Découvrez notre blogue spécialisé dans la supervision de stagiaires!

Obtenez des outils précieux pour guider et encadrer les futurs professionnels de la santé et des services sociaux. Notre contenu est conçu spécifiquement pour les professionnels qui souhaitent améliorer leurs compétences en supervision. Que vous soyez un mentor expérimenté ou que vous débutiez dans le domaine, notre blogue est là pour vous aider à faciliter la supervision de vos stagiaires au quotidien.

Avec les conseils pratiques et les contenus concis que vous offrent nos billets, vous trouverez des solutions adaptées à toutes les situations de supervision. Facilement consultable, notre blogue est la ressource idéale pour acquérir des stratégies d’encadrement favorisant l’apprentissage des stagiaires. Inspiré de notre série d’ateliers en ligne sur L’Art de superviser des stagiaires, notre blogue est là pour que vous visiez l’excellence dans votre rôle de superviseur.

En supervision : la notion de style d'apprentissage importe!

En tant que superviseur, vous encadrez des stagiaires qui présentent des préférences d'apprentissage différentes. Chaque stagiaire est unique, ayant ses propres modes de compréhension de son environnement et ses propres modes d'emmagasinage des connaissances. Il apprend par l'entremise de divers moyens (Dantas et Cunha, 2020). Ce qui renvoie à la notion de style d'apprentissage. Ce billet de blogue vous permettra de démystifier les styles d'apprentissage et vous proposera des stratégies pour aider votre stagiaire à les développer.

Le style d'apprentissage correspond à une « description d'attitudes et de comportements qui déterminent une manière préférée d'apprendre » (Honey et al., cités par Coffield et al., 2004). Il existe plus de 70 styles d'apprentissage dans les écrits, mais les quatre styles énumérés par Honey et Mumford vous seront présentés dans le cadre de ce billet. Vous pourrez ensuite explorer les manières de les optimiser chez votre stagiaire.

Découvrez les différents styles d’apprentissage

Bouton avec le mot Réfléchi

Bouton avec le mot Pragmatique

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Bouton avec le mot Actif

Discernez le style de votre stagiaire

En déterminant le style d’apprentissage ainsi que les méthodes de traitement de l’information de votre stagiaire, vous serez mieux outillés pour l’accompagner dans la progression de ses objectifs de stage et pour développer sa pensée critique ainsi que ses habiletés de résolution de problèmes (Lau et al., cités par Chirazi et al., 2019).

Les superviseurs sont donc fortement encouragés à préparer leurs stagiaires à utiliser différentes stratégies et divers styles d’apprentissage. Cette diversité de styles devrait les aider dans le développement de leur identité professionnelle (Jurenka et al., 2018). Ainsi, les étudiants qui utilisent les quatre styles selon les circonstances ont tendance à obtenir de meilleurs résultats que ceux qui ne s'appuient que sur le style dans lequel ils sont à l’aise (Dunn et al., cités par Nosheen et al., 2020).

S’ajoute à toutes ces informations, le test LSQ-Fa qui pourrait vous aider à déterminer le style d’apprentissage prédominant chez votre stagiaire. Il se peut que votre stagiaire ait plus d’un style préféré d’apprentissage. Vous pourrez retrouver ce test sous l'unité 2.4 en vous inscrivant à l’atelier Cheminer vers la réussite de mon stage.

Développez les styles chez votre stagiaire!

Maintenant que nous avons vu les divers styles d’apprentissage, voyons les différents moyens que vous pouvez utiliser dans le cadre de votre rôle de superviseur afin d’en favoriser le développement chez votre stagiaire.

Afin de rendre un stagiaire plus :

Adapté du document original : Tremblay, M. et Paradis, J. L’importance du style d’apprentissage en supervision/Learning style’s importance in supervision. Formation clinique express (Bulletin de la formation clinique, École des sciences de la réadaptation, Université d’Ottawa). (2001) Septembre : 3-6.

Les activités présentées ci-haut ne seront pas nécessairement appréciées par votre stagiaire. Il se peut qu’il se sente moins efficace en les réalisant. Il faut donc le reconnaître et expliquer au stagiaire pourquoi vous lui suggérez de les faire. Il est aussi important de ne pas placer votre stagiaire dans des situations où il doit constamment s’adapter.

Conclusion

Est-ce que la description des différents styles et les manières de les développer vous ont fait réagir? Vous souhaitez acquérir plus d’informations sur le sujet? Nous nous invitons à effectuer l’atelier en ligne Agir sur les facteurs influençant l’apprentissage.

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Références

Annabi, M. (2020). Détection Automatique des Styles d'Apprentissage des Apprenants à travers l'Analyse des Traces de Navigation dans les EIAH. Université 8 mai 1945.

Coffield, F., Moseley, D., Hall, E. et Ecclestone, K. (2004). Learning styles and pedagogy in post‐16 learning: A systematic and critical review [PDF]. Repéré à http://www.leerbeleving.nl/wp-content/uploads/2011/09/learning-styles.pdf

Chirazi, F. et Heidari, S. (2019). The Relationship Between Critical Thinking Skills and Learning Styles and Academic Achievement of Nursing Students. The Journal of Nursing Research, 27(4), 38.

Dantas, L. et Cunha, A. (2020). An integrative debate on learning styles and the learning process. Social Sciences & Humanities Open, 2(1), 100017.

Fortin, G., Chevrier, J. et Amyot, E. (1997). Adaptation française du Learning Styles Questionnaire de Honey et Mumford. Mesure et évaluation en éducation, 19(3), pp.95-118.

Jurenka, R., Stareček, A., Vraňaková, N. et Caganova, D. (2018). The Learning Styles of the Generation Group Z and Their Influence on Learning Results in the Learning Process. https://doi.org/10.1109/ICETA.2018.8572186

Nosheen, N. et Hussein, M. (2020). The Association Between Learning Style, Learning Strategies with Academic Performance Among Nursing Students. Journal of Health, Medicine and Nursing, 72, 62-67.

Tremblay, M. et Paradis, J. L'importance du style d'apprentissage en supervision/Learning style's importance in supervision. Formation clinique express (Bulletin de la formation clinique, École des sciences de la réadaptation, Université d'Ottawa). (2001) Septembre: 3-6.

Vokić, N. et Aleksić, A. (2020). Are Active Teaching Methods Suitable for All Generation Y students? —Creativity as a Needed Ingredient and the Role of Learning Style. Education Sciences, 10(4), pp.87.

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