Symposium étudiant CNFS 2025

Symposium étudiant CNFS 2025

Programmation

27 février 2025
Faculté des sciences de la santé, 200 Lees, Ottawa

Mot de bienvenue

15 h 30
LEE 142

Maîtres de cérémonie

Bernard Pinet, Gestionnaire de projets, Recherche, CNFS – Volet Université d'Ottawa

Dominique Cardinal, Directrice des opérations, CNFS – Volet Université d'Ottawa

Communications orales

15 h 45
LEE 142

Maître de cérémonie

Bernard Pinet, Gestionnaire de projets, Recherche, CNFS – Volet Université d'Ottawa

Président

Sébastien Savard, Professeur, École de travail social

Étudiant(e) Titre de la présentation
Christina Campbell Évaluation de l'effet d'un module de simulation asynchrone sur la compétence des étudiant.e.s en sciences infirmières en matière d'offre active
Hakima Moktary Se rétablir de quoi? Des expériences tirées de premier terrain d'une recherche-action participative auprès des Francophones ayant la schizophrénie en milieu minoritaire.
Aïcha Ducharme-LeBlanc L'accessibilité des services sociaux et de santé : le cas des Sourd.e.s franco-ontarien.ne.s
Jacqueline/Jack Avanthay Strus Expériences des parents 2SLGBTQIA+ d'expression française vivant en situation linguistique minoritaire lors de la transition à la parentalité
Lynne A. Potvin La prise de décision en matière de contraception par les francophones ayant une déficience intellectuelle et leurs proches aidants.

Mot des doyennes

17 h 00
LEE 142

Maître de cérémonie

Bernard Pinet, Gestionnaire de projets, Recherche, CNFS – Volet Université d'Ottawa

  • Victoria Barham, Doyenne, Faculté des sciences sociales
  • Lucie Thibault, Doyenne, Faculté des sciences de la santé

Présentations par affiche

17 h 15
Cœur BMO

Maître de cérémonie

Bernard Pinet, Gestionnaire de projets, Recherche, CNFS – Volet Université d'Ottawa

Étudiant(e) Titre de la présentation
Megan Palerme Nourrir l'avenir : réduire les inégalités de santé des francophones en situation minoritaire par une approche de nutrition sociale périnatale.
Marie-Ève Tittley Explorer les expériences de soins discordants linguistiques et culturels dans des communautés francophones qui vivent en situation minoritaire dans la région de Champlain et accèdent ou fournissent les services de soins à domicile chez les personnes âgées.
Virginie Desgreniers Traduction et adaptation de l'intervention Better LunchBox Study (le projet Boîtes à lunch santé) auprès des familles Franco-Ontariennes
Émilie Hamann Apprentissage de l'offre active des services de santé en français par simulation asynchrone interprofessionnelle: rétroaction des personnes étudiantes en stage
Yacout El Abboubi Apprentissage de l'offre active des services de santé en français par simulation asynchrone interprofessionnelle: rétroaction des personnes étudiantes en stage
Lynn Itani Effet de la langue utilisée lors de l'évaluation cognitive auprès des francophones en situation minoritaire présentant divers niveaux de bilinguisme
Karina Chartrand La préparation à l'examen NCLEX-RN® pour les étudiantes infirmières francophones en situation minoritaire au Canada : Une mise à jour et validation d'un examen pratique en français.
Perla Nabhan Dépression post-partum chez les femmes immigrantes francophones et noires en Ontario, une étude qualitative
Charles Veilleux L'effet de l'exposition à des stresseurs immunitaires durant la puberté sur le développement de symptômes de type parkinsonien chez les souris à l'âge adulte
Éliane Bouchard L'apport de simulations asynchrones : perspectives d'étudiant.e.s de l'Université d'Ottawa en stage quant à l'offre active des services sociaux et de santé en français
Macdala Etienne Comprendre le bien vieillir à travers la théorie du don/contre-don : une étude de cas chez une francophone en situation minoritaire
Mariève Vandervoort Victimisation sexuelle en milieu universitaire : les minorités francophones sous la loupe
Mariya Somyk Être jeune et en situation de de minorité francophone constitue-t-il une double discrimination dans le système de santé ?
Rania Bouzeriba À quoi sert le plan de cours? Perspective étudiante sur l'utilisation des plans de cours en santé
Xiyu Wu Exploration de la perception des finissant(e)s infirmier(ère)s francophones de l'U d'O à l'égard du soutien reçu(e) lors de leur préparation en vue du NCLEX-RN et à l'égard de NCLEX-RN lui-même.
Wardat Yasmine Sehabi L'état de la recherche en oncologie psychosociale au sein des communautés noires canadiennes : une revue de la littérature exploratoire

Remise des prix

18 h 00
LEE 142

Maître de cérémonie

Bernard Pinet, Gestionnaire de projets, Recherche, CNFS – Volet Université d'Ottawa

Conférence d'honneur

18 h 15
LEE 142

Maître de cérémonie

Bernard Pinet, Gestionnaire de projets, Recherche, CNFS – Volet Université d'Ottawa

Conférencière d'honneur

Annie LeBlanc, Professeure titulaire, Faculté de médecine, Université Laval

« Repenser la recherche pour une transformation continue de la pratique et des soins : réflexions pour la relève »

Clôture

19 h 15
LEE 142

Maître de cérémonie

Bernard Pinet, Gestionnaire de projets, Recherche, CNFS – Volet Université d'Ottawa

Comité aviseur et scientifique

  • Isabelle Giroux, Faculté des sciences de la santé, GReFoPS
  • Sébastien Savard, Faculté des sciences sociales, GReFoPS
  • Josée Benoît, GReFoPS
  • Salomon Fotsing, Faculté de médecine, Affaires francophones
  • Sharon Johnston, Institut du Savoir Montfort
  • Bernard Pinet, CNFS – Volet Université d'Ottawa

 

 

 

Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration. Les opinions exprimées ici ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

Abonnez-vous à notre bulletin d'information : Quoi de neuf au CNFS!
captcha 

© CNFS - Volet Université d'Ottawa 2025