En tant que superviseur, vous encadrez des stagiaires qui présentent des préférences d'apprentissage différentes. Chaque stagiaire est unique, ayant ses propres modes de compréhension de son environnement et ses propres modes d'emmagasinage des connaissances. Il apprend par l'entremise de divers moyens (Dantas et Cunha, 2020). Ce qui renvoie à la notion de style d'apprentissage. Ce billet de blogue vous permettra de démystifier les styles d'apprentissage et vous proposera des stratégies pour aider votre stagiaire à les développer.
Le style d'apprentissage correspond à une « description d'attitudes et de comportements qui déterminent une manière préférée d'apprendre » (Honey et al., cités par Coffield et al., 2004). Il existe plus de 70 styles d'apprentissage dans les écrits, mais les quatre styles énumérés par Honey et Mumford vous seront présentés dans le cadre de ce billet. Vous pourrez ensuite explorer les manières de les optimiser chez votre stagiaire.
Découvrez les différents styles d’apprentissage
![]()
Le stagiaire qui a un style réfléchi enregistre tout ce qui se passe dans son environnement. L’expérience concrète lui permet de vivre une situation et de la garder en mémoire pour ensuite la reconstruire et l’analyser. Il accumule des données et réfléchit profondément avant de prendre une décision. Il a parfois tendance à être prudent et à ne pas prendre assez de risques (Annabi, 2020). Il préfère écouter avant de donner son avis. Il apprend mieux quand il est encouragé à observer, qu’il prend du recul par rapport aux événements, révise ce qui s’est produit ou ce qu’il a appris, et lorsqu’il peut faire un choix sans contrainte de temps (Dantas et Cunha, 2020). Les films audio/vidéo et les lectures sont considérés comme des moyens d’apprentissage adaptés aux personnes de style réfléchi (Vokić et Aleksić, 2020).
![]()
![]()
Le stagiaire au style théoricien aime résoudre des problèmes de façon analytique et apprécie moins le fait de se trouver dans l’action. Il est à l’aise avec la synthèse d’informations (lien théorique, cadre conceptuel).
Il valorise la logique, le rationnel et l’objectivité et tolère moins l’incertitude, le désordre ou l’ambiguïté (Annabi, 2020). Il organise les données en systèmes logiques. Le théoricien apprend mieux quand il a du temps pour explorer les liens entre les événements, les idées, les situations; lorsqu’il peut appliquer les concepts de base, les fondements ou la méthode employée. Il aime être stimulé intellectuellement. Aussi, il se sent à l’aise dans un contexte d’apprentissage bien défini, où les objectifs sont clairs (Fortin, Chevrier et Amyot, 1997). Les conférences, les discussions interactives, les lectures, les études de cas et les sessions de questions et réponses sont considérées comme des pratiques plus efficaces pour les théoriciens (Bhalli et al., cités par Pološki, Vokić et al., 2015; Dantas et Cunha, 2020).
![]()
![Bouton avec le mot Pragmatique]()
Le stagiaire qui a un style pragmatique a besoin de valider les informations par l’application concrète des idées, des théories et des techniques (Annabi, 2020). Il est une personne pratico-pratique qui aime prendre des décisions et résoudre des problèmes. Le pragmatique mémorise bien lorsque l’apprentissage est relié à un besoin immédiat qu’il peut reconnaître ou encore lorsqu’il peut en voir le bénéfice concret (Dantas et Cunha, 2020). Les méthodes plus axées sur la réalisation comme les ateliers, les démonstrations et les visites sur le terrain conviennent aux pragmatiques (Bhalli et al., cités par Pološki, Vokić et al., 2015). Nous pouvons ajouter que ces derniers aiment bien les directives claires, car ils apprécient suivre les étapes à la lettre (Dantas et Cunha, 2020).
![Image]()
![Bouton avec le mot Actif]()
Le stagiaire qui a un style actif aime s’engager dans une expérience concrète, dans l’ici et le maintenant. Il a tendance à agir rapidement et à considérer les conséquences par la suite (Annabi, 2020). L’actif apprend mieux lorsqu’il peut s’engager totalement dans l’activité. Il assimile davantage quand il est confronté à un défi ou encore lorsqu’il fait face à de nouvelles expériences qui peuvent être sources d’apprentissage. Il est efficace lorsque vient le temps de développer des idées originales sans contraintes de structures ou de normes. Il aime s’engager avec les autres, confronter ses idées aux leurs et résoudre des problèmes en équipe (Fortin et al., 1997). Les méthodes d’enseignement qui impliquent une participation active des étudiants, telles que les simulations, les discussions de groupe, les activités de remue-méninges et les jeux de rôle, conviennent aux actifs. (Dantas et Cunha, 2020; Vokić et Aleksić, 2020).
Discernez le style de votre stagiaire
En déterminant le style d’apprentissage ainsi que les méthodes de traitement de l’information de votre stagiaire, vous serez mieux outillés pour l’accompagner dans la progression de ses objectifs de stage et pour développer sa pensée critique ainsi que ses habiletés de résolution de problèmes (Lau et al., cités par Chirazi et al., 2019).
Les superviseurs sont donc fortement encouragés à préparer leurs stagiaires à utiliser différentes stratégies et divers styles d’apprentissage. Cette diversité de styles devrait les aider dans le développement de leur identité professionnelle (Jurenka et al., 2018). Ainsi, les étudiants qui utilisent les quatre styles selon les circonstances ont tendance à obtenir de meilleurs résultats que ceux qui ne s'appuient que sur le style dans lequel ils sont à l’aise (Dunn et al., cités par Nosheen et al., 2020).
