Communications scientifiques

Le CNFS – Volet Université d’Ottawa contribue à améliorer les services de santé en français des communautés de la francophonie en situation minoritaire par la mise en œuvre de divers projets pouvant soutenir les professionnels et les étudiants francophones de la santé.

Afin d’évaluer les retombées des projets touchant la formation continue et la formation clinique, le CNFS documente et présente régulièrement des résultats en lien avec ces derniers dans divers colloques scientifiques.

Voici donc un recueil de publications et de présentations lié à quelques projets

2017

Borris, C., Savard, J., Labossière, S. (2017, juin). Un programme de prévention des chutes réinventé par la vidéoconférence. Conférence présentée au Congrès national de l’Association canadienne des ergothérapeutes Honorer notre passé Façonner notre avenir, Charlottetown.

Borris, C., Cardinal, D., Pinet, B., et Gagné, C.  (2017, mai). pdfOutiller les superviseurs dans l’utilisation des modèles de supervision non traditionnels. Affiche présentée au 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal.

Borris, C., Cardinal, D., Pinet, B., et Gagné, C.  (2017, mai). pdfUne formation en ligne visant à prévenir et gérer le syndrome d’épuisement professionnel (SdEP). Affiche présentée au 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal.

Cardinal., D., Borris, C., Labossière, S., Pinet, B., Savard, J. (2017, mars). pdfLa technologie aux services des communautés francophones en contexte minoritaire : Diminuer les facteurs de risque de chutes des aînés.  Affiche présentée au 2e Colloque scientifique sur la santé des communautés de langue officielle (CLOSM) du Canada, Ottawa.

Cardinal, D., Charbonneau, I. et Pinet, B. (2017, mars).  La santé des francophones au coeur de notre mission. Kiosque présenté au 2e Colloque scientifique sur la santé des communautés de langue officielle (CLOSM) du Canada, Ottawa.

 

2016

Borris, C. (2016, avril).  Innover pour relever les défis de la supervision non-traditionnelle. Conférence présentée au Congrès national de l’association canadienne des ergothérapeutes S’inspirer pour viser les plus hauts sommets, Banff. Accessible au : http://www.caot.ca/conference/2016/presentations/f30.pdf 

Borris, C., Cardinal, D., Leclair, F. et Hébert, M. (2016). Évaluer l’équilibre lors de la marche chez la personne âgée. Ego-go, été (8), 24-29. Repéré à http://www.erg-go.ca/ete2016.html.

Cardinal., D., Borris, C., Labossière, S., Pinet, B., Savard, J. (2016, octobre). pdfLa technologie aux services des communautés francophones en contexte minoritaire : Diminuer les facteurs de risque de chutes des aînés. Affiche présentée au Congrès Health Quality Transformation 2016, Toronto.

Pinet, B., Borris, C., Cardinal, D., Carrière-Lalonde, J., en collaboration avec Isabelle LeCoin : Consultante en formation. (2016). Une analyse des pratiques tutorales de la formation continue en ligne. Affiche présentée au 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal.

2014-2015

2009-2013

  • Cardinal, D. (2012, mai). Intégrer les données probantes à notre pratique quotidienne.Conférence présentée au 80e Congrès de l’ACFAS, Montréal.
  • Bouchard Lamothe, D. et Cardinal, D. (2011, avril). pdfUne pratique basée sur l’utilisation des données probantes ? Avec plaisir ! Affiche présentée au Congrès annuel de l’Association canadienne des orthophonistes et des audiologistes, Montréal.
  • Couturier, L. et Casimiro, L. (2009, novembre). Les pratiques interprofessionnelles : un emploi judicieux. Conférence présentée au Forum : À votre santé en français, St-Boniface.

2001-2008

  • Couturier, L., Bouchard Lamothe, D., Casimiro, L., Tremblay, M. et Dumont, M. (2007, novembre). Guiding Clinical Educators in their Practice-Based Teaching Role. Présentation à la conférence internationale Practice Makes Perfect (BC Academic Health Council), Vancouver.
  • Couturier, L. (2006). La technologie au service du développement de préceptrices en milieu minoritaire francophone. Présentation au Congrès biennal de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, Saskatoon.
  • Tremblay, M. et Couturier, L. (2006). Superviser des stagiaires : une formation en ligne empreinte d’interdisciplinarité. Journal Belge d’ergothérapie.
  • Tremblay, M. et Paradis, J. (2001). L’importance du style d’apprentissage en supervision/Learning style’s importance in supervision. Formation clinique express, septembre, 3-6. (Bulletin de la formation clinique, École des sciences de la réadaptation, Université d’Ottawa). pdfVoir le document à télécharger

 

 

Cette initiative est rendue possible grâce au financement de Santé Canada.

© CNFS - Volet Université d'Ottawa 2018
Abonnez-vous à notre bulletin d'information : Quoi de neuf au CNFS!