QUE M'OFFRE LA VILLE ?

Histoire

Image

Depuis près de 6 000 ans, la Fourche où se rencontrent les rivières Rouge et Assiniboine est un site de commerce pour les Autochtones. Lors de l’arrivée des Européens en 1738, ils y établissent un poste de traite des fourrures : le Fort Rouge. 

C’est au 19e siècle que la colonie de la rivière Rouge prend forme, peuplée de colons écossais. Progressivement, les Métis y deviendront majoritaires. En 1869-1870 ces Métis, menés par Louis Riel, se rebellent contre William McDougall, lieutenant-gouverneur tentant de s’emparer de la colonie au nom du Canada. Cette révolte, par la suite connue comme la rébellion de la rivière Rouge, mènera à l’entrée du Manitoba dans la Confédération canadienne. En 1873, la ville de Winnipeg voit le jour. Ce n’est alors qu’une toute petite ville avec moins de 4 000 habitants.

L’emplacement stratégique de Winnipeg permet d’en faire le point de départ des réseaux ferroviaires vers l’ouest, ce qui lui vaut le surnom de « Porte de l’Ouest ». Le chemin de fer Canadien Pacifique est achevé en 1885, ce qui provoque la croissance de la population et de la ville, qui devient alors le centre commercial, administratif et financier de l’Ouest.

Cette croissance plafonne en 1914, car Winnipeg fait face à une récession. Cela sera suivi de la grève générale de Winnipeg en 1919 et de la crise économique de 1930, provoquant le déclin économique de la ville (fermetures d’usines, augmentation du taux de chômage, etc.).

La situation ne s’améliore qu’après la Seconde Guerre mondiale. La croissance est alors lente et stable. Le pouvoir économique se déplace graduellement vers l’ouest, car les ressources comme le pétrole, le gaz et le charbon prennent de la valeur.

Saint-Boniface, qui était jusqu’alors une municipalité à part entière, devient un quartier de Winnipeg en 1970.

Aujourd’hui, Winnipeg est la plus grande ville du Manitoba et jouit d’une économie diversifiée. On y trouve notamment des institutions financières, des sociétés d’assurance, des industries manufacturières, des entreprises d’aérospatiale, de transport, de technologies de l’information, des agroentreprises, et des compagnies de meubles et de vêtements. D’ailleurs, Winnipeg accueille la plus grande concentration de services et d’institutions francophones du Manitoba.

(Artibise, 2019; Fédération canadienne des communautés francophones et acadienne du Canada [FCFA], 2018; Galea, 2019)

Culture

Image

Winnipeg est le centre culturel de la province, car elle jouit d’une grande diversité culturelle et ethnique. Les immigrants représentent près du quart de la population, la majorité provenant des Philippines, de l’Inde et de la Chine (IRCC, 2019a). Ce métissage culturel est d’ailleurs à l’origine de nombreux événements tenus dans la ville (Lapalme, 2017).

Données socio-démographiques

Image

La ville de Winnipeg compte 826 000 habitants et ce nombre continue de croître (IRCC, 2019b). En effet, Winnipeg est la sixième région métropolitaine du Canada affichant la croissance la plus rapide au cours des cinq dernières années, et ce, grâce à l’immigration. Cette tendance se reflète d’ailleurs dans la répartition linguistique des habitants. Près de 26 % de la population ont une langue maternelle non officielle (Statistique Canada, 2019).

Santé et réalités sociales

Image

Statut socioéconomique   

Le revenu total médian des ménages de deux personnes ou plus habitant Winnipeg se situe à environ 87 000 $ (Statistique Canada, 2019). Selon le recensement de 2016, le taux de chômage de la ville se situe à 6,5 %, ce qui est inférieur à la moyenne provinciale (Statistique Canada, 2019). En revanche, la fréquence de faible revenu est de 15,8 %, ce qui est plus élevé que la moyenne provinciale. Deux enfants sur cinq étant en situation de pauvreté, Winnipeg se place troisième au classement des plus hauts taux de pauvreté infantile au Canada (Family Service Toronto, 2018).

État de santé

Selon Statistique Canada (2020), environ 61 % des Winnipegois percevraient leur santé physique comme très bonne ou excellente et près de 68 % considéreraient leur santé mentale de la même façon. De plus, 85 % des Winnipegois ont un fournisseur habituel de soins de santé.

Alors que les hospitalisations dues à des problèmes cardiovasculaires et que les décès attribuables au cancer sont en baisse, les occurrences de maladies chroniques telles que l’hypertension et le diabète sont en hausse (Office régional de la santé de Winnipeg, 2019).

Fait intéressant

Le nom de la ville de Winnipeg est d’origine crie. La ville est nommée d’après un lac situé à une soixantaine de kilomètres au nord. Les Cris de la région appelaient ce lac win (boueux) et nipee (eau).

