Sept stratégies pour adapter votre supervision à distance

SEPT STRATÉGIES pour adapter votre supervision à distance S aviez-vous que 41 % des Canadiens souhaiteraient une offre de soins par des consultations vidéo plutôt qu'en personne (Groupe de travail sur les soins virtuels [GTSV], 2020) ? La demande de soins de santé à distance (aussi appelés soins virtuels) n'a cessé de croître au cours des dernières...
Lire la suite
Mots-clés :
  392 lectures
  0 commentaires

Adapter sa supervision aux quatre types de personnalités

Avez-vous déjà supervisé un stagiaire présentant une personnalité différente de la vôtre ? Ce peut être tout un défi ! Les traits distincts de personnalité de chacun sont souvent la source de conflits et ils ont des conséquences importantes sur la qualité de la relation de confiance. En prenant conscience du concept de personnalité lorsque vous int...
Lire la suite
Mots-clés :
  516 lectures
  0 commentaires

Remédier aux difficultés de raisonnement clinique chez vos stagiaires

Saviez-vous qu'environ 10 % des stagiaires du domaine de la santé éprouvent des difficultés importantes au niveau du raisonnement clinique durant leur parcours académique (Cogan et al., 2019) ? Les erreurs de raisonnement sont la principale cause de mauvais diagnostic. Il devient