Outils d’évaluation des compétences en
collaboration interprofessionnelle par la simulation
La collaboration interprofessionnelle (CIP) permet d’améliorer la qualité et les soins offerts par les professionnels de la santé grâce à la coordination des rôles et d’expertises. L’apprentissage et l’évaluation des compétences en collaboration interprofessionnelle durant la formation des futurs professionnels de la santé sont essentiels à l’approche centrée sur le patient. C’est donc ainsi qu’une équipe de professeurs de l’Université d’Ottawa en collaboration avec des professeurs du Collège de La Cité et de l’Université de Moncton ont conçu une boîte à outils pour les professeurs et coordonnateurs de divers programmes en santé et service social qui souhaitent offrir des simulations interprofessionnelles dans le cadre de leur cours. Cette boîte à outils contient quatre scénarios de simulations interprofessionnelles, une grille d’observation pour évaluer les compétences en collaboration interprofessionnelle chez les étudiants et/ou stagiaires et un guide d’utilisation pour la grille.
Documents généraux
Outils | Précisions |
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Offre un survol des outils sur l’évaluation des compétences en collaboration interprofessionnelle par la simulation. | |
Explique comment développer des simulations permettant d’évaluer des compétences CIP et comment coter les indicateurs de compétences. | |
Présente une grille permettant l’évaluation des compétences en CIP. |
Simulation 1A – Nutrition et sciences infirmières
Contient tous les documents relatifs à la simulation recoupant la nutrition et les sciences infirmières, que ce soit pour les étudiants, les acteurs et les évaluateurs. Il contient également des documents complémentaires nécessaires à la simulation.
- Simulation 1A – Acteurs (PDF 166KB)
- Simulation 1A – Étudiants en nutrition (PDF 542KB)
- Simulation 1A – Étudiants en sciences infirmières (PDF 1,090KB)
- Simulation 1A – Évaluateurs (PDF 855KB)
Documents complémentaires
Simulation 1B – Nutrition, ergothérapie et sciences infirmières
Contient tous les documents relatifs à la simulation recoupant la nutrition, l’ergothérapie et les sciences infirmières, que ce soit pour les étudiants, les acteurs et les évaluateurs. Il contient également des documents complémentaires nécessaires à la simulation.
- Simulation 1B – Acteurs (PDF 898KB)
- Simulation 1B – Étudiants en ergothérapie (PDF 1,172KB)
- Simulation 1B – Étudiants en nutrition (PDF 849KB)
- Simulation 1B – Étudiants en sciences infirmières (PDF 1,101KB)
- Simulation 1B – Évaluateurs (PDF 817KB)
Documents complémentaires
- Simulation 1B – Entente historique entre les ordres dans le dossier de la dysphagie (PDF 66KB)
- Simulation 1B - Définir le rôle des diététistes dans l'évaluation et la gestion de la dysphagie (PDF 451KB)
- Simulation 1B – L'alimentation, la déglutition et l'ergothérapie (2010) (PDF 74KB)
- Simulation 1B – Au-delà de la dysphagie, la personne avant tout (PDF 59KB)
- Simulation 1B – L’ergothérapie et les accidents vaculaires cérébraux (AVC) (PDF 210KB)
Simulation 1C – Nutrition et orthophonie
Contient tous les documents relatifs à la simulation recoupant la nutrition et l’orthophonie, que ce soit pour les étudiants, les acteurs, les professionnels de la santé et les évaluateurs. Il contient également des documents complémentaires nécessaires à la simulation.
- Simulation 1C – Acteurs (PDF 615KB)
- Simulation 1C – Étudiants en nutrition (PDF 630KB)
- Simulation 1C – Évaluateurs (PDF 628KB)
- Simulation 1C – Orthophoniste (PDF 548KB)
Document complémentaire
Simulation 2 – Réunion interprofessionnelle
Contient tous les documents relatifs à la simulation d’une réunion interprofessionnelle, que ce soit pour les étudiants et les professeurs.