L’équipe du Consortium national de formation en santé – Volet Université d’Ottawa vous souhaite un bel été!
« Quoi de neuf » est un outil de communication destiné à nos partenaires et collaborateurs. Publié quatre fois l’an, son but est de vous donner un bref aperçu de nos plus récentes activités et de vous présenter celles à venir. Vous avez des questions, des commentaires, écrivez-nous à .
L’équipe du CNFS
L’équipe du Consortium national de formation en santé – Volet Université d’Ottawa vous souhaite un bel été!
L’atelier Cheminer vers la réussite de mon stage développé par l’équipe de professionnels du CNFS - Volet Université d’Ottawa en collaboration avec l’équipe du SAEA-TLSS est reconnu pour son innovation. Ayant retenu l’attention des membres du jury, la conception pédagogique de l’atelier a permis de remporter le prix MÉRITAS décerné par le Réseau pour l’innovation en éducation (RCIE).
L’atelier, offert en ligne, permet aux étudiants de développer leur compétence à utiliser des stratégies efficaces en vue de faciliter leur apprentissage en milieux de stage. Mis à jour en septembre 2018, plus de 382 participants de partout au pays s’y sont inscrits depuis. Notons que plusieurs programmes collégiaux et universitaires ont déjà reconnu la valeur pédagogique de cet atelier et le rendent obligatoire dans la formation académique de leurs étudiants.
Pour y jeter un coup d’œil : cliquez ici
Le CNFS-Volet Université d’Ottawa a mis à jour, dans un format en ligne innovateur, l’atelier Intégrer les données probantes à notre pratique quotidienne : un défi réalisable. Les professionnels et les étudiants peuvent y découvrir les stratégies et outils pour utiliser les 5 étapes de la pratique fondée sur les données probantes. L’atelier les guide pas à pas, à l’aide d’activités stimulantes, à travers différents sujets entourant cette approche.
L’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec a d’ailleurs reconnu la valeur éducative de cette formation et la recommande à tous ses membres. Leur évaluation a ressorti que la formation du CNFS était soignée visuellement; appliquée au contexte d’un clinicien et utilisait des stratégies pédagogiques variées.
Alors, n’attendez plus, si vous voulez intégrer les données probantes à votre pratique sans trop de heurts, inscrivez-vous sans frais.
Félicitations à Véronique Demers, étudiante au programme MD de la Faculté de médecine, volet francophone à l’Université d’Ottawa qui a remporté l’une des onze bourses nationales d’excellence.
Le 27 juin, pour la neuvième année consécutive, le Consortium national de formation en santé (CNFS) a décerné des bourses d’excellence d’une valeur de 1 500 $ ainsi qu’un certificat de reconnaissance de Santé Canada lors de la Conférence annuelle de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) qui se tenait au collège La Cité.
Le 9 mai dernier, le CNFS a tenu sa première soirée de reconnaissance en l’honneur des superviseurs expérimentés et maîtres qui encadrent les étudiants de nos programmes ciblés en santé. Cette soirée avait pour but de souligner la contribution exceptionnelle des superviseurs à la formation de la relève. Les superviseurs qui se sont démarqués en 2019 par leur activité de supervision, de formation et de participation aux activités académiques ont reçu une plaque honorifique devant une quarantaine de personnes qui sont venues célébrer cet engagement à leur profession.
En effet, plusieurs membres représentant le milieu académique, dont la Doyenne de la Faculté des Sciences de la santé, des directeurs, des professeurs, des coordonnateurs de la formation clinique et des étudiants s’étaient déplacés pour cet événement.
Fier de la réussite de cette soirée, le CNFS compte bien renouveler l’invitation en mai prochain.
La Revue nationale du programme de reconnaissance de la contribution des superviseurs au milieu académique est publiée annuellement par le CNFS. Elle met en lumière la contribution des professionnels de la santé qui prennent sous leur aile des stagiaires inscrits dans l’un des programmes ciblés par le CNFS de l’Université d’Ottawa.
