de ces aspects. Par exemple, vous ou votre stagiaire pourriez proposer des activités de groupe, des cours en salle, un club de marche, d'aller à la salle communautaire de la résidence ou du quartier, etc. pour pallier l'isolement ou favoriser des relations sociales saines.
Activité PHYSIQUE
![activitephysique]()
Le mouvement est l'assise de la santé en général et de la résilience. Rendre la personne consciente de ceci est une pièce essentielle de l'équation pour une santé optimale.
Grouille ou rouille est une phrase amusante pour faire réaliser à la personne que l'activité physique doit être intégrée de façon régulière et constante à la vie. Puisque des données probantes indiquent qu'être assis tue maintenant plus que la cigarette (Sitting is the new smoking), des questions sur le temps passé en position assise, sur la fréquence et l'intensité des activités physiques permettent de sensibiliser la personne au risque que représentent ses habitudes et de l'encourager à consulter au besoin (Wilmot, 2012). Tout clinicien ou stagiaire peut suggérer l'utilisation d'outils ou d'une sonnerie pour soutenir la personne dans la pratique régulière d'activité et le temps passé en position assise.
Réduire les consommations ET LES COMPORTEMENTS TOXIQUES
![toxique]()
On parle ici de fumer, consommer de façon excessive de l'alcool, des drogues, etc.
Certaines organisations incluent dans ce pilier le fait d'éviter des comportements addictifs tels que les jeux d'argent ou l'utilisation excessive et nuisible d'Internet ou des médias sociaux. Plusieurs programmes ou groupes d'entraide peuvent soutenir la personne dans ses démarches : cessation tabagique, aide pour jeux compulsifs, alcooliques-narcotiques-joueurs/anonymes. En abordant ce sujet avec la personne, le stagiaire la sensibilise à la portée de ses comportements sur sa santé.
Sommeil RÉPARATEUR
![sommeilv3]()
Le manque de sommeil ou un sommeil de piètre qualité a des répercussions sur la santé, notamment sur le système immunitaire.
Il importe donc d'aider la personne à reconnaître ses habitudes alimentaires ou environnementales pour éviter les comportements pouvant nuire à la qualité de son sommeil et l'aider à obtenir un sommeil de bonne qualité. Le fait d'avoir recours à des feuillets d'information ou à des sites Web permet d'orienter la personne vers des ressources fiables. Par exemple, le site https://www.ottawaheart.ca/fr/document/10-conseils-pour-bien-dormir qui suggère, entre autres, de se lever à la même heure tous les jours, de faire de l'exercice, d'établir une routine du coucher, de prendre le temps de se détendre avant d'aller au lit.