Notre apport à la santé en français!

Le Consortium national de formation en santé – Volet Université d’Ottawa poursuit sa mission en rendant disponible une variété de produits éducatifs francophones développés à l’Université d’Ottawa et destinés aux professionnels de la santé, aux éducateurs et aux étudiants.

Atteintes et pathologie

Les personnes suivies en réadaptation, notamment en audiologie, en ergothérapie, en orthophonie et en physiothérapie, vivent diverses atteintes à la santé physique et à la santé mentale qui peuvent avoir un impact significatif sur leurs activités quotidiennes. Une équipe de professeurs de l’École des sciences de la réadaptation, Faculté des sciences de la santé à l’Université d’Ottawa, a développé ce site pour offrir une ressource en ligne aux étudiants, professeurs et cliniciens qui voudraient parfaire leurs connaissances relativement à ces atteintes ou utiliser le matériel proposé pour compléter leurs cours ou formations. Un sondage auprès des professeurs de l’École a permis d’établir une liste de 25 atteintes qui sont abordées dans les cours en réadaptation ou rencontrées plus fréquemment par les étudiants chez les personnes qu’ils voient en stage clinique. Ces atteintes ont été documentées et les informations synthétisées ici. Pour chacune des atteintes, divers aspects sont abordés pour permettre une meilleure compréhension du processus pathologique qui prend place : description de l’atteinte, données populationnelles, étiologie et facteurs de risque, pathogenèse, signes et symptômes, démarche diagnostique, conditions associées, traitements médico-chirurgicaux, pronostic et séquelles fonctionnelles.

Chacune des présentations des diverses atteintes se termine par la liste des références consultées. Tous les documents qui se retrouvent dans le site, textes, présentations PowerPoint, vidéos, photos, peuvent être utilisés sans autre autorisation à des fins d’apprentissage ou pédagogiques.

Auteurs et concepteurs

Chacune des présentations des diverses atteintes se termine par la liste des références consultées. Tous les documents qui se retrouvent dans le site, textes, présentations PowerPoint, vidéos, photos, peuvent être utilisés sans autre autorisation à des fins d’apprentissage ou pédagogiques.

Couts : sans frais

Évaluation des personnes âgées.

Les professionnels de la santé veulent offrir aux personnes âgées des services qui répondent à la complexité et à la diversité des atteintes ainsi que des problématiques qu’elles vivent. Pour ce faire, ils devraient avoir à leur disposition toutes les informations requises pour bien documenter la condition vécue par la personne. Une approche d’évaluation globale rigoureuse et multiprofessionnelle qui prend en compte les divers aspects de la personne (physiques, affectifs, cognitifs, spirituels), de ses occupations (soins personnels, loisirs et activités productives) et de ses environnements (physiques, sociaux, culturels et institutionnels) est donc requise. À l’aide des informations recueillies, les professionnels de la santé peuvent notamment déterminer si la personne présente ou non diverses problématiques, élaborer un plan de prévention, contribuer à la démarche diagnostique ou encore documenter l’état de santé d’une personne pour suivre les changements qui s’opèrent chez elle au fil du temps.

Couts : sans frais

Évaluation physique et psychosociale postnatale

Sommaire : Parmi les différentes habiletés à acquérir, infirmières et médecins doivent être capables de procéder adéquatement à l’évaluation physique et psychosociale des clientes en périodes postnatale. Diverses méthodes et outils pédagogiques peuvent être utilisés pour la formation clinique des professionnels de la santé. Le présent CD-ROM vise à contribuer à la formation infirmière et à la formation médicale en français dans ce domaine. Il aspire également à être utile à l’orientation du personnel infirmier et médical dans les centres des naissances et ou les unités de soins centrés sur la famille en période postnatale.

Auteurs

Denise Moreau, inf., Ph.D, professeure en sciences infirmières à l’Université d’Ottawa et Diane Alain, inf., M. Ed., professeur dans le programme conjoint de sciences infirmières entre l’Université d’Ottawa et la Cité collégiale

Patient impliqué en éducation des sciences de la santé – PIESS 

Sommaire : De nos jours, l’éducation des professionnels de la santé ne peut se faire sans la participation active des patients. En tant que professeur, nous avons l’occasion de faire intervenir des patients lors des activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation. Cependant, nous ne pouvons pas faire intervenir une personne dans nos programmes éducatifs sans définir clairement son rôle, ses compétences et lui offrir la formation dont elle a besoin pour assumer ce rôle.

Cette vidéo a pour but d’aider les professeurs en sciences de la santé, à bien choisir le patient dont ils ont besoin pour leurs activités pédagogiques et certificatives et à donner des informations pertinentes aux patients qui désirent vivre cette expérience.

Auteurs
Dre Isabelle Burnier, MD. M.Ed

Couts : sans frais

Vidéo d’apprentissage interprofessionnelle sur la dysphagie 

Contexte : La dysphagie est un symptôme caractérisé par une douleur ou un inconfort survenant durant la mastication et/ou la déglutition. Le dépistage et la gestion de la dysphagie nécessitent une collaboration et une communication efficaces avec le client et les membres de sa famille, ainsi qu’entre les professionnels de la santé y compris, entre autres, les diététistes, les orthophonistes, les infirmières et les médecins, afin d’assurer la sécurité des patients et les soins de haute qualité. L’apprentissage interprofessionnel est donc primordial pour favoriser la compétence des futurs professionnels de la santé, et tout particulièrement pour les préparer à la prestation de soins destinés aux clients ayant de la dysphagie.

Objectifs : Les objectifs d’apprentissage de la vidéo mettent l’accent sur l’apprentissage des compétences reliées à la pratique interprofessionnelle et à l’élaboration d’un plan de soins nutritionnels pour un client atteint de dysphagie.

Clientèle cible : Cet outil éducatif a été développé pour qu’il soit utilisé par les éducateurs des programmes de sciences de la santé afin qu’ils initient les futurs professionnels de la santé aux compétences interprofessionnelles.

Partenaires du projet
École des sciences de la nutrition de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa, Soins continus Bruyère, La Cité, Institut du Savoir Montfort, Valley Regional Hospital, Les diététistes du Canada, Consortium national de formation en santé- Volet Université d’Ottawa.

Couts : sans frais

 

 

Cette initiative est rendue possible grâce au financement de Santé Canada.

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