Depuis le lancement du programme en septembre 2019, de nombreux professionnels ont obtenu des ÉCCUs (Équivalents de contribution collégiale et universitaire) en participant à des activités de formation continue, académique et d’encadrement de stagiaires dans leur milieu.
La revue, édition 2019, nous fait découvrir le travail passionné de 6 superviseurs expérimentés : Vicki Laframboise, Maxine Rodier, Mélissa-Anne Leduc, Olly Wodin, Lisa Lewis, Caroline Ringuet et de notre premier maître de la supervision, Allyson Grant.
Vous apprendrez à les connaître et à comprendre leurs motivations à former la relève en consultant la version électronique de notre première édition.
Qu’y a-t-il de plus gratifiant que d’être récompensé pour ses efforts et son dévouement?
C’est le 9 mai dernier qu’avait lieu la toute première édition de la soirée de reconnaissance des Ambassadeurs CNFS, à l’atrium du Pavillon Roger Guidon de l’Université d’Ottawa. Cette soirée avait pour but de souligner l’implication des étudiants s’étant engagés à améliorer les services en santé pour les communautés francophones minoritaires.
Alors qu’ils ne s’y attendaient aucunement, cinq étudiants se sont vu remettre des plaques soulignant leurs efforts envers la santé des francophones : Stéphanie Chicoine, Raphaël Choquette, Myriam Lagacé, Florence Montgrain et Jérémie Thibault.
En espérant que cela en encouragera d’autres à prendre part à ce beau projet, le CNFS s’engage à poursuivre cette initiative pour les années à venir.
Lors de sa rencontre du 1er mars 2019 le comité d’encadrement de l’axe « Recherche » du CNFS – Volet Université d’Ottawa a évalué les 15 propositions reçues et statué quant à l’appui de 6 projets de recherche pour les années 2019-2020 | 2020-2021. Ces projets s’inscrivent dans l’objectif global d’améliorer la qualité et l’accès des services de santé en français. Les thèmes couverts sont la santé mentale, les femmes enceintes vulnérables, la formation clinique en sciences infirmières, l’accès aux services et la nutrition. Félicitations et bon succès aux équipes lauréates.
Le programme de bourses d’initiation à la recherche permet d’initier les étudiants de 1er et de 2e cycle à la recherche en santé, et ce, en français. Pour l’année 2019-2020, le CNFS – Volet Université d’Ottawa appuie 8 projets, soit 5 au 1er cycle et 3 au 2e cycle. Au total, 13 étudiantes obtiennent une bourse d’initiation à la recherche et travailleront sous la responsabilité de leur superviseure. À la fin du projet, les étudiantes auront l’occasion de présenter leurs travaux dans le cadre d’une activité organisée par le CNFS ou lors d’une activité scientifique.
C’est le vendredi 3 mai dernier qu’avait lieu la Journée des Carrières en santé à Terre-Neuve-et-Labrador. Le but de cette journée était de faire découvrir aux élèves d’immersion française les divers programmes en santé offerts par le Consortium national de formation en santé – Volet Université d’Ottawa et Volet - La Cité, tout en promouvant les avantages de poursuivre leurs études en français. Alors que l’Université d’Ottawa s’y rendait pour la deuxième fois, il s’agissait d’une première visite pour La Cité.
Tout au long de cette journée, plus de 80 élèves de niveau secondaire, souhaitant poursuivre des études dans le domaine de la santé, ont participé à 8 ateliers interactifs divertissants pour en apprendre davantage sur les nombreuses professions. Notamment, des étudiants dans chaque programme étaient présents sur place pour présenter leur domaine d’étude, dont les programmes de sciences de la nutrition, d’orthèses visuelles, d’ergothérapie, de techniques pharmaceutiques, d’électroneuro diagnostic et d’orthophonie.
