La santé des francophones
au coeur de nos actions

CNFS - Volet Université d'Ottawa


À l’Université d’Ottawa, le Consortium national de formation en santé (CNFS) contribue à offrir un accès accru à des programmes d’études dans le domaine de la santé, aux francophones issus des collectivités en situation minoritaire. Cette contribution se traduit par l’élargissement de la capacité d’accueil dans une dizaine de disciplines offertes par les facultés des Sciences de la santé, des Sciences sociales et de Médecine.

Mission et mandat

La mission du CNFS

Le Consortium national de formation en santé (CNFS) est un regroupement d’établissements de formation postsecondaire offrant des programmes en français dans différentes disciplines de la santé.

La mission du CNFS est d’assurer la mise en œuvre d’un réseau postsecondaire élargi de formation et de recherche en français pour appuyer, d’une part, les institutions de formation qui offrent une formation dans le domaine de la santé et d’autre part, les chercheurs qui peuvent renforcer la recherche dans le domaine de la santé ayant trait, en particulier, aux communautés francophones en situation minoritaire.

Dans le respect des compétences et des responsabilités des secteurs établis, le CNFS s’appuie sur des partenaires et réseaux complémentaires tels :

  • les établissements de soins de santé;
  • les ordres professionnels;
  • les organismes régionaux, provinciaux et nationaux œuvrant à l’amélioration des services en français dans les communautés;
  • les organismes gouvernementaux du secteur de la santé;
  • les réseaux complémentaires de formation et de recherche, du Québec en particulier.

Le mandat du CNFS

Le CNFS vise à améliorer l’accès aux  services de santé en français des communautés en situation minoritaire par la formation postsecondaire de professionnels francophones de la santé en soutenant la recherche dans le domaine de la santé qui se rattache à cette formation et aux besoins de ces communautés.

Pour ce faire, il s’est fixé les objectifs suivants :

  • connaître les besoins spécifiques des communautés et favoriser l’insertion des professionnels formés dans leur lieu de provenance;
  • maximiser l’apport des établissements existants en déployant leurs capacités de formation;
  • favoriser l’accès à de nouvelles formations dans les communautés qui en sont dépourvues ;
  • favoriser les partenariats et les collaborations;
  • faciliter et entretenir la liaison et la concertation au sein du réseau ainsi qu’avec les réseaux complémentaires.

 

 

Cette initiative est rendue possible grâce au financement de Santé Canada.

© CNFS - Volet Université d'Ottawa 2018
Abonnez-vous à notre bulletin d'information : Quoi de neuf au CNFS!