L’équipe de professionnels de la santé du CNFS – Volet Université d’Ottawa met à la disposition de tous les professionnels de la santé œuvrant au Canada, une série d’ateliers en ligne ou en salle répartis sous le répertoire de la formation professionnelle.

L’approche utilisée dans les ateliers s’appuie sur les principes de l’andragogie (éducation des adultes). Ainsi, les activités et les échanges proposés font appel à la participation, aux expériences et à aux forces de l’apprenant.

Les ateliers abordent des thèmes variés et chacun d’entre eux détaille une problématique spécifique dans le domaine de la santé. Le contenu rigoureux permet aux professionnels de bien connaitre et comprendre la problématique en plus de s’outiller pour relever les défis liés à cette dernière.

Au terme de chacun des ateliers en ligne (environ 10-12 heures), les participants ayant consulté le contenu des diverses unités et réussi un court examen à choix multiples recevront une attestation.

Le contenu des ateliers repose sur les données probantes, ils sont de plus :

  • Offerts gratuitement
  • Accessibles à des heures flexibles
  • Mis à jour régulièrement
  • Reconnus par des associations professionnelles pour leur valeur éducative
  • Validés par des experts

Les forums de discussions asynchrones des ateliers offrent une tribune aux participants afin de valider leur compréhension, de la confronter avec celle d’autrui, d’échanger à propos de leurs expériences ou de leur plan de développement, etc.



Vous êtes professeur ou superviseur et vous intervenez auprès de futurs professionnels de la santé?

Voici un atelier pour vos étudiants : Cheminer vers la réussite de mon stage.

Cet atelier, d’une durée de 3 à 4 heures, peut vous être utile pour préparer vos étudiants à s’intégrer dans les milieux cliniques en tant que stagiaires.

Cette ressource en français est offerte gratuitement et mise à la disposition de tous les stagiaires d’expression française œuvrant dans le domaine de la santé au Canada. Il vise à aider l’étudiant à bien se préparer à cette étape importante de son cheminement et à faciliter son apprentissage en milieu de stage.

Pour ce faire, la formation guide les stagiaires dans différentes situations pouvant se présenter lors d’un stage. En comprenant bien les composantes du stage, leurs rôles en tant que stagiaire, les relations avec le superviseur, les défis à relever et bien d’autres facteurs ayant un impact dans le déroulement d’un stage, les étudiants seront ainsi mieux outillés pour réussir leur stage. Pour aider les stagiaires à maîtriser la matière enseignée et à l’appliquer dans le contexte de stage, l’environnement de classe virtuelle comporte des activités animées et interactives.

Intégrer les données probantes à notre pratique quotidienne : un défi réalisable

À la fin de cet atelier, le participant pourra optimiser son processus de décision clinique à l’aide des données probantes. Il sera en mesure de définir la pratique fondée sur les données probantes, de prendre position sur cette approche et de réaliser son importance. Il utilisera des outils permettant d’intégrer, au quotidien, les données probantes à son processus de décision clinique.


La compétence visée :

Intégrer les données probantes à la pratique clinique.


Expert-réviseur :

Stéphane Poitras

Professeur agrégé

2007 Postdoctorat Épidémiologie et biostatistiques Université McGill

2005 Ph.D. Santé publique (organisation des soins) Université de Montréal

1998 M.Sc. Sciences cliniques Université de Sherbrooke

1995 B.Sc. Physiothérapie Université d’Ottawa

En savoir plus :

Dates des séances offertes :

1er mai au 31 août 2018

5 sept. au 21 déc. 2018

Découvrir les troubles neurocognitifs afin d’optimiser mes interventions

À la fin de cet atelier, le participant comprendra les différents troubles neurocognitifs (TNC), dont celui dû à la maladie d’Alzheimer. Ensuite, il se familiarisera avec les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) ainsi que les évaluations, interventions et stratégies favorisant une meilleure prise en charge de ces SCPD. Enfin, le participant améliorera ses habiletés de communication en appliquant diverses stratégies de communication adaptées à la personne atteinte de TNC.


La compétence visée :

Mettre en oeuvre une approche d’intervention centrée sur la personne auprès des clientèles atteintes d’un TNC et présentant les SCPD qui l’accompagnent.


