Maîtrise en ergothérapie

La mission du programme de maîtrise ès sciences de la santé en ergothérapie de l’Université d’Ottawa est de former des professionnels de la santé capables de desservir la population francophone de l’Ontario et des autres provinces canadiennes, dans le contexte bilingue et multiculturel du pays.

Les objectifs du programme de formation sont atteints grâce à la réussite des cours théoriques et pratiques, des séminaires d’intégration et des stages. Les activités de formation sont regroupées sous les six thèmes suivants :

  • Thème 1 : Croissance personnelle et professionnelle;
  • Thème 2 : Connaissance de l’être humain, des activités qui lui sont propres (ses rôles
    occupationnels), de son interaction avec son environnement et sa communauté;
  • Thème 3 : Connaissance à la fois des facteurs qui limitent le rendement occupationnel et du
    processus ergothérapique centré sur le client qui remédie aux limites du rendement
    occupationnel;
  • Thème 4 : Connaissance des communautés et des besoins de santé de la population;
  • Thème 5 : Analyse critique de la connaissance;
  • Thème 6 : Intégration des connaissances.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce programme, consultez ce site.

Maîtrise en physiothérapie

La mission du programme de physiothérapie est de former des professionnels de la physiothérapie bilingues, capables de desservir les besoins de la population francophone de l’Ontario et des autres communautés francophones du Canada dans le contexte bilingue et multiculturel du pays, et de promouvoir un haut niveau d’excellence dans les activités de recherche et d’enseignement en réadaptation.

Le programme préconise une formation centrée sur le client et sur l’intégration des résultats probants issus de la recherche dans la prise de décision clinique. Les bases conceptuelles du programme reposent à la fois sur les sciences du mouvement (kinésiologie et patho‐kinésiologie) et les sciences cliniques, et intègrent les bases du modèle de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé en tant que norme pour décrire et mesurer la santé.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce programme, consultez ce site.

Le Programme de M.Sc.S. (Maîtrise des sciences de la santé) en audiologie et en orthophonie est offert par l’École des sciences de la réadaptation de l’Université d’Ottawa.

Audiologie

Le volet audiologie vise à former des cliniciens et des cliniciennes capables de faire des évaluations poussées des troubles du système auditif périphérique et central. La formation en audiologie couvre les domaines du diagnostic audiologique, de la réadaptation auditive, de la pédoaudiologie, de l’audiologie en milieu de travail et de l’audiologie pour personnes âgées. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce programme, consultez ce site.

Orthophonie

Le volet orthophonie vise à former des cliniciens et des cliniciennes capables de faire des analyses et d’intervenir dans les cas de troubles du langage et de la parole, tels que des troubles de voix de résonance, du bégaiement, de la dysphagie, des troubles de communication d’origine neurologique, et des troubles du développement chez l’enfant. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce programme, consultez ce site.

Maîtrise en sciences infirmières

Le but du programme de maîtrise est d’éduquer des infirmières afin qu’elles soient aptes à exercer un rôle en pratique des soins de niveau avancé ou à poursuivre des études doctorales. Les diplômées seront capables d’assumer un leadership dans la prestation des soins infirmiers de qualité dans des milieux diversifiés. Le programme procure une formation rigoureuse basée sur les fondements théoriques et les résultats de la recherche, qui permettra aux infirmières de s’impliquer dans des situations de soins complexes vécues par les individus, les familles, les groupes, les agrégats et les communautés.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce programme, consultez ce site.

Maîtrise en sciences infirmières – Diplôme Soins de santé primaires pour infirmières, infirmiers praticiens

L’objectif du programme est de former des infirmières et des infirmiers autorisés à pratiquer au niveau avancé dans un rôle d’infirmière et d’infirmier praticien (IIP) en soins de santé primaires. Le programme prépare les diplômés à assumer des rôles de chef de file dans l’amélioration de la qualité des soins infirmiers à titre d’infirmières et infirmiers praticiens au sein de divers milieux de soins de santé primaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce programme, consultez ce site.

Maîtrise en service social

Le programme de Maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa a pour objectif d’offrir une formation professionnelle qui tient compte des problématiques sociales des minorités francophones et, plus particulièrement, des caractéristiques et des besoins précis de la population de langue française. Ce programme vise à former des intervenants qui auront acquis une pensée analytique et critique en ce qui a trait à la pratique du service social et des connaissances liées à cette pratique. L’École veut atteindre ces objectifs au moyen d’une démarche de recherche‐intervention dans les deux domaines suivants : famille, et enfance et santé.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce programme, consultez ce site.

 

 

Cette initiative est rendue possible grâce au financement de Santé Canada.

© CNFS - Volet Université d'Ottawa 2018
Abonnez-vous à notre bulletin d'information : Quoi de neuf au CNFS!