CNFS - Volet Université d'Ottawa

L’Université d’Ottawa est l’un des 16 établissements membres du CNFS.

Son rôle est d’appuyer les étudiants, les professeurs, les chercheurs, les professionnels et les superviseurs de la santé qui font partie de ses 13 programmes ciblés * dans 3 Facultés dont : la Faculté de médecine, la Faculté des sciences de la santé et la Faculté des sciences sociales.

Ces programmes permettent ainsi d’accroître la présence et l’apport de professionnels de la santé francophones afin de répondre pleinement en français, aux besoins de santé des communautés et de contribuer de façon significative à leur mieux-être et leur plein épanouissement.

 

Mission et mandat

La mission du CNFS

Le Consortium national de formation en santé (CNFS) est un regroupement d’établissements de formation postsecondaire offrant des programmes en français dans différentes disciplines de la santé.

La mission du CNFS est d’assurer la mise en œuvre d’un réseau postsecondaire élargi de formation et de recherche en français pour appuyer, d’une part, les institutions de formation qui offrent une formation dans le domaine de la santé et d’autre part, les chercheurs qui peuvent renforcer la recherche dans le domaine de la santé ayant trait, en particulier, aux communautés francophones en situation minoritaire.

Dans le respect des compétences et des responsabilités des secteurs établis, le CNFS s’appuie sur des partenaires et réseaux complémentaires tels :

  • les établissements de soins de santé;
  • les ordres professionnels;
  • les organismes régionaux, provinciaux et nationaux œuvrant à l’amélioration des services en français dans les communautés;
  • les organismes gouvernementaux du secteur de la santé;
  • les réseaux complémentaires de formation et de recherche, du Québec en particulier.

Le mandat du CNFS

Le CNFS vise à améliorer l’accès aux  services de santé en français des communautés en situation minoritaire par la formation postsecondaire de professionnels francophones de la santé en soutenant la recherche dans le domaine de la santé qui se rattache à cette formation et aux besoins de ces communautés.

Pour ce faire, il s’est fixé les objectifs suivants :

  • connaître les besoins spécifiques des communautés et favoriser l’insertion des professionnels formés dans leur lieu de provenance;
  • maximiser l’apport des établissements existants en déployant leurs capacités de formation;
  • favoriser l’accès à de nouvelles formations dans les communautés qui en sont dépourvues ;
  • favoriser les partenariats et les collaborations;
  • faciliter et entretenir la liaison et la concertation au sein du réseau ainsi qu’avec les réseaux complémentaires.

 

 

 

Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration. Les opinions exprimées ici ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

Abonnez-vous à notre bulletin d'information : Quoi de neuf au CNFS!
captcha 

© CNFS - Volet Université d'Ottawa 2024