Communications scientifiques

Le CNFS – Volet Université d’Ottawa contribue à améliorer les services de santé en français des communautés de la francophonie en situation minoritaire par la mise en œuvre de divers projets pouvant soutenir les professionnels et les étudiants francophones de la santé.

Afin d’évaluer les retombées des projets touchant la formation continue et la formation clinique, le CNFS documente et présente régulièrement des résultats en lien avec ces derniers dans divers colloques scientifiques.

Voici donc un recueil de publications et de présentations lié à quelques projets

2021

  • Borris, C. et Côté-Giroux, P. (2021, février). Démystifier les troubles neurocognitifs (TNC). [webinaire]. Franc Savoir. Ottawa, Ontario, Canada
  • Côté-Giroux, P. et Borris, C. (2021, février). Un pas vers l’amélioration de sa santé cognitive. [webinaire]. Franc Savoir. Ottawa, Ontario, Canada

2020

  • Borris, C., Cardinal, D., Louis, R. (2020). Dépister et évaluer pour prévenir les chutes chez la personne âgée [webinaire]. Communauté engagée pour la prévention des chutes LOOP. Ottawa, Ontario, Canada

2019

  • Borris, C. (2019). Apprendre à prévenir les chutes par un programme clé en main [atelier]. 48e Réunion scientifique et éducative annuelle de l’Association canadienne de gérontologie . Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
  • Borris, C.; Cardinal, D.; Pinet, B. (2019, mai). Une formation visant à prévenir le syndrome d’épuisement professionnel (SdEP). Affiche présentée au Congrès de l’Association canadienne des ergothérapeutes, Niagara Falls.
  • Cardinal, D.;  Borris, C., Labossière, S.; Pinet, B; Savard, J. (2019, juin). La technologie aux services des communautés francophones en contexte minoritaire : Diminuer les facteurs de risque de chutes des aînés. Affiche présentée au Congrès de l’Association canadienne des physiothérapeutes, Charlottetown.

2018

  • Cardinal D., Borris C., Pinet B., Leclair F. (2018).
    pdfLa santé des francophones en situation minoritaire au cœur de nos actions. Reflets, 24(2), 250-258.
  • Borris, C.; Cardinal, D. (2018, août). La prévention des chutes : un enjeu de santé publique qui nous concerne tous! Conférence présentée à l’École d’été de perfectionnement sur le vieillissement, Shippagan.
  • Borris, C.; Cardinal, D.(2018, août). Cheminer vers le mieux-être : contrer le syndrome de l’épuisement professionnel. Conférence présentée à l’École d’été de perfectionnement sur le vieillissement, Shippagan.
  • Savard, J., Labossière, S., Cardinal, D., Pinet, B. et Borris, C. (2018). Évaluation de Marche vers le futur, un programme novateur de prévention des chutes offert par videoconference. Canadian Journal on Aging/La Revue canadienne du vieillissement37(4), 363-376.

2017

 

2016

2014-2015

2009-2013

  • Cardinal, D. (2012, mai). Intégrer les données probantes à notre pratique quotidienne.Conférence présentée au 80e Congrès de l’ACFAS, Montréal.
  • Bouchard Lamothe, D. et Cardinal, D. (2011, avril). 
    pdfUne pratique basée sur l’utilisation des données probantes ? Avec plaisir ! Affiche présentée au Congrès annuel de l’Association canadienne des orthophonistes et des audiologistes, Montréal.
  • Couturier, L. et Casimiro, L. (2009, novembre). Les pratiques interprofessionnelles : un emploi judicieux. Conférence présentée au Forum : À votre santé en français, St-Boniface.

2001-2008

  • Couturier, L., Bouchard Lamothe, D., Casimiro, L., Tremblay, M. et Dumont, M. (2007, novembre). Guiding Clinical Educators in their Practice-Based Teaching Role. Présentation à la conférence internationale Practice Makes Perfect (BC Academic Health Council), Vancouver.
  • Couturier, L. (2006). La technologie au service du développement de préceptrices en milieu minoritaire francophone. Présentation au Congrès biennal de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, Saskatoon.
  • Tremblay, M. et Couturier, L. (2006). Superviser des stagiaires : une formation en ligne empreinte d’interdisciplinarité. Journal Belge d’ergothérapie.
  • Tremblay, M. et Paradis, J. (2001). L’importance du style d’apprentissage en supervision/Learning style’s importance in supervision. Formation clinique express, septembre, 3-6. (Bulletin de la formation clinique, École des sciences de la réadaptation, Université d’Ottawa).
    pdfVoir le document à télécharger







La présente initiative a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.

Abonnez-vous à notre bulletin d'information : Quoi de neuf au CNFS!
captcha 

  

 

© CNFS - Volet Université d'Ottawa 2020