Foire aux questions


DES ATELIERS EN LIGNE, EN SALLE ET DES CONFÉRENCES

Inscription au portail CNFS

  1. Comment puis-je m’inscrire au portail du CNFS­?
    En vous rendant à l’adresse suivante : http://ateliers.cnfs.ca/Account/Login?ReturnUrl=%2F et en remplissant le formulaire d’inscription. Par la suite, vous recevrez un courriel comprenant un hyperlien de validation, et vous devrez cliquer sur le lien pour valider votre inscription.
  2. Je n’ai pas reçu le courriel de validation de mon compte, que dois-je faire ?
    Tout d’abord, assurez-vous que le courriel de validation ne s’est pas déposé dans votre boite de courriel indésirable. Si vous ne l’avez pas reçu, veuillez communiquer par courriel à l’adresse suivante cnfs@uottawa.ca ou par téléphone au 613-562-5800 poste 8027 pour demander une validation de votre inscription.
  3. J’ai oublié mon mot de passe, que dois-je faire ?
    Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe par l’entremise de la page de connexion à l’adresse suivante : http://ateliers.cnfs.ca/Account/Login?ReturnUrl=%2F en cliquant sur le bouton « Réinitialisez votre mot de passe ».

Inscription aux ateliers en ligne

  1. Qui sont les personnes-ressources des ateliers ?
    Des professionnels de la santé de l’équipe du CNFS – Volet Université d’Ottawa sont les personnes-ressources et répondent à vos questions reçues par courriel régulièrement.
  2. Comment puis-je m’inscrire à un atelier ?
    La liste des ateliers et leurs dates de début et de fin sont affichées sous l’onglet « Ateliers du CNFS » sous votre profil CNFS. Pour vous inscrire à un ou des ateliers, vous devez cliquer sur le bouton « M’inscrire » situé à gauche du nom de l’atelier de votre choix. Par la suite, vous recevrez un courriel de confirmation de votre inscription. Les ateliers auxquels vous êtes inscrit seront visibles sous l’onglet « Mes ateliers/Attestations ».
  3. Puis-je m’inscrire à plus d’un atelier à la fois ?
    Oui, vous pouvez vous inscrire à plus d’un atelier à la fois selon la série ou vos intérêts. Les ateliers de formation continue du CNFS-Volet Université d’Ottawa sont disponibles à raison de trois fois par année, soit de septembre à décembre, de janvier à avril et de mai à août.
  4. À qui s’adressent les ateliers ?
    À tous les professionnels œuvrant dans le domaine de la santé au Canada. Certains ateliers s’adressent aux étudiants du domaine de la santé.
  5. Quels sont les frais d’inscription ?
    Tous les ateliers du CNFS – Volet Université d’Ottawa sont offerts gratuitement grâce à l’appui financier de Santé Canada.

