Temps de lecture : 3 minutes (616 mots)

Le Consortium national de formation en santé (CNFS) – Volet Université d'Ottawa souligne la réussite et la contribution des étudiants

Ottawa, 26 janvier 2021 – Le Consortium national de formation en santé (CNFS) – Volet Université d'Ottawa souligne la réussite et la contribution des étudiants à divers projets qui s'arriment avec sa mission et son engagement envers la santé des francophones.

Étudiants, professeurs et directeurs de programmes ont participé à une activité virtuelle de reconnaissance au cours de laquelle le CNFS a remis 7 bourses à 11 étudiants, totalisant une valeur de 28 000 $. Ces bourses ont pour objet de reconnaître l'excellence des futurs professionnels de la santé ou chercheurs dont les travaux traitent de la problématique de la santé des communautés francophones vivant en contexte minoritaire.

Les lauréats de trois bourses de la maîtrise avec mémoire, projet de recherche ou projet clinique d'une valeur de 1 000 $ de façon individuelle ou de 2 000 $ en équipe sont :

  • Wagner Junior Deguerre | Maîtrise en service social
    « Les facteurs de discrimination et de stigmatisation des personnes francophones immigrantes et racisées dans leur recherche d'emploi à Ottawa : les enjeux spécifiques du linguicisme » — Projet réalisé sous la supervision de la professeure Stéphanie Garneau.
  • Megan Deega et Lindsay Sirois | Maîtrise en orthophonie
    « Validation d'un protocole pour l'évaluation des sons de la parole par les orthophonistes vivant en communautés francophones en situation minoritaire » — Projet réalisé sous la supervision du professeur Daniel Bérubé.
  • Dominique Yelle, Amira Meyers, Emily Pidgeon et Zachary Carrière | Maîtrise en ergothérapie
    « Comparaison des performances au Montreal Cognitive Assessment (MoCA) en anglais et en français chez les personnes bilingues ayant le français comme langue maternelle » — Projet réalisé sous la supervision de la professeure Jacinthe Savard.

Les lauréates de la bourse de recherche avec thèse d'une valeur de 1 500 $ sont :

  • Michelle Lamont | Maîtrise en sciences infirmières
    « Le caring en sciences infirmières : La perspective des patients en CFSM » — Projet réalisé sous la supervision de la professeure Michelle Lalonde.
  • Marlène Goulet | Maîtrise en sciences interdisciplinaires de la santé
    « Déterminants sociaux et nutrition pendant la grossesse : Une évaluation du statut nutritionnel de femmes enceintes pauvres en situation de minorité linguistique francophone » — Projet réalisé sous la supervision de la professeure Bénédicte Fontaine-Bisson.


Les lauréates de la bourse doctorale d'une valeur de 10 000 $ sont :

  • Élyse Fortier | Doctorat en santé des populations
    « Exploration des expériences et des besoins de santé des jeunes femmes francophones vivant en Ontario : Une étude consacrée à la coercition reproductive interpersonnelle » Projet réalisé sous la supervision de la professeure Angel Foster.
  • Jani Lamarche | Doctorat en psychologie clinique
    « Il est temps d'adresser la peur de la récidive du cancer chez les aidants naturels : Adaptation, faisabilité et acceptabilité d'une version en ligne de l'intervention Fear of Recurrence Therapy (FORT) pour les aidants naturels francophones » Projet réalisé sous la supervision de la professeure Sophie Lebel.

La soirée fut clôturée par Marianne St-Gelais, athlète dédiée et dotée d'une personnalité rafraîchissante. Pour l'olympienne de Saint-Félicien, atteindre ses objectifs ne peut se faire sans plaisir. Sa conférence intitulée « Et si pour gagner, il fallait d'abord croire en soi et le faire avec plaisir? » a permis d'inspirer les participants à faire face, avec optimisme, aux nombreux défis avec lesquels ils doivent composer en contexte de pandémie.


L'Université d'Ottawa est l'un des seize partenaires universitaires et collégiaux qui constituent le Consortium national de formation en santé (CNFS). Le CNFS a pour but d'améliorer l'accès à la formation en français dans différentes disciplines de la santé et de contribuer au développement de la recherche en santé visant les communautés francophones en milieu minoritaire au pays.



Renseignements :
Dominique Cardinal, gestionnaire du volet formation

www.cnfs.ca

Vous manquez de temps? Formation express en 5 minu...
Influences culturelles dans les soins de santé - c...
 

Commentaires (0)

Il n'y a encore aucun commentaire pour cette article. Soyez le premier à en écrire un!

Ajouter un commentaire

  1. Écrire un commentaire comme invité ou connectez-vous si vous avez un compte sur ce site.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://cnfs.ca/







La présente initiative a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.

Abonnez-vous à notre bulletin d'information : Quoi de neuf au CNFS!
captcha 

  

 

© CNFS - Volet Université d'Ottawa 2020