(Ressources naturelles Canada, 2020)

La vie au quotidien

Climat

Image

Le sud du Manitoba jouit d’un climat continental, ce qui veut dire que les saisons y sont très marquées. La province est l’une des plus ensoleillées du pays (FCFA, 2018).

À Winnipeg, les étés sont chauds et secs, alors que les hivers sont froids et secs. La température moyenne y est de 20 °C en juillet et de -16 °C en janvier (Artibise, 2019; FCFA, 2018).

Transport

Image

Pour les plus longs courriers, vous pouvez prendre l’avion à l’aéroport international Richardson ou le train à la gare centenaire Union. Lors de vos déplacements en ville, vous pouvez vous servir des différents bus qui circulent dans la ville (Winnipeg Transit, Downtown Spirit, Handi-Transit) ou avoir recours aux bicyclettes (Bee2gether Tandem Bike Rentals et White Pine Bicycle Company) et aux voitures partagées (TappCar et ReRyde).

(Tourism Winnipeg, n.d.-a)

.

Alimentation

Image

La grande diversité culturelle de Winnipeg se reflète sur la restauration de la ville. Des restaurants de tous les types de cuisines y ont pignon sur rue, que ce soit néerlandais, sri-lankais, coréen, libanais, turc ou philippin.

Pour ce qui est de l’alimentation, plusieurs options s’offrent à vous, des grandes épiceries et clubs-entrepôts, aux marchés d’alimentation, jusqu’aux épiceries fines et ethniques. Pour des produits locaux frais, il existe plusieurs marchés fermiers (St Norbert, River Heights, etc.) et les touristes peuvent visiter le marché The Forks.

Hébergement

Image

Bien que le prix des logements varie considérablement, Winnipeg est l’une des grandes villes canadiennes où se loger est le plus abordable (Radio-Canada, 2018; Université de Saint-Boniface, n.d.).

Selon une étude de Royal LePage (citée par Radio-Canada, 2018), le coût moyen d’achat d’une maison unifamiliale est d’environ 310 000 $. En ce qui a trait aux condominiums, le coût moyen d’achat est d’environ 235 000 $ et est en constante diminution, l’offre étant bien supérieure à la demande (Dangerfield, 2017). Pour ce qui est de la location, les prix moyens sont les suivants : une chambre 957 $ et deux chambres 1 223 $ (Société canadienne d’hypothèques et de logement, 2019).

Fait intéressant

Outre ses restaurants, Winnipeg jouit de bars en tout genre. Vous pourrez y découvrir des clubs de comédie et de théâtre, un bar à spectacles western, la distillerie Capital K, et encore plus !

Loisir

Activités

Winnipeg ne manque pas d’activités pour se divertir. Parmi les incontournables, on note le Musée canadien pour les droits de la personne, le Musée du Manitoba, la Winnipeg Art Gallery, la Monnaie canadienne de Winnipeg, le Thermëa (par Nordik spa-nature), la Maison des artistes visuels francophones et le Musée de Saint-Boniface.

Les admirateurs d’histoire trouveront chaussure à leur pied avec le Fort Gibraltar, où ils en apprendront davantage sur l’époque de la traite des fourrures, sans compter la Maison de Louis-Riel. Pour leur part, les amateurs de littérature pourront visiter la Maison Gabrielle-Roy, ou est née l’écrivaine franco-manitobaine.

Les amateurs de sports trouveront leur compte parmi les nombreuses équipes de Winnipeg : les Blue Bombers au football, les Goldeyes au baseball, les Jets au hockey, et plusieurs autres. Winnipeg abrite également le Manitoba Sports Hall of Fame et la piste de course à grande vitesse Red River.

(FCFA, 2018; Tourism Winnipeg, n.d.-b)

Faits intéressants

Winnipeg accueille aussi certains festivals, notamment :

  • Le Festival du voyageur, gros festival francophone dans la province, qui a lieu chaque hiver.
  • Le Folklorama, incluant un pavillon canadien-français, qui a lieu chaque été.

(FCFA, 2018)

Liens pertinents

Voici plusieurs liens que vous pouvez consulter pour en savoir plus sur Winnipeg.

Information pratique sur le logement, le transport, le travail, etc. à Winnipeg, consultez le site :

Information touristique et culturelle sur Winnipeg, consultez les sites :

Information sur la francophonie au Manitoba, consultez le site :

Information sur la santé et les réalités sociales, consultez les liens :

Fait intéressant

Conçu par le graphiste franco-manitobain Cyril Parent lors d’un concours organisé par le Conseil jeunesse provincial, le drapeau franco-manitobain est dévoilé en 1980 (Société de la francophonie manitobaine, n.d.).

La bande rouge représente la rivière Rouge alors que la bande jaune représente le blé manitobain.

La tige verte en forme de « F » symbolise une francophonie vivante et florissante.                        

© 2021, Consortium national de formation en santé (CNFS) – Volet Université d’Ottawa. Tous droits réservés.

Recherche