Bourses d’initiation à la recherche

Les bourses d’initiation à la recherche permettent aux étudiants et futurs professionnels de la santé francophones et francophiles de l’Université d’Ottawa inscrits au 1er cycle (baccalauréat ou médecine) ou au 2e cycle (maîtrise) de s’initier à la recherche dans leur domaine d’études sous la supervision des professeurs tout en bonifiant le programme de recherche de ces derniers à l’aide de bourses variant de 5 000 $ à 6 500 $.

RÉCIPIENDAIRES 2022-2023

Félicitations aux récipiendaires des bourses d’initiation à la recherche! Cette initiative vous aura permis de vivre une expérience enrichissante auprès de vos superviseurs en plus de façonner vos savoirs et savoir-faire sur diverses facettes de la recherche propre à votre programme d’étude.

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ARIANE POULIN
Étudiante au baccalauréat en sciences infirmières
Sous la supervision de Michelle Lalonde et de Julie Chartrand

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Les étudiantes francophones en sciences infirmières en situation linguistique minoritaire : Quels sont leurs besoins de préparation pour le NCLEX-RN ©?

En 2015, le Canada (à l’exception du Québec) a adopté un nouvel examen d’entrée à la pratique pour les étudiants en sciences infirmières, soit le NCLEX-RN © (National Council Licensure Examination-Registered Nurse). L’adoption du NCLEX-RN © a soulevé des questionnements sur plusieurs enjeux, particulièrement en Ontario, comme le taux élevé d’échecs parmi les étudiants francophones, la piètre qualité du français de la version traduite du NCLEX-RN © et le manque de ressources préparatoires offertes en français aux étudiants. L’objectif de cette étude à devis mixte séquentiel explicatif est de décrire les besoins des étudiants infirmiers francophones en 4e année, afin de les aider à mieux se préparer pour le NCLEX-RN ©. Un questionnaire électronique et une entrevue semi-dirigée seront utilisés. Les résultats obtenus permettront de guider l’élaboration et la mise en place de ressources préparatoires francophones en vue du NCLEX-RN ©.

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SANDRINE FOCCROULLE-MÉNARD
Étudiante au baccalauréat en sciences de la nutrition
Sous la supervision d’Isabelle Giroux et Jacinthe Savard

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Des simulations sur l’offre active en milieux cliniques pour élargir l’impact de la formation à l’offre active

Dans le cadre du Programme de bourses d’initiation à la recherche du CNFS – Volet Université d’Ottawa, j’ai adapté et traduit en anglais une Boîte à outils de simulations interprofessionnelles en offre active (OA) de services en français pour les milieux cliniques. Cette boîte à outils permettra de sensibiliser et de former les professionnels de la santé actuels à l’OA ainsi que les professionnels anglophones qui sont souvent appelés à offrir des services à une clientèle francophone. En plus d’établir des partenariats clés au pilotage et à l’implémentation de cette boîte à outils dans les milieux cliniques pour la formation à l’OA dans le cadre de formations continues ou d’orientations, j’ai contribué à une recension des écrits sur l’importance de la formation à l’OA pour les employés de la santé et des services sociaux afin d’assurer des services sécuritaires et de qualité en santé. Cette recension a mené à la rédaction d’un abrégé de recherche.

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YANICK BRUNETTE
Étudiant au baccalauréat en sciences de la nutrition
Sous la supervision de Bénédicte Fontaine-Bisson et Alexandre Dumas

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Déterminants sociaux et nutrition pendant la grossesse : Une évaluation du statut nutritionnel de femmes enceintes pauvres en situation de minorité linguistique francophone

Les 1000 premiers jours de la vie, allant de la conception à la jeune enfance, constituent une période critique durant laquelle l’insécurité alimentaire peut entraîner des conséquences graves sur la croissance, le développement et la santé. Les francophones en situation minoritaire sont souvent aux prises avec des problèmes de vulnérabilités sociales qui sont des facteurs de risque associés à l’insécurité alimentaire. Ce projet de recherche propose de caractériser le contexte nutritionnel, ses déterminants psychosociaux, économiques, linguistiques/culturels et organisationnels de même que les enjeux de santé périnatals associés à la nutrition auprès de femmes enceintes francophones vivant en situation minoritaire dans l’Est ontarien. Les connaissances issues de ce projet pourraient permettre d’offrir un continuum de services nutritionnels et de santé périnataux en français mieux adaptés, afin d’améliorer la nutrition et la santé des familles francophones en situation minoritaire.

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YASMINE SEHABI
Étudiante au baccalauréat en sciences de la nutrition
Sous la supervision d’Isabelle Giroux et Jacinthe Savard

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Évaluation de l’effet de simulations interprofessionnelles en offre active de services en français sur la satisfaction, les compétences, l’auto-efficacité, l’anxiété et la motivation autorapportées de futurs professionnels de la santé et des services sociaux

Mon projet de recherche portait sur l’analyse des données quantitatives et qualitatives qui ont été recueillies des étudiants ayant participé aux simulations (SIMs) interprofessionnelles axées sur l’apprentissage de l’offre active des services de santé en français. Pour l’analyse quantitative, je devais notamment organiser, classifier et analyser sur le logiciel SPSS les données sur la satisfaction, l’auto-efficacité, l’anxiété et la motivation autorapportées des participants. Pour la partie qualitative, je devais faire une analyse thématique de contenu des données provenant de commentaires écrits des étudiants ainsi que de trois entrevues individuelles visant à recueillir l’expérience des élèves ayant participé aux SIMs. Une autre analyse thématique portait sur les commentaires écrits et ceux provenant d’un groupe de discussion auprès des facilitateurs et des enseignants, permettant ainsi de recevoir leur rétroaction et de faciliter l’amélioration des prochaines SIMs.

