Quoi de neuf au CNFS – Volet Université d’Ottawa

 

« Quoi de neuf » est un outil de communication destiné à nos partenaires et collaborateurs. Publié quatre fois l’an, son but est de vous donner un bref aperçu de nos plus récentes activités et de vous présenter celles à venir. Vous avez des questions, des commentaires, passez nous voir, nos bureaux sont situés au 200 Lees, pièce C101, écrivez-nous à .

L’équipe du CNFS

 

 

 

Fonctionnement des ateliers en ligne

  1. À quel moment et comment puis-je accéder à mon atelier ?
    Il vous sera possible d’accéder à l’atelier en tout temps selon vos disponibilités à partir de la date du début et jusqu’à la date de fin de l’atelier. De plus, vous recevrez un courriel de rappel quelques jours avant le début des ateliers auxquels vous êtes inscrits. . La liste des ateliers auxquels vous êtes inscrits est affichée sous l’onglet Mon cheminement. Veuillez utiliser vos codes de connexion en vous rendant sur le Portail du CNFS
  2. Est-ce que je dois finir un atelier que j’ai commencé ?
    Non, vous n’êtes pas tenu de compléter une formation que vous avez commencée. Si vous avez manqué de temps, vous pouvez vous inscrire à la session suivante. Toutefois, pour obtenir une attestation, vous devrez avoir réussi l’examen final, avoir consulté le contenu des diverses unités et effectué les activités qui y sont présentées. De plus, il est important de noter que les outils sauvegardés dans le panier et vos réponses aux diverses activités, s'il y a lieu, ne seront pas transférés d’une session à l’autre.
  3. Suis-je tenu de suivre tous les ateliers ?
    Non, vous pouvez vous inscrire à l’un ou l’autre des ateliers selon la série ou vos intérêts.
  4. Combien de semaines dure un atelier ?
    Les ateliers de formation continue du CNFS-Volet Université d’Ottawa sont disponibles à raison de trois fois par année, soit de septembre à décembre, de janvier à avril et de mai à août. Les participants peuvent ainsi avoir accès en tout temps au contenu et sélectionner la période qui leur convient le mieux.
  5. Que retrouve-t-on dans les ateliers ?
    Des activités d’apprentissage animées et interactives (vidéos, mises en situation, réflexions à l’aide de questions ou bandes dessinées, jeux-questionnaire, rétroactions, etc.), des notes de cours et des articles. 
  6. Combien me faudra-t-il d’heures pour compléter un atelier ?
    • Un atelier de la formation de base pourrait exiger un total d’environ sept (7) heures de travail
    • Un atelier de la formation avancée ou professionnelle pourrait exiger un total d'environ douze (12) heures de travail
    • L'atelier « Cheminer vers la réussite de mon stage » destiné aux étudiants pourrait exiger un total d'environ quatre (4) heures de travail.

Toutefois, ces périodes peuvent varier d’un apprenant à l’autre.

  1. Est-ce que je dois passer un examen à la fin ?
    Peu importe le type d’atelier choisi, vous êtes invité à passer un examen à choix multiples afin de valider vos connaissances lors duquel vous pourrez consulter le contenu de l’atelier au besoin. La réussite de cet examen est nécessaire pour obtenir l’attestation de participation. Les modalités d’évaluation des connaissances sont précisées au début de chaque atelier.
  2. Est-ce que j’ai réussi l’examen ?
    Vous avez droit à deux (2) tentatives pour la réussite de l’examen. Lorsque vous avez complété l’examen, vous devez appuyer sur le bouton Terminé au bas de la page. Un message vous indiquera si vous avez réussi ou échoué l’examen. Une note de 60 % est nécessaire pour la réussite de l’examen. Si vous avez échoué, vous aurez droit à ce moment à une 2e tentative pour reprendre l’examen.
  3. Où est mon attestation et quand vais-je la recevoir ?
    Pour obtenir une attestation de participation, vous devrez obtenir une note de passage de plus de 60 %, avoir consulté le contenu des diverses unités et réalisé les activités qui y sont présentées. Le CNFS émettra une attestation de participation aux participants qui auront répondu à ces critères. L’attestation sera disponible dans votre compte CNFS sous l’onglet Mon cheminement après avoir complété l’examen final.
  4. Comment puis-je communiquer avec la personne-ressource ?
    Vous pouvez faire parvenir un courriel adressé la personne-ressource et il ou elle vous répondra en dedans d’un ou deux jours. Le courriel est disponible au début de l'atelier.
  5. Où puis-je obtenir de l’aide ?
    Un soutien est disponible gratuitement aux heures régulières de bureau de l’Université d’Ottawa pour toute la durée des ateliers. Veuillez communiquer avec nous par courriel à : .

Commentaires (0)

Il n'y a encore aucun commentaire pour cette article. Soyez le premier à en écrire un!

Ajouter un commentaire

  1. Écrire un commentaire comme invité ou connectez-vous si vous avez un compte sur ce site.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement







La présente initiative a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.

Abonnez-vous à notre bulletin d'information : Quoi de neuf au CNFS!
captcha 

  

 

© CNFS - Volet Université d'Ottawa 2020