Quoi de neuf au CNFS – Volet Université d’Ottawa

 

« Quoi de neuf » est un outil de communication destiné à nos partenaires et collaborateurs. Publié quatre fois l’an, son but est de vous donner un bref aperçu de nos plus récentes activités et de vous présenter celles à venir. Vous avez des questions, des commentaires, passez nous voir, nos bureaux sont situés au 200 Lees, pièce C101, écrivez-nous à .

L’équipe du CNFS

 

 

 

Formation en salle

À qui je dois m’adresser pour qu’une formation soit offerte dans mon organisation ?
Pour tout renseignement concernant les ateliers offerts en personne, communiquer avec :
Dominique Cardinal
Téléphone : 613 562-5800 poste 8819
Courriel :  
  • Combien de participants peuvent s’inscrire à une formation en salle ?
    Un maximum de 25 participants est recommandé pour une formation en salle afin de permettre les échanges entre les participants et de favoriser le déroulement d’activités d’apprentissage en groupe.
  • Comment se déroule une journée type de formation en salle ?
    Les ateliers commencent habituellement vers 8 h 30 et se terminent vers 16 h. Une pause de 15 minutes est suggérée en matinée et durant l’après-midi. Néanmoins, certaines formations sont d’une durée de 4 heures et l’horaire est variable pour s’adapter à la demande.
  • Qui effectue la promotion ainsi que la gestion des inscriptions de la formation en salle ?
    Le CNFS- Volet Université d’Ottawa vous fera parvenir une affiche promotionnelle que vous pourrez modifier au besoin afin d’effectuer la publicité auprès de votre clientèle visée. L’adresse courriel inscrite sur l’affiche promotionnelle doit vous permettre de gérer vous-mêmes les inscriptions.
  • Qui est responsable de réserver le matériel requis pour la formation ?
    Le site qui invite les formatrices est responsable de réserver la salle et l’équipement requis et de confirmer l’endroit choisi au CNFS – Volet Université d’Ottawa (trois semaines avant la formation en indiquant l’adresse, une personne ressource ainsi que ses coordonnées.
    Il doit aussi s’assurer que les animatrices auront accès à la pièce où se déroulera la formation à partir de 7 h 30 le matin de la formation.
  • À qui et à quel moment dois-je remettre la liste des participants ?
    La liste officielle des participants doit être envoyée dans le gabarit que nous vous avons fait parvenir à Jary Lamoureux (deux semaines avant la formation.
    Une confirmation du nombre de participants à la formation devra également être envoyée trois semaines avant la formation.
  • À qui et à quel moment dois-je remettre l’adresse postale ou sera acheminé le matériel de formation ?
    L’adresse et le nom de la personne responsable de recevoir le matériel de la formation doit être envoyé à ()  au plus tard deux semaines avant la formation.
  • Devons-nous défrayer le coût des repas pour les participants et les formatrices?
    Il faut au moins prévoir des rafraîchissements et une collation pour les deux pauses café prévues dans la journée. Pour le diner, le site peut payer ou non les repas des participants, mais il est responsable de celui des formatrices. Le site doit aviser les participants avant la formation de ce qui est prévu à cette fin.
    Afin d’éviter des retards et de favoriser les échanges entre les participants, il est souhaitable que le repas soit prévu dans le même édifice où se déroule la formation.
  • Quel genre d’équipement doit être disponible dans la salle ?
    Les animatrices doivent avoir accès à une salle multimédia ou une salle ayant les équipements suivants :
    1. Projecteur LCD
    2. Ordinateur
    3. Accès à une connexion Internet
    4. Haut-parleurs intégrés ou reliés au système informatique de la salle
    5. Chevalet avec feuilles OU
    6. Tableau blanc ou vert avec crayons ou craies (pas le tableau blanc sous l’écran du projecteur)
    7. Rallonge électrique

    Les présentatrices branchent habituellement leur portable au système sur place. Afin de s’assurer que tout se déroule bien sur le plan technique, il est conseillé qu’un technicien soit sur place en cas de besoin.

  • Est-ce que les participants reçoivent des attestations et qui est responsable de prendre les présences ?
    Il n’y a pas d’examen à la fin de la formation. Les attestations de participation seront remises le jour même aux participants qui ont été présents durant toute la formation. Ceux qui ont quitté plus tôt recevront une attestation modifiée par la poste. Les animatrices sont responsables de prendre les présences.
  • Qui est responsable de présenter les animatrices ?
    Le site peut demander à recevoir les biographies des animatrices pour les présenter au début de la formation. Il peut aussi les inviter à se présenter elles-mêmes après avoir introduit le but de cette formation.
  • Qui est responsable des coûts associés à la formation ?
    Pour une formation offerte à nos partenaires, le CNFS – Volet Université d’Ottawa est responsable du salaire des formatrices; des frais de déplacement et de séjour des formatrices, des frais de reproduction et droits d’auteurs de tout le matériel pédagogique, et des frais reliés aux envois postaux.
  • Qui est responsable de faire les réservations de vols et des nuitées à l’hôtel pour les formatrices ?
    Pour une formation offerte à nos partenaires, le CNFS – Volet Université d’Ottawa est responsable de la gestion complète des réservations.
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