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CAMÉLIE-BELZILE-LAPALME ET JULIA ARDILLIEZ
Étudiantes à la maîtrise en orthophonie
Sous la supervision de Daniel Bérubé

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Évaluation de la parole par les orthophonistes francophones en communautés francophones en situation minoritaire

Au Canada, il y a une pénurie d’orthophonistes capables d’évaluer les enfants bilingues vivant dans des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). Aucun protocole validé n’existe pour évaluer les sons de la parole lorsque l’enfant et l’orthophoniste parlent une langue différente. L’objectif est de vérifier la validité d’un protocole d’évaluation des sons de la parole, intitulé la Proportion de mots entièrement corrects (PMEC), dans le contexte CFSM.

Un total de 44 orthophonistes/étudiants en orthophonie ont participé, incluant 13 anglophones canadiens, cinq arabophones koweïtiens et 26 francophones canadiens. Les productions de mots de trois enfants de chaque groupe linguistique ont été utilisées comme stimuli. Les participants ont écouté chaque mot et ont indiqué s’il correspondait à la cible. La précision globale de la PMEC était de 82 %. Le protocole PMEC a le potentiel d’être un outil de dépistage utile dans le contexte CFSM.

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NOÉMIE ST-ONGE ET ÉMILIE DUCKETT
Étudiante à la maîtrise en physiothérapie et en ergothérapie respectivement
Sous la supervision de Jennifer O’Neil et de Jacinthe Savard

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Les expériences vécues lors de l’implantation d’un programme de télésanté pour la prévention des chutes chez les communautés canadiennes francophones en situation minoritaire

Noémie St-Onge

Cette bourse m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances au sujet des programmes de prévention des chutes incluant les différents facteurs requis pour un programme efficace. Cette initiation à la recherche m’aidera grandement dans mes études ainsi que lors de ma pratique éventuelle comme physiothérapeute. Ma participation au recrutement, au développement d’outils de collecte de données et à implantation du programme Marche vers le futur m’a permis de tisser des liens avec plusieurs autres professionnels de la santé ainsi que de promouvoir la santé des ainés à travers le pays. Alors que les chutes sont très communes chez les personnes âgées, le fait d’avoir effectué de la recherche m’a permis de bien comprendre les mécanismes responsables des chutes ainsi que les actions à entreprendre pour éviter de chuter. Cela me permettra d’être une physiothérapeute érudite en matière de prévention des chutes et de servir, du meilleur de mes connaissances, la population ainée en français.

Émilie Duckett

Mon projet s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large mené par mes superviseures Jennifer O’Neil et Jacinthe Savard, le programme de télésanté de prévention des chutes Marche vers le futur (MVF), ayant pour but de réduire le risque de chute chez la population âgée vivant à domicile en communauté francophone minoritaire. Pour ce projet, j’ai mené une recension des écrits sur les programmes existants de prévention des chutes. À cet effet, j’ai créé et révisé des sondages en ligne sur SurveyMonkey, des tableaux Excel afin de faciliter la collecte quantitative. Mon travail dans le cadre de la bourse du CNFS m’a donné l’occasion d’en apprendre davantage sur la population âgée francophone, avec qui je désire travailler dans le futur. Ce projet m’a également aidé à comprendre l’importance des programmes de prévention des chutes chez les personnes âgées en tant que mesure de prévention primaire.

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OLIVIA GARDAM
Étudiante au doctorat en psychologie clinique
Sous la supervision de Fanny-Alexandra Guimond

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Création d’une tâche virtuelle pour observer les comportements parentaux et le discours parent-enfant liés à l’image corporelle et à l’alimentation

Peu de chercheurs ont étudié de manière observationnelle la façon dont l’utilisation de pratiques parentales influence la transmission parent-enfant de l’image corporelle et des comportements alimentaires. De plus, la majorité de la recherche canadienne à ce sujet a été dans des contextes linguistiques majoritaires. Malgré des données préliminaires qui indiquent que les minorités linguistiques sont plus à risque de difficultés dans ce domaine, les francophones minoritaires ont un manque de ressources adaptées à leurs réalités. Nous avons développé une mesure observationnelle des pratiques parentales liées à l’image corporelle et les comportements alimentaires, composés de vignettes et d’un système de cotation du discours parental. Cette mesure sera validée en français et en anglais et nous permettra d’observer l’influence du discours parental sur l’image corporelle des enfants. Nous pourrons aussi comparer les difficultés et forces vécues par des familles en contextes linguistiques différents.

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ROSE CATHERINE EDOUARZIN
Étudiante à maîtrise en service social
Sous la supervision de Jacinthe Savard et de Sébastien Savard

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Impact de la pandémie de la COVID-19 sur les proches aidants de personnes ainées à domicile et sur la relation aidant-aidé

La pandémie de la COVID-19 a apporté des changements inattendus. Elle a eu des impacts significatifs sur le quotidien de la population en général. Cette situation a impliqué un redoublement d’efforts et de ressources, surtout humaines, pour y faire face. S’agissant de personnes prodiguant des soins à domicile, particulièrement les proches aidants, il révèle que l’impact de la pandémie s’est fait fort sentir. Une analyse des données qualitatives recueillies lors de l’administration d’un premier questionnaire de la recherche sur l’impact de la pandémie sur les personnes âgées à domicile et les proches aidants, menée par le GREFOPS, révèle que les proches aidants de personnes âgées ont fait face à beaucoup de difficultés durant la pandémie. Celles-ci sont liées à l’augmentation de leurs tâches et de la fatigue mentale causée par la dégradation de l’état de santé des ainés, la difficulté d’accès aux services, la peur liée à la pandémie et les changements qu’elle entraine ainsi que l’isolement.

 

 

 

Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration. Les opinions exprimées ici ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

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