QUE M'OFFRE LA VILLE ?

Histoire

Image

Des peuples des Premières Nations occupaient le territoire jusqu’à ce que l’Espagne s’approprie la côte ouest de l’Amérique du Nord pendant les grandes explorations. Ce n’est toutefois que dans la deuxième moitié du XIXe siècle que les premiers Européens s’y installent. En effet, la Compagnie de la Baie d’Hudson bâtit Fort Langley, un comptoir commercial à proximité de la ville de New Westminster.

La région de Vancouver était d’abord riche en forêts, ce qui en a fait une ville de sciage du nom de Granville. Un important incendie ayant ravagé la ville en 1886, la région est devenue un port commercial majeur et s’est fusionnée avec deux banlieues pour former ce que l’on connaît aujourd’hui comme l’une des métropoles les plus importantes au Canada. La ville tient son nom d’un capitaine britannique, George Vancouver, qui a exploré la région en 1792.

(Davis, 2019)

Culture

Image

Le mélange des cultures fait de Vancouver une ville cosmopolite. L’influence des Premières Nations, du Japon, de la Chine, de l’Inde et de l’Italie se reflète dans l’art, les musées, la musique, le théâtre, les espaces verts, les quartiers, les marchés, la cuisine, les cafés, etc. Les nombreux événements culturels et fêtes religieuses représentent cette multiethnicité tout au long de l’année : les marchés asiatiques nocturnes à l’été, la fête du Canada, le Nouvel An chinois, le Jour national des peuples autochtones, etc.

Fait intéressant

De nombreux artistes – peintres, sculpteurs, photographes, chanteurs, musiciens et acteurs – des quatre coins du monde font de Vancouver leur espace de prédilection pour percer dans leur domaine. C’est aussi le lieu d’une importante production cinématographique et télévisée, plus de 65 films et 55 séries y étant tournés chaque année.

Données socio-démographiques

Image

La population de la ville de Vancouver est estimée à 630  000 (en 2016), ce qui en fait la huitième ville la plus peuplée au Canada. Vancouver est la ville la plus densément peuplée au Canada, avec un taux de 5 250 personnes par kilomètre carré. La ville se distingue par une grande diversité ethnique. Des gens de la Chine, du Vietnam, des Philippines, du Japon, de la Corée, de l’Inde et de l’Iran y affluent pour composer cette population multiculturelle. Quelque 72 % de la population parle majoritairement anglais. En 2011, seulement 6,8 % de la population parlait français. Après le mandarin et le coréen, le français est la septième langue minoritaire en Colombie-Britannique.

(City of Vancouver, 2019; Lisée, 2010; Vancouver en français, 2019; World Population Review, 2019)

Santé et réalités sociales

Image

En 2013, plus de 60 % de la population considèrent leur santé physique et mentale comme très bonne et 21,5 % ressentent du stress au quotidien. Le taux de surpoids ou d’obésité est plus élevé chez les hommes que chez les femmes, mais celles-ci dépassent les hommes lorsqu’il est question d’arthrite, d’asthme ou de trouble de l’humeur. Environ 15 % de la population fument quotidiennement et tout autant consomment de l’alcool de façon excessive. L’espérance de vie est de 80,9 ans pour les hommes et 85,7 ans pour les femmes.

L’Hôpital général de Vancouver et l’Hôpital Saint-Paul font partie des plus grands établissements médicaux de la région.

Le revenu d’une famille moyenne à Vancouver est plus élevé qu’ailleurs en Colombie-Britannique. Les hommes gagnent généralement plus que les femmes. Un ménage se compose en moyenne de 2,2 habitants avec un enfant et le pourcentage de familles monoparentales s’élève à 16,2 %.

(Vancouver Coastal Health, 2013; Statistique Canada, 2013).

La vie au quotidien

Climat

Image

Étant située près de l’eau et des montagnes, Vancouver présente des conditions météorologiques qui évoluent constamment. Son emplacement géographique fait en sorte que cette ville est l’une des plus chaudes au Canada. Son climat se caractérise par des hivers doux et humides et des étés modérément chauds. La température atteint son apogée en août (environ 22 °C) et son climat le plus froid en décembre (0 °C). La saison des pluies se situe en novembre et en décembre et la saison sèche, en juillet et en août. Il neige rarement.

Transport

Image

Le réseau de transport est grandement élargi. La région est desservie par trois compagnies ferroviaires : Amtrak Cascades, Rocky Mountaineer et VIA Rail Canada. L’aéroport international de Vancouver offre des vols partout à travers le monde. Depuis 1985, un train léger, le SkyTrain, relie le centre-ville aux villes avoisinantes. Un traversier effectue également le trajet entre les différentes îles.

Fait intéressant

Le port de Vancouver est une escale pour les bateaux de croisière empruntant un itinéraire en direction de l’Alaska.

Alimentation

Image

Les magazines Olive et Condé Nast Traveler ont sélectionné Vancouver parmi les meilleures destinations gastronomiques en raison de ses spécialités culinaires, son ouverture aux autres cultures et ses quartiers gourmands. La cuisine locale se mélange aux effluves des cuisines japonaises, indiennes ou belges. Téléchargez l’application Street Food pour connaître l’emplacement des petits restaurants de rue ou empruntez l’un des nombreux circuits gastronomiques pour découvrir toutes les saveurs d’ici et d’ailleurs.

(Destination Canada, 2019)

Hébergement

Image

Les magazines Olive et Condé Nast Traveler ont sélectionné Vancouver parmi les meilleures destinations gastronomiques en raison de ses spécialités culinaires, son ouverture aux autres cultures et ses quartiers gourmands. La cuisine locale se mélange aux effluves des cuisines japonaises, indiennes ou belges. Téléchargez l’application Street Food pour connaître l’emplacement des petits restaurants de rue ou empruntez l’un des nombreux circuits gastronomiques pour découvrir toutes les saveurs d’ici et d’ailleurs.

(Destination Canada, 2019)

Loisir

Activités

Autant les amateurs d’histoire, de sports et de culture que ceux qui préfèrent le plein air trouveront une façon de se divertir à Vancouver.

  • Passez la journée au Musée d’anthropologie
  • Faites de la randonnée au cœur des montagnes
  • Faites le tour des boutiques à Gastown
  • Contemplez le pont Lions Gate
  • Baladez-vous le long du Seawall, une promenade de 28 km qui entoure Stanley Park et borde l’océan
  • Rafraîchissez-vous à l’une des plages (Locarno, Jericho ou Kitsilano)
  • Promenez-vous dans le jardin botanique VanDusen
  • Planifiez une expédition de kayak
  • Dévalez les pentes enneigées
  • Explorez les étalages au marché public de l’île Granville
  • Visitez l’aquarium de Vancouver
  • Vibrez au son de la musique au Commodore
  • Assistez à une partie de hockey des Canucks, l’équipe de la Ligue nationale de hockey
  • Et beaucoup plus!

(Lynch, 2019)

Faits intéressants

Vancouver a accueilli l’Expo 86 et les Jeux olympiques d’hiver en 2010.

Liens pertinents

Informations générales :

Informations sur le transport :

Informations sur la francophonie :

© 2022, Consortium national de formation en santé (CNFS) – Volet Université d’Ottawa. Tous droits réservés.

Recherche