
Symposium étudiant CNFS 2025
Programmation
27 février 2025
Faculté des sciences de la santé, 200 Lees, Ottawa
Mot de bienvenue
15 h 30
LEE 142
Maîtres de cérémonie
Bernard Pinet, Gestionnaire de projets, Recherche, CNFS – Volet Université d'Ottawa
Dominique Cardinal, Directrice des opérations, CNFS – Volet Université d'Ottawa
Communications orales
15 h 45
LEE 142
Maître de cérémonie
Bernard Pinet, Gestionnaire de projets, Recherche, CNFS – Volet Université d'Ottawa
Président
Sébastien Savard, Professeur, École de travail social
Étudiant(e) | Titre de la présentation |
---|---|
Christina Campbell | Évaluation de l'effet d'un module de simulation asynchrone sur la compétence des étudiant.e.s en sciences infirmières en matière d'offre active |
Hakima Moktary | Se rétablir de quoi? Des expériences tirées de premier terrain d'une recherche-action participative auprès des Francophones ayant la schizophrénie en milieu minoritaire. |
Aïcha Ducharme-LeBlanc | L'accessibilité des services sociaux et de santé : le cas des Sourd.e.s franco-ontarien.ne.s |
Jacqueline/Jack Avanthay Strus | Expériences des parents 2SLGBTQIA+ d'expression française vivant en situation linguistique minoritaire lors de la transition à la parentalité |
Lynne A. Potvin | La prise de décision en matière de contraception par les francophones ayant une déficience intellectuelle et leurs proches aidants. |
Mot des doyennes
17 h 00
LEE 142
Maître de cérémonie
Bernard Pinet, Gestionnaire de projets, Recherche, CNFS – Volet Université d'Ottawa
- Victoria Barham, Doyenne, Faculté des sciences sociales
- Lucie Thibault, Doyenne, Faculté des sciences de la santé
Présentations par affiche
17 h 15
Cœur BMO
Maître de cérémonie
Bernard Pinet, Gestionnaire de projets, Recherche, CNFS – Volet Université d'Ottawa
Étudiant(e) | Titre de la présentation |
---|---|
Megan Palerme | Nourrir l'avenir : réduire les inégalités de santé des francophones en situation minoritaire par une approche de nutrition sociale périnatale. |
Marie-Ève Tittley | Explorer les expériences de soins discordants linguistiques et culturels dans des communautés francophones qui vivent en situation minoritaire dans la région de Champlain et accèdent ou fournissent les services de soins à domicile chez les personnes âgées. |
Virginie Desgreniers | Traduction et adaptation de l'intervention Better LunchBox Study (le projet Boîtes à lunch santé) auprès des familles Franco-Ontariennes |
Émilie Hamann | Apprentissage de l'offre active des services de santé en français par simulation asynchrone interprofessionnelle: rétroaction des personnes étudiantes en stage |
Yacout El Abboubi | Apprentissage de l'offre active des services de santé en français par simulation asynchrone interprofessionnelle: rétroaction des personnes étudiantes en stage |
Lynn Itani | Effet de la langue utilisée lors de l'évaluation cognitive auprès des francophones en situation minoritaire présentant divers niveaux de bilinguisme |
Karina Chartrand | La préparation à l'examen NCLEX-RN® pour les étudiantes infirmières francophones en situation minoritaire au Canada : Une mise à jour et validation d'un examen pratique en français. |
Perla Nabhan | Dépression post-partum chez les femmes immigrantes francophones et noires en Ontario, une étude qualitative |
Charles Veilleux | L'effet de l'exposition à des stresseurs immunitaires durant la puberté sur le développement de symptômes de type parkinsonien chez les souris à l'âge adulte |
Éliane Bouchard | L'apport de simulations asynchrones : perspectives d'étudiant.e.s de l'Université d'Ottawa en stage quant à l'offre active des services sociaux et de santé en français |
Macdala Etienne | Comprendre le bien vieillir à travers la théorie du don/contre-don : une étude de cas chez une francophone en situation minoritaire |
Mariève Vandervoort | Victimisation sexuelle en milieu universitaire : les minorités francophones sous la loupe |
Mariya Somyk | Être jeune et en situation de de minorité francophone constitue-t-il une double discrimination dans le système de santé ? |
Rania Bouzeriba | À quoi sert le plan de cours? Perspective étudiante sur l'utilisation des plans de cours en santé |
Xiyu Wu | Exploration de la perception des finissant(e)s infirmier(ère)s francophones de l'U d'O à l'égard du soutien reçu(e) lors de leur préparation en vue du NCLEX-RN et à l'égard de NCLEX-RN lui-même. |
Wardat Yasmine Sehabi | L'état de la recherche en oncologie psychosociale au sein des communautés noires canadiennes : une revue de la littérature exploratoire |
Remise des prix
18 h 00
LEE 142
Maître de cérémonie
Bernard Pinet, Gestionnaire de projets, Recherche, CNFS – Volet Université d'Ottawa
Conférence d'honneur
18 h 15
LEE 142
Maître de cérémonie
Bernard Pinet, Gestionnaire de projets, Recherche, CNFS – Volet Université d'Ottawa
Conférencière d'honneur
Annie LeBlanc, Professeure titulaire, Faculté de médecine, Université Laval
« Repenser la recherche pour une transformation continue de la pratique et des soins : réflexions pour la relève »
Clôture
19 h 15
LEE 142
Maître de cérémonie
Bernard Pinet, Gestionnaire de projets, Recherche, CNFS – Volet Université d'Ottawa
Comité aviseur et scientifique
- Isabelle Giroux, Faculté des sciences de la santé, GReFoPS
- Sébastien Savard, Faculté des sciences sociales, GReFoPS
- Josée Benoît, GReFoPS
- Salomon Fotsing, Faculté de médecine, Affaires francophones
- Sharon Johnston, Institut du Savoir Montfort
- Bernard Pinet, CNFS – Volet Université d'Ottawa