Fonctionnement des ateliers en ligne

  1. À quel moment et comment puis-je accéder à mon atelier ?
    Il vous sera possible d’accéder à l’atelier en tout temps selon vos disponibilités à partir de la date du début et jusqu’à la date de fin de l’atelier comme indiqué dans le calendrier de formation.  De plus, vous recevrez un courriel de rappel quelques jours avant le début des ateliers auxquels vous êtes inscrits. La liste de ces ateliers est affichée sous l’onglet «Mes ateliers/Attestations » de votre profil CNFS. Veuillez utiliser vos codes de connexion en vous rendant à la page suivante : https://ateliers.cnfs.ca/Account/Login?ReturnUrl=%2F
  2. Est-ce que je dois finir un atelier que j’ai commencé ?
    Non, vous n’êtes pas tenu de compléter une formation que vous avez commencée. Toutefois, pour obtenir une attestation, vous devrez avoir réussi l’examen final, avoir consulté le contenu des diverses unités et effectué les activités qui y sont présentées.
  3. Suis-je tenu de suivre tous les ateliers ?
    Non, vous pouvez vous inscrire à l’un ou l’autre des ateliers selon la série ou vos intérêts.
  4. Combien de semaines dure un atelier ?
    Les ateliers de formation continue du CNFS-Volet Université d’Ottawa sont disponibles à raison de trois fois par année, soit de septembre à décembre, de janvier à avril et de mai à août. Les participants peuvent ainsi avoir accès en tout temps au contenu et sélectionner la période qui leur convient le mieux.
  5. Que retrouve-t-on dans les ateliers ?
    Des activités d’apprentissage animées et interactives (vidéos, mises en situation, réflexions à l’aide de questions ou bandes dessinées, jeux-questionnaire, rétroactions, etc.), des notes de cours et des articles et des échanges virtuels : les discussions. Un calendrier vous sera proposé à titre de guide. Il présente des périodes d’apprentissage réparties de façon équilibrée selon le contenu.
  6. Combien me faudra-t-il d’heures pour compléter un atelier ?
    Un atelier pourrait exiger un total d’environ douze (12) heures de travail. Toutefois, cette période peut varier d’un apprenant à l’autre. (L’atelier destiné aux étudiants exige un total d’environ 4 heures.)
  7. Est-ce que je dois passer un examen à la fin ?
    Peu importe le type d’atelier choisi, vous êtes invité à passer un examen à choix multiples afin de valider vos connaissances lors duquel vous pourrez consulter le contenu de l’atelier au besoin. La réussite de cet examen est nécessaire pour obtenir l’attestation de participation. Les modalités d’évaluation des connaissances sont précisées au début de chaque atelier.
  8. Est-ce que j’ai réussi l’examen ?
    Vous avez droit à deux (2) tentatives pour la réussite de l’examen. Lorsque vous avez complété l’examen, vous devez appuyer sur le bouton « Terminé » au bas de la page. Un message vous indiquera si vous avez réussi ou échoué l’examen. Une note de 70 % est nécessaire pour la réussite de l’examen. Si vous avez échoué, vous aurez droit à ce moment à une 2e tentative pour reprendre l’examen.
  9. Où est mon attestation et quand vais-je la recevoir ?
    Pour obtenir une attestation de participation, vous devrez obtenir une note de passage de plus de 70 %, avoir consulté le contenu des diverses unités et réalisé les activités qui y sont présentées. Le CNFS émettra une attestation de participation aux participants qui auront répondu à ces critères. L’attestation sera disponible dans votre compte CNFS sous l’onglet « Mes ateliers/Attestations » après avoir complété l’examen final.
  10. Comment puis-je communiquer avec la personne-ressource ?
    Vous pouvez faire parvenir un courriel adressé la personne-ressource et il ou elle vous répondra en dedans d’un ou deux jours. Le courriel est disponible sous la rubrique « Activité préparatoire » de chaque atelier.
  11. Où puis-je obtenir de l’aide technique ?
    Un soutien technique est disponible gratuitement aux heures régulières de bureau de l’Université d’Ottawa pour toute la durée des ateliers. Veuillez communiquer avec Emmanuel Cadet au 613-562-5800 poste 4538 ou par courriel à : ecadet@uottawa.ca.