Le Consortium national de formation en santé était présent le mercredi 1er mai 2019 à l’école secondaire Rocher-du-Nord, à Saint John’s (Terre-Neuve-et-Labrador). Mylène Laurin-Slythe, coordonnatrice du recrutement et du marketing, en a profité pour présenter les programmes en santé offerts sous l’égide du CNFS, ainsi que les avantages de poursuivre leurs études en santé en français. Un bel après-midi d’échanges et d’activités interactives.
Les superviseurs jouent un rôle crucial dans le développement des compétences des stagiaires. Afin de souligner leur précieux apport et les remercier de leur engagement, le CNFS - Volet Université d’Ottawa ainsi que l’École des sciences de la nutrition de l’Université d’Ottawa ont organisé une journée de conférences à leur intention.
C’est le 15 mai dernier qu’avait lieu cet évènement, qui consistait en une période de réseautage suivie de conférences présentées par Dre Marie-Claude Audet. Pour l’occasion, une cinquantaine de superviseurs, tant anglophones que francophones, ainsi que des professeurs du programme de Baccalauréat spécialisé en sciences des aliments et de la nutrition se sont rassemblés pour discuter de la thématique de l’axe microbiote-intestin-cerveau et de santé mentale. Cette activité a permis aux superviseurs d’acquérir de nouvelles connaissances, de s’outiller en en matière de supervision de stagiaires et de développer des liens avec le corps professoral, le CNFS et les professionnels de la santé.
Nombre d’entre eux ont souligné la pertinence de cette formation quant à leur développement professionnel. Le sujet abordé, à la fois actuel et pertinent, a suscité l’intérêt des professionnels, qui ont vu là une excellente occasion de se renseigner sur les recherches réalisées actuellement dans leur domaine.
L’intérêt pour renouveler cette journée était certainement présent. D’un accord commun, cette journée sera définitivement à refaire!
En mai dernier avait lieu le camp d’anticipation de l’Université d’Ottawa dans le cadre de Destination réussite (une initiative du ministère de l’Éducation de l’Ontario).
Pour l’occasion, le CNFS en collaboration avec l’École des sciences de la réadaptation ont offert l’atelier Étudier en santé en français – Vivre une expérience afin de présenter les programmes ciblés liés au domaine de la santé et offerts en français à l’Université. Une étudiante au doctorat en Sciences de la réadaptation, Laurence Côté, a offert l’atelier et a partagé son expérience.
Les 22 et 23 mai, deux professionnelles de l’équipe du CNFS se sont déplacées à Edmundston pour offrir, en collaboration avec le CCNB, la formation l’Art de superviser des stagiaires. Une quarantaine de participants de la région et des régions environnantes ont assisté à deux jours de formation pour prendre part à cette série d’ateliers dont la réputation n’est plus à faire. Annuellement, le CNFS offre des ateliers sur la supervision à plus de 400 participants en salle et à 1 000 participants en ligne qui permettent aux professionnels de la santé d’acquérir les notions théoriques et pratiques inhérentes à l’art de la supervision en milieu de stage.
Grâce à ces formations, les professionnels de la santé qui accueillent des stagiaires disposent des outils et des stratégies leur permettant de maximiser l’apprentissage et le développement professionnel des étudiants, assurant ainsi une relève de demain de qualité.
Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration. Les opinions exprimées ici ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.
Témoins et paramètres linguistiques Notre site Web utilise des témoins afin de rehausser votre expérience de navigation, notamment en sauvegardant vos paramètres personnels. Lorsque vous utilisez notre site Web, vous consentez à l'enregistrement de témoins. Si vous ne voulez pas que ces témoins soient mémorisés dans votre ordinateur, vous pouvez régler les paramètres de votre navigateur. Par défaut, notre site Web présente le contenu dans la langue configurée dans votre navigateur. Comment changer la langue de votre fureteur. |