Experts-réviseurs :

Jessica Lam

Jessica Lam, Erg. Aut. (Ont.) a travaillé en tant qu’ergothérapeute auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles neurocognitifs pendant plus de 10 ans au Québec dans de multiples villes et milieux (centres hospitaliers, centres de réadaptation, soins à domicile et la gérontopsychiatrie ambulatoire).  Présentement, elle agit principalement à titre de gestionnaire de cas afin d’évaluer et soutenir les personnes atteintes d’une maladie Alzheimer et trouble de santé mentale dans la communauté à Ottawa.  Elle offre de la formation et le soutien clinique en français pour les personnes et soignants à domicile ou en résidence et les organismes communautaires à Ottawa dans son mandat de consultante en ressources psychogériatriques.

Michèle Hébert

Professeure Hébert a enseigné au programme d’ergothérapie de 1991 à 2016.  Elle a obtenu un baccalauréat en ergothérapie à l’Université de Montréal en 1980, une maîtrise en éducation à l’Université du Québec en Outaouais en 1994 et un doctorat en santé publique à l’Université de Montréal en 2001.  Ses secteurs d’intérêt en recherche se divisent en trois axes : la pédagogie universitaire, les personnes âgées ayant des atteintes cognitives et les approches de soins en gériatrie.

En savoir plus :

Dates des séances offertes :

1er mai au 31 août 2018

5 sept. au 21 déc. 2018

Cheminer vers le mieux-être : Contrer l’épuisement professionnel par la résilience

À la fin de cet atelier, le participant connaitra les composantes et les caractéristiques du syndrome d’épuisement professionnel. Il se sera familiarisé avec les facteurs de risque lié à l’individu et au milieu de travail ainsi qu’avec les conséquences de ce syndrome sur le plan personnel et professionnel. De plus, le participant sera apte à différencier le syndrome d’épuisement professionnel des autres atteintes à la santé mentale. Par ailleurs, il sera en mesure d’identifier les étapes de la résilience. Enfin, il pourra mettre en œuvre des stratégies de prévention favorables à la résilience pour faire face à des situations difficiles et réduire le risque de souffrir de ce syndrome.


La compétence visée :

Mettre en œuvre des stratégies pour développer sa résilience afin de contrer l’épuisement professionnel.


Experts-réviseurs :

Manon Tremblay

Ph.D., consultante en évaluation de programmes éducatifs. Ergothérapeute de formation, Manon Tremblay a obtenu son baccalauréat en 1980 de l’Université Laval. Elle a poursuivi des études de deuxième et troisième cycles en éducation et, en 2010, l’Université du Québec à Montréal lui a décerné un doctorat interdisciplinaire en sciences de l’éducation. Elle a exercé comme clinicienne pendant plus de 15 ans et, par la suite, a occupé différentes fonctions administratives et éducatives tels chef de service en ergothérapie et directrice du Consortium national de formation en santé – Volet Université d’Ottawa, directrice du Centre de développement professionnel continu Prométhée à l’Hôpital Montfort et professeur auxiliaire au Programme d’ergothérapie de l’École des sciences de la réadaptation de l’Université d’Ottawa. À titre de membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales à l’Université d’Ottawa et de l’Institut de recherche de l’Hôpital Montfort (IRHM) de 2008 à 2015, elle a participé et réalisé diverses recherches de validation d’outils de mesure en interprofessionnalisme et sur le processus de professionnalisation par le biais du concept de représentation sociale. Depuis 2015, elle est consultante dans le domaine de l’éducation et de la santé, notamment en évaluation de programme.

Monique Olivier

Madame Olivier est une baby-boomer, détentrice d’un baccalauréat spécialisé en psychologie de l’Université d’Ottawa (UO) et d’une maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Ambassadrice passionnée de vie autonome toujours à la recherche de solutions pour aider les gens à améliorer leur situation de vie.

