Marche vers le futur
« Marche vers le futur » est un programme de prévention des chutes unique en son genre et conçu pour répondre aux besoins d’une clientèle à distance.
Les personnes âgées vivant dans des communautés francophones en situation minoritaire peuvent dorénavant recevoir des services similaires à ceux des milieux urbains. Par la vidéoconférence, les participants bénéficient d’une expertise professionnelle qui n’est pas disponible dans leur milieu.
Pour en savoir plus, communiquez avec le CNFS par courriel ().

DESCRIPTION DU PROGRAMME

ARTICLE SCIENTIFIQUE
Marche vers le futur version 2.0
INTRODUCTION AU PROGRAMME
En raison de la pandémie COVID-19 et du confinement, le CNFS - Volet Université d’Ottawa, en collaboration avec Reachable Rehab, a adapté Marche vers le futur dans un format Web (vidéos) auto portant ce qui permet aux aînés francophones à l’échelle du pays d’avoir accès en tout temps à un programme de prévention des chutes qui s’étale sur 10 semaines.
En tant que professionnel de la santé, vous pourriez recommander ce programme auto portant ou encore utiliser les capsules d’information afin de sensibiliser votre clientèle. Ces capsules abordent diverses thématiques liées aux facteurs de risque de chute notamment les effets secondaires et les interactions des médicaments, les modifications à apporter à l’environnement physique, les comportements à éviter, etc.
Voici quelques suggestions pour faciliter l’enseignement et la discussion à propos du contenu des capsules d’information :
- Faites d’abord un tour de table afin de permettre à chacun de se présenter (nom, expérience, niveau de connaissances, etc.)
- Présentez le plan de la rencontre ou l’ordre du jour
- Visionnez en groupe la capsule d’information
- Encouragez les participants à noter leur question durant le visionnement
- Revenez sur les contenus discutés dans la capsule en questionnant les participants :
- Que pensent-ils des suggestions proposées dans la capsule ?
- Comment mettre en place ces changements ?
- Ont-ils des trucs à échanger avec le groupe ? Bonifiez-les au besoin.
- Y a-t-il des questions qui demeurent en suspens ?
- Résumez les concepts-clés de votre rencontre.
FONCTIONNEMENT DU PROGRAMME
Les participants de Marche vers le futur 2.0 pourront suivre le programme de leur domicile à rythme libre pour une durée minimale de 10 semaines.
AVANT DE COMMENCER, veuillez effectuer l’Évaluation préprogramme. Cela vous permettra de déterminer si vous êtes apte à suivre le programme en toute sécurité.
Par la suite, commencez Marche vers le futur 2.0! Nous suggérons aux participants de visionner une capsule par semaine et d’effectuer les exercices deux à trois fois par semaine (voir le calendrier proposé ci-dessous).
Précisions concernant les exercices
Quand commencer les exercices?
- Commencer l’exercice lorsque vous vous sentez au maximum de votre forme dans la journée.
- Ne pas faire d’exercices immédiatement après avoir mangé.
- Ne pas faire d’exercices quand la température est très humide ou très chaude.
À quoi penser lors des exercices?
- Placer un téléphone à la portée de la main durant les exercices à domicile.
- Ne pas retenir son souffle lorsque vous faites l’exercice. Au lieu, comptez à voix haute les répétitions que vous faites et cela vous permettra de bien respirer.
- Bien s’hydrater. Boire de l’eau durant les pauses ou quand vous en ressentez le besoin.
- Placer une chaise stable près de soi lorsque vous faites un exercice debout pour que celle-ci soit bien utilisée en cas de déséquilibre et afin que vous puissiez rapidement vous asseoir si vous en ressentez le besoin.
Vous devez connaître vos limites
- Prenez vos médicaments tel que demandé.
- Vous devriez être capable de parler tout en faisant vos exercices. Si cela est trop exigeant, vous ne serez pas capable de parler.
- Si vous vous sentez fatigué, arrêtez les exercices et recommencez plus tard dans la journée.
- Si vous ne vous sentez pas capable de faire toute la série d’exercices, arrêtez lorsque vous êtes fatigué ou choisissez un niveau de difficulté moins élevé. Ajoutez graduellement des répétitions ou des séries selon votre tolérance.
Arrêter les exercices lorsque…
- Vous vous sentez étourdi.
- Vous ressentez une douleur sévère.
- Vous avez la nausée.
- Vous avez une vision double.
- Vous suez abondamment.
- Vous vous sentez fatigué.
- Vous avez une douleur ou de l’enflure pendant ou après vos exercices.
N’OUBLIEZ PAS qu’il est normal de ressentir de la douleur musculaire le lendemain et que cela est même bénéfique. Toutefois, si la douleur ou l’enflure persiste au-delà de 2 heures, cessez vos exercices jusqu’à la prochaine rencontre de groupe. Appliquez un sac de glace sur la région atteinte pendant 15 minutes toutes les 2 heures si vous en ressentez le besoin.