Temps de lecture : 3 minutes (679 mots)

Activité de reconnaissance

Ottawa, 29 janvier 2019 – Le Consortium national de formation en santé (CNFS) – Volet Université d'Ottawa souligne la réussite et la contribution des étudiants à divers projets qui s'arriment avec la mission et l'engagement du CNFS envers la francophonie


Étudiants, professeurs, directeurs de programmes et invités, ont été conviés à une activité de reconnaissance au cours de laquelle le CNFS a remis quatre bourses de dissertation, quatre bourses de recherche à l'intention des étudiants de la maîtrise et une bourse de recherche à l'intention des étudiants du doctorat pour l'année 2018-2019. Ces bourses ont pour objet de sensibiliser les futurs professionnels à la problématique de la santé des communautés francophones vivant en contexte minoritaire et de promouvoir la recherche sur ce thème.

​​Les lauréats des quatre bourses de dissertation d'une valeur de 500 $ chacune sont :

Kathy Moretti | Faculté Sciences de la santé
« La situation des francophones en contexte minoritaire. » 

Luc Gautreau | Faculté Sciences de la santé
« Un cycle vicieux : Ne pas être soigné dans sa langue maternelle. » 

Myriam Lagacé | Faculté Sciences de la santé
« La francophonie, une lutte sans fin. » 

Valérie Fecteau | Faculté des sciences de la santé
« Les services de santé en français – unis pour leur prospérité ! » 


Les lauréats des trois bourses de la maîtrise avec mémoire, projet de recherche ou projet clinique d'une valeur de 1 000 $ chacune sont :

Josée Bélair | Faculté Sciences sociales
« L'offre active et l'accessibilité des services à domicile chez les personnes atteintes d'une démence en contexte francophone minoritaire. » — Projet réalisé sous la supervision de Sébastien Savard.

Karine Villeneuve, Marie-Josée Taillon, David Malenfant | Faculté Sciences de la santé
« Discordance linguistique et la qualité des rencontres en réadaptation chez les francophones en milieu minoritaire de l'Ontario. » — Projet réalisé sous la supervision de Jacinthe Savard et Katrine Sauvé-Schenck.

Vanessa Dubuc | Faculté Sciences sociales
« Comprendre l'expérience des femmes âgées en matière de l'accessibilité aux services sociaux et de santé en contexte francophone minoritaire. » — Projet réalisé sous la supervision de Marjorie Silverman.


La lauréate de la bourse de recherche avec thèses d'une valeur de 1 500 $ est :

Cris-Carelle Kengneson | Faculté Sciences de la santé
« Perceptions, préoccupations et pratiques alimentaires parentales de mères immigrantes noires de descendance africaine ou caribéenne résidant à Ottawa : déterminants et relation avec la qualité de la diète et statut pondéral de leur enfant. » — Projet réalisé sous la supervision d'Isabelle Giroux et Karen Phillips.


La lauréate de la bourse doctorale d'une valeur de 10 000 $ est :

Bianca Nugent | Faculté des Sciences sociales
« (Re) penser le travail social et l'offre active des services sociaux et de santé en français en autisme chez les 16-35 ans en contexte linguistique minoritaire : perspectives intersectionnelles et neurodivergentes. » Projet réalisé sous la supervision de Sébastien Savard et Michael Orsini.


La soirée fut clôturée par, Jean-François Ménard, l'un des spécialistes en préparation mentale les plus convoités au pays. Communicateur hors pair, il contribue aux succès de nombreux athlètes olympiens et professionnels, artistes du Cirque du Soleil, musiciens, chirurgiens ou pompiers. Sa conférence visait à outiller les participants à utiliser la pression de façon à surmonter leurs défis.

L'Université d'Ottawa est l'un des onze partenaires universitaires et collégiaux qui constituent le Consortium national de formation en santé (CNFS). Le CNFS a pour but d'améliorer l'accès à la formation en français dans différentes disciplines de la santé et de contribuer au développement de la recherche en santé visant les communautés francophones en milieu minoritaire au pays.


​​                                                                                                                           – 30 –


Renseignements :
Dominique Cardinal, gestionnaire du volet formation

613 562-5800 poste 8819
www.cnfs.ca



Miniécole de médecine : Troubles du sommeil
 

Commentaires (0)

Il n'y a encore aucun commentaire pour cette article. Soyez le premier à en écrire un!

Ajouter un commentaire

  1. Écrire un commentaire comme invité ou connectez-vous si vous avez un compte sur ce site.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement

 

 

Cette initiative est rendue possible grâce au financement de Santé Canada.

© CNFS - Volet Université d'Ottawa 2018

Administrateur

Abonnez-vous à notre bulletin d'information : Quoi de neuf au CNFS!
captcha