Image

Les Prix du CNFS, autrefois appelés Bourses nationales d’excellence, célèbrent le leadership des futurs professionnels de la santé en matière d’offre active des services sociaux et de santé en français.  Ces prix de reconnaissance sont offerts par le secrétariat national du CNFS.

Récipiendaire du Prix CNFS

FÉLICITATIONS
à Sophie Tremblay étudiante au Doctorat en médecine, programme MD
de la Faculté de médecine volet francophone à l’Université d’Ottawa qui a remporté l’un des seize Prix CNFS.

Image

Sophie Tremblay
Étudiante au Doctorat en médecine, programme MD

Biographie

Originaire de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, Sophie a découvert le Consortium national de formation en santé (CNFS)-Volet Université d’Ottawa en octobre 2012 lors d'une activité à son école secondaire sur les programmes en santé en français. Inspirée par cette présentation, elle a choisi de poursuivre ses études en français en sciences infirmières à l'Université d'Ottawa et s'est impliquée dès sa première année dans le projet Ambassadeurs du CNFS. Depuis, elle a animé plusieurs présentations aux élèves établis dans diverses provinces de l’Atlantique afin de les exposer à l’importance de l’offre active en français.

Elle a également travaillé comme infirmière aux services d'urgences dans des hôpitaux en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec, où elle a été exposée aux défis liés aux barrières linguistiques du système de santé. En septembre 2020, elle a entrepris ses études en médecine sous l'égide du CNFS à l'Université d'Ottawa et a été nommée représentante du CNFS au sein du comité CNFS Médecine. Aujourd'hui, étant maintenant en troisième année d'études en médecine, elle travaille à l'élaboration de stratégies pour rendre le processus d'application aux stages dans les provinces du CNFS plus accessible aux étudiants.

Ces nombreuses implications au sein du CNFS, son travail dans le milieu de la santé et ses projets de recherche démontrent clairement que Sophie maitrise et encourage l’offre active en santé.

Nous saluons l’engagement et la passion de Sophie envers la francophonie. Elle mérite pleinement cette bourse d’excellence. 

Archives

 

 

 

Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

Abonnez-vous à notre bulletin d'information : Quoi de neuf au CNFS!
captcha 

  

 

© CNFS - Volet Université d'Ottawa 2020