Chercheurs

La dimension de la recherche est au coeur même d’un enseignement universitaire d’avenir et au coeur de la problématique de la santé pour la francophonie canadienne, en ce sens que ses besoins et la façon d’y répondre restent à explorer, à documenter, à rassembler.

Le volet « Recherche » du CNFS – Université d’Ottawa s’est fixé comme objectif de contribuer au développement de la recherche en santé visant les communautés francophones en situation minoritaire.

Les activités principales sont la formation de chercheurs et d’une relève de professeurs, des activités de réseautage et d’échanges entre les

chercheurs des différents établissements et des milieux cliniques des communautés francophones en situation minoritaire, l’aide à la formation d’équipes de recherche pluridisciplinaires et interinstitutionnelles autour de thèmes prioritaires et favorisant des regroupements et, des activités d’appui pour la préparation de demandes et la sensibilisation des bailleurs de fonds de recherche.

Le Consortium national de formation en santé vise à renforcer les capacités et les habiletés de recherche des chercheurs, et particulièrement les nouveaux chercheurs, qui s’intéressent aux enjeux liés à la santé des communautés francophones en situation minoritaire.

Le comité d’encadrement de l’axe recherche

Le Comité d’encadrement a pour principale responsabilité de contribuer à l’orientation des activités de recherche du CNFS – Volet Université d’Ottawa. Ces activités s’insèrent dans les initiatives identifiées dans la Feuille de route pour les langues officielles et dont la finalité est d’améliorer l’accès à des services de santé en français pour les francophones en situation minoritaire. Ses principales fonctions sont d’agir à titre de comité consultatif externe et d’évaluer les propositions reçues pour l’attribution de bourses ou de fonds de soutien à la recherche.

Les membres du comité d’encadrement sont nommés pour un mandat de trois ans, soit du 1er avril 2023 au 31 mars 2026.

Annie Bronsard
Analyste principale des politiques
Bureau d’appui aux communautés de langue officielle
Représentante de Santé Canada

Dre Lyne Pitre
Médecin de famille et professeure adjointe
Affaires francophones
Représentante de la Faculté de médecine

Jean Daniel Jacob
Professeur titulaire et directeur
École des sciences infirmières
Représentant de la Faculté des sciences de la santé

Lilian Negura
Professeur titulaire
École de service social
Représentant de la Faculté des sciences sociales

Michel Tremblay
Directeur général
Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario
Représentant externe

Bernard Pinet1
Gestionnaire de projets, recherche
Consortium national de formation en santé – Volet Université d’Ottawa
Représentant du CNFS – Volet Université d’Ottawa


1 Nomination d'office

 

 

 

Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration. Les opinions exprimées ici ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

Abonnez-vous à notre bulletin d'information : Quoi de neuf au CNFS!
captcha 

© CNFS - Volet Université d'Ottawa 2024