Monique possède une vaste expérience de près de 30 ans de travail en milieu social communautaire à Ottawa. Elle a acquis de nombreuses connaissances quant au processus du vieillissement humain. Au fil du temps, Monique a diversifié ses champs d’intérêts et ses habiletés professionnelles, en choisissant une seconde carrière dans le créneau des services financiers. En tant que conseillère en sécurité financière, son but est de transformer en objectifs financiers, les rêves, les intentions, les projets, les besoins de sa clientèle. Monique est une personne dynamique, enthousiaste, qui a foi en la Vie. Elle souhaite naturellement le maximum et le meilleur pour chaque être humain. Monique a confiance que la Vie cherche toujours à nous faire découvrir le meilleur côté de nous-même. Quand Monique parle de sécurité financière, elle pense en termes de sérénité financière. Actuellement, Monique exerce son travail de représentante spécialisée en assurance de personnes chez Centre financier SFL Outaouais.

Rachel Thibeault

O.C., Ph.D, FCAOT
Professeure titulaire en ergothérapie à la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa, Rachel Thibeault est spécialiste en réadaptation à base communautaire, résilience psychologique et soutien par les pairs, plus spécifiquement dans les contextes extrêmes telles les zones de conflit ou sinistrées et les régions difficiles d’accès.

Au cours des 35 dernières années, elle a travaillé dans l’Arctique canadien et dans une multitude de pays d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique latine où elle intervient auprès des populations vulnérables tels les survivants de conflits armés, les survivants de la torture, les orphelins du sida, les personnes atteintes de lèpre et les enfants soldats. En 2013, elle a reçu le titre d’Officier de l’Ordre du Canada pour couronner l’ensemble de ses travaux. En 2015, la Société canadienne de santé internationale lui a remis son Lifetime Achievement Award et la Faculté de médecine de UBC (University of British Columbia) lui a décerné un doctorat honorifique.

En savoir plus :

Dates des séances offertes :

1er mai au 31 août 2018

5 sept. au 21 déc. 2018

Cheminer vers la réussite de mon stage

À la suite de cet atelier, le participant comprendra bien les composantes du stage, ses rôles en tant que stagiaire, les relations avec le superviseur, les défis à relever et bien d’autres facteurs ayant un impact sur le déroulement d’un stage. Il sera aussi mieux outillé pour réussir son stage et sera sensibilisé à l’importance d’offrir activement des services en français.


La compétence visée :

Utiliser des stratégies efficaces en vue de faciliter l’apprentissage en milieu de stage.


Experts-réviseurs :

Lynn Metthé

Détentrice d’une maîtrise en orthophonie de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Laurentienne, Lynne Metthé est coordonnatrice de la formation pratique pour le Programme d’audiologie et d’orthophonie de l’Université d’Ottawa depuis 2003. Dans le cadre de ses fonctions, celle-ci a travaillé à la mise sur pied d’une clinique universitaire interdisciplinaire en réadaptation. En plus de s’occuper de la formation clinique des étudiants, Mme Metthé enseigne également le cours Pratiques professionnelles et Stage 1 – volet théorique.
Avant de se joindre à la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa, Mme Metthé a travaillé comme orthophoniste dans plusieurs milieux : centre de traitement pour les enfants, conseils scolaires, centre de réadaptation pour les adultes, ainsi qu’en pratique privée.

Jean-Pascal Beaudoin

Erg. Aut. (Ont.), Erg(C), M.A.P.
Conseiller en pédagogie universitaire

Centre de pédagogie universitaire, uOttawa
Issu des sciences de la santé (ergothérapie) et de la gestion, Jean-Pascal anime des activités de perfectionnement professionnel depuis 1993 et enseigne en milieu universitaire depuis 1995. Il s’intéresse à l’enseignement et à l’apprentissage dans une perspective intégratrice de l’expérience étudiante, de l’inclusion, de l’interaction empathique, de la dynamique des groupes, de l’organisation apprenante et du développement continu des compétences vers une utilisation au quotidien des pratiques exemplaires.

Dans le cadre de ses fonctions au CPU, il développe et offre des activités de formation continue, ainsi que du soutien individualisé, destinés à l’ensemble du personnel enseignant (temps plein, temps partiel, stagiaires postdoctoraux, assistant(e)s à l’enseignement et formateurs).

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Statut de l'inscription :

Ouvert en continu