Soutien à la formation

Le CNFS – Volet université d’Ottawa a mis en oeuvre plusieurs initiatives visant à faciliter l’intégration des étudiants inscrits dans l’un des programmes ciblés et originaires d’une province ou le français est la langue minoritaire.

CHEMINER VERS LA RÉUSSITE DE MON STAGE

Un atelier en ligne comprenant tous les outils nécessaires à la réussite de votre stage dans le domaine de la santé. Il vous aide à devenir un apprenant actif, à comprendre votre rôle et plus encore. 

Résumé de l’atelier (fichier PDF)

PROJET ANTIDOTE

Le Projet Antidote permet de vous soutenir dans la rédaction de vos travaux en français durant vos études en revoyant les règles de grammaire et de typographie, en consultant des dictionnaires, et bien plus encore. Une licence Antidote est installée gratuitement sur l’ordinateur personnel des étudiants CNFS participants au projet.

PROJET AMBASSADEUR CNFS

Le Projet Ambassadeur CNFS, une initiative contribuant à faciliter l’intégration à leur nouveau milieu, des étudiants inscrits dans un programme ciblé* et originaires d’une province où le français est la langue minoritaire. Ainsi, un étudiant de 1re année est jumelé à un étudiant de 2e année afin de lui offrir du soutien et de l’orienter dans ses démarches pédagogiques et sociales. Ce dernier assumera le rôle d’ambassadeur.

Pour de plus amples renseignements sur ce projet, communiquez avec Mylène Laurin‐Slythe à l’adresse

ÉVALUATION DES PERSONNES ÂGÉES

Ce site propose quelques outils en français qui peuvent se prêter à l'évaluation de divers aspects particulièrement importants dans l'intervention auprès de la personne âgées. Vous trouverez une description détaillée des outils incluant leur objet d'évaluation, leurs qualités métrologiques, leurs avantages et leurs limites ainsi que leur processus de passation et de cotation. 

COMMENT ANIMER UNE PRÉSENTATION DE GROUPE ?

Cette ressource s’adresse à toute personne susceptible d’animer une activité de groupe ou de formation. Son contenu aborde la formation sur le plan de la planification, de l’organisation de la présentation et des facteurs qui influencent l’apprentissage; l’Animation, à savoir la relation avec les participants, l’accueil, l’animation de la présentation et la gestion des comportements dérangeants. La ressource comprend un cahier du participant et un cédérom présentant une mise en situation.

TOUTEMATÊTE

Devant les préoccupations grandissantes à l’égard de la santé mentale des étudiants, le groupe des Services de santé Royal Ottawa, en partenariat avec l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) et l’Association des collèges communautaires du Canada a créé l’application Toutematête, qui aide les étudiants à gérer le stress et à prendre leur santé émotive et mentale en main.

 

 

Cette initiative est rendue possible grâce au financement de Santé Canada.

© CNFS - Volet Université d'Ottawa 2018

Administrateur

Abonnez-vous à notre bulletin d'information : Quoi de neuf au CNFS!
captcha