S’ajoute à toutes ces informations, le test LSQ-Fa qui pourrait vous aider à déterminer le style d’apprentissage prédominant chez votre stagiaire. Il se peut que votre stagiaire ait plus d’un style préféré d’apprentissage. Vous pourrez retrouver ce test sous l'unité 2.4 en vous inscrivant à l’atelier Cheminer vers la réussite de mon stage.
Développez les styles chez votre stagiaire!
Maintenant que nous avons vu les divers styles d’apprentissage, voyons les différents moyens que vous pouvez utiliser dans le cadre de votre rôle de superviseur afin d’en favoriser le développement chez votre stagiaire.
Afin de rendre un stagiaire plus :
Actif
Vous pouvez l’inviter à :
- Prendre un rôle d’avant-plan (dirigeant), faire des jeux de rôle, présenter devant un groupe, avoir la charge d’un projet ;
- Intervenir au moins à une reprise, par exemple dans les réunions d’équipe ;
- S’impliquer dans des situations requérant une action sans temps préalable de planification ;
- S’engager sans préavis à donner son opinion, à générer des idées spontanées
Réfléchi
Vous pouvez l’inviter à :
- Participer à des situations mettant l’accent sur les émotions et les sentiments ;
- S’arrêter pour écouter des explications, lire, écrire, penser, observer ;
- Recueillir plus de données avant de prendre une décision ;
- Se préparer plus longuement avant de passer à l’action ;
- Réfléchir à l’avance à ce qu’il va apprendre, puis lui demander ce qu’il a appris.
Théoricien
Vous pouvez lui proposer de :
- S’impliquer dans des activités où il doit considérer davantage la théorie et les principes généraux, même si cela pourrait être perçu comme distant de la réalité.
- Remettre un travail très détaillé et qui nécessite de la profondeur ;
- Décortiquer une procédure/protocole clinique et relier les grandes catégories à la théorie ou au cadre conceptuel/théorique qui sous-tend la démarche prescrite ;
- Justifier son intervention à partir de concepts théoriques (pourquoi procède-t-il selon telle étape ou de telle façon ?)
- Analyser les données d’une évaluation et faire un rapport synthèse
Pragmatique
Vous pouvez l’inviter à :
- Trouver des implications pratiques ;
- Travailler avec un calendrier réaliste.
- S’impliquer dans de courtes activités qui se succèdent rapidement ;
- Planifier une session d’intervention, pour la rendre plus efficace, pour atteindre plus facilement son but ;
- Trouver une solution réaliste à un problème concret.
Adapté du document original : Tremblay, M. et Paradis, J. L’importance du style d’apprentissage en supervision/Learning style’s importance in supervision. Formation clinique express (Bulletin de la formation clinique, École des sciences de la réadaptation, Université d’Ottawa). (2001) Septembre : 3-6.
Les activités présentées ci-haut ne seront pas nécessairement appréciées par votre stagiaire. Il se peut qu’il se sente moins efficace en les réalisant. Il faut donc le reconnaître et expliquer au stagiaire pourquoi vous lui suggérez de les faire. Il est aussi important de ne pas placer votre stagiaire dans des situations où il doit constamment s’adapter.
Conclusion
Est-ce que la description des différents styles et les manières de les développer vous ont fait réagir? Vous souhaitez acquérir plus d’informations sur le sujet? Nous nous invitons à effectuer l’atelier en ligne Agir sur les facteurs influençant l’apprentissage.
Références
Annabi, M. (2020). Détection Automatique des Styles d'Apprentissage des Apprenants à travers l'Analyse des Traces de Navigation dans les EIAH. Université 8 mai 1945.
Coffield, F., Moseley, D., Hall, E. et Ecclestone, K. (2004). Learning styles and pedagogy in post‐16 learning: A systematic and critical review [PDF]. Repéré à http://www.leerbeleving.nl/wp-content/uploads/2011/09/learning-styles.pdf
Chirazi, F. et Heidari, S. (2019). The Relationship Between Critical Thinking Skills and Learning Styles and Academic Achievement of Nursing Students. The Journal of Nursing Research, 27(4), 38.
Dantas, L. et Cunha, A. (2020). An integrative debate on learning styles and the learning process. Social Sciences & Humanities Open, 2(1), 100017.
Fortin, G., Chevrier, J. et Amyot, E. (1997). Adaptation française du Learning Styles Questionnaire de Honey et Mumford. Mesure et évaluation en éducation, 19(3), pp.95-118.
Jurenka, R., Stareček, A., Vraňaková, N. et Caganova, D. (2018). The Learning Styles of the Generation Group Z and Their Influence on Learning Results in the Learning Process. https://doi.org/10.1109/ICETA.2018.8572186
Nosheen, N. et Hussein, M. (2020). The Association Between Learning Style, Learning Strategies with Academic Performance Among Nursing Students. Journal of Health, Medicine and Nursing, 72, 62-67.
Tremblay, M. et Paradis, J. L'importance du style d'apprentissage en supervision/Learning style's importance in supervision. Formation clinique express (Bulletin de la formation clinique, École des sciences de la réadaptation, Université d'Ottawa). (2001) Septembre: 3-6.
Vokić, N. et Aleksić, A. (2020). Are Active Teaching Methods Suitable for All Generation Y students? —Creativity as a Needed Ingredient and the Role of Learning Style. Education Sciences, 10(4), pp.87.