Formation en salle

  1. À qui je dois m’adresser pour qu’une formation soit offerte dans mon organisation ?
    Pour tout renseignement concernant les ateliers offerts en personne, communiquer avec :
    Dominique Cardinal
    Téléphone : 613 562-5800 poste 8819
    Courriel : dominique.cardinal@uOttawa.ca
  2. Combien de participants peuvent s’inscrire à une formation en salle ?
    Un maximum de 25 participants est recommandé pour une formation en salle afin de permettre les échanges entre les participants et de favoriser le déroulement d’activités d’apprentissage en groupe.
  3. Comment se déroule une journée type de formation en salle ?
    Les ateliers commencent habituellement vers 8 h 30 et se terminent vers 16 h. Une pause de 15 minutes est suggérée en matinée et durant l’après-midi. Néanmoins, certaines formations sont d’une durée de 4 heures et l’horaire est variable pour s’adapter à la demande.
  4. Qui effectue la promotion ainsi que la gestion des inscriptions de la formation en salle ?
    Le CNFS- Volet Université d’Ottawa vous fera parvenir une affiche promotionnelle que vous pourrez modifier au besoin afin d’effectuer la publicité auprès de votre clientèle visée. L’adresse courriel inscrite sur l’affiche promotionnelle doit vous permettre de gérer vous-mêmes les inscriptions.
  5. Qui est responsable de réserver le matériel requis pour la formation ?
    Le site qui invite les formatrices est responsable de réserver la salle et l’équipement requis et de confirmer l’endroit choisi au CNFS – Volet Université d’Ottawa (Jary.Lamoureux@uottawa.catrois semaines avant la formation en indiquant l’adresse, une personne ressource ainsi que ses coordonnées.
    Il doit aussi s’assurer que les animatrices auront accès à la pièce où se déroulera la formation à partir de 7 h 30 le matin de la formation.
  6. À qui et à quel moment dois-je remettre la liste des participants ?
    La liste officielle des participants doit être envoyée dans le gabarit que nous vous avons fait parvenir à Jary Lamoureux (Jary.Lamoureux@uottawa.cadeux semaines avant la formation.
    Une confirmation du nombre de participants à la formation devra également être envoyée trois semaines avant la formation.
  7. À qui et à quel moment dois-je remettre l’adresse postale ou sera acheminé le matériel de formation ?
    L’adresse et le nom de la personne responsable de recevoir le matériel de la formation doit être envoyé à (Jary.Lamoureux@uottawa.ca) au plus tard deux semaines avant la formation.
  8. Devons-nous défrayer le coût des repas pour les participants et les formatrices?
    Il faut au moins prévoir des rafraîchissements et une collation pour les deux pauses café prévues dans la journée. Pour le diner, le site peut payer ou non les repas des participants, mais il est responsable de celui des formatrices. Le site doit aviser les participants avant la formation de ce qui est prévu à cette fin.
    Afin d’éviter des retards et de favoriser les échanges entre les participants, il est souhaitable que le repas soit prévu dans le même édifice où se déroule la formation.
  9. Quel genre d’équipement doit être disponible dans la salle ?
    Les animatrices doivent avoir accès à une salle multimédia ou une salle ayant les équipements suivants :

    1. Projecteur LCD
    2. Ordinateur
    3. Accès à une connexion Internet
    4. Haut-parleurs intégrés ou reliés au système informatique de la salle
    5. Chevalet avec feuilles OU
    6. Tableau blanc ou vert avec crayons ou craies (pas le tableau blanc sous l’écran du projecteur)
    7. Rallonge électrique

    Les présentatrices branchent habituellement leur portable au système sur place. Afin de s’assurer que tout se déroule bien sur le plan technique, il est conseillé qu’un technicien soit sur place en cas de besoin.

  10. Est-ce que les participants reçoivent des attestations et qui est responsable de prendre les présences ?
    Il n’y a pas d’examen à la fin de la formation. Les attestations de participation seront remises le jour même aux participants qui ont été présents durant toute la formation. Ceux qui ont quitté plus tôt recevront une attestation modifiée par la poste. Les animatrices sont responsables de prendre les présences.
  11. Qui est responsable de présenter les animatrices ?
    Le site peut demander à recevoir les biographies des animatrices pour les présenter au début de la formation. Il peut aussi les inviter à se présenter elles-mêmes après avoir introduit le but de cette formation.
  12. Qui est responsable des coûts associés à la formation ?
    Pour une formation offerte à nos partenaires, le CNFS – Volet Université d’Ottawa est responsable du salaire des formatrices; des frais de déplacement et de séjour des formatrices, des frais de reproduction et droits d’auteurs de tout le matériel pédagogique, et des frais reliés aux envois postaux.
  13. Qui est responsable de faire les réservations de vols et des nuitées à l’hôtel pour les formatrices ?
    Pour une formation offerte à nos partenaires, le CNFS – Volet Université d’Ottawa est responsable de la gestion complète des réservations.

Conférences du Programme d’excellence professionnel (PEP)

  1. À qui s’adressent ces conférences ?
    Le contenu est pertinent pour les professionnels, les gestionnaires, les professeurs et les étudiants qui œuvrent dans le domaine de la santé et des services sociaux.
  2. En quoi consiste le contenu de ces conférences ?
    Les conférences abordent diverses problématiques et enjeux liés au domaine de la santé et des services sociaux. Des résultats de recherche et des recensions d’écrits sont présentés dans le but de démystifier ou de mettre à jour les connaissances sur un sujet de l’heure, une pathologie, une approche thérapeutique ou une intervention donnée.
  3. Est-ce qu’il y a des frais pour assister à ces conférences ?
    Non, les conférences du PEP sont gratuites pour tous les participants.
  4. Comment faire pour assister aux conférences du PEP ?
    Il y a trois modes de diffusion, soit en personne, par vidéoconférence ou en ligne.
    En personne : les conférences ont lieu à l’Hôpital Montfort, dans la salle multimédia du CNFS, pièce 2E106. Vous n’avez qu’à vous présenter le jour de la conférence, aucune inscription n’est requise.
    Par vidéoconférence : les conférences sont transmises par vidéoconférence dans différents sites au Canada. Communiquez avec nous au cnfsmft@uottawa.ca pour connaitre les sites hôtes qui diffusent les conférences et à partir desquels vous pourrez vous joindre.
    En ligne : les conférences du PEP sont également disponibles en format webinaire. Communiquez avec nous au cnfsmft@uottawa.ca pour vous y abonner.
  5. Je n’ai pas pu assister à une des conférences, est-ce possible de la revoir ?
    Oui, les conférences du PEP sont enregistrées afin de permettre aux participants de les regarder à un temps opportun pour eux. Communiquez avec nous au cnfsmft@uottawa.ca pour recevoir le lien de la conférence que vous souhaitez voir.

Conférences nationales

  1. À qui s’adressent ces conférences ?
    Les conférences portent sur diverses problématiques liées au domaine de la santé et des services sociaux. Elles s’adressent aux professionnels, aux gestionnaires ou au grand public afin d’accroitre leurs connaissances sur un sujet donné.
  2. Est-ce qu’il y a des frais pour assister à ces conférences ?
    Oui, les participants doivent payer des frais d’inscription pour assister aux conférences nationales. Les frais d’inscription varient en fonction de votre statut et du lieu d’inscription (en salle ou en ligne).
  3. Comment faire pour assister aux conférences nationales ?
    Il y a deux modes de diffusion, soit en personne ou par vidéoconférence.
    En personne : les conférences ont lieu généralement à l’Université d’Ottawa. Communiquez avec nous au cnfs@uottawa.ca pour connaitre l’adresse exacte ou tenez-vous informé en vous rendant sur notre site : adresse.
    Par vidéoconférence : les conférences sont transmises par vidéoconférence dans différents sites au Canada. Communiquez avec nous au cnfs@uottawa.ca pour connaitre les sites hôtes qui diffusent les conférences et à partir desquels vous pourrez vous joindre.
  4. Est-ce que les conférences nationales sont disponibles en webinaire ?
    Non, les conférences nationales ne sont pas offertes en ligne. Vous devez y assister en personne.
  5. Je souhaite ouvrir un site de diffusion dans ma région, est-ce possible ?
    Oui, communiquez avec nous au cnfs@uottawa.ca pour obtenir la fiche d’inscription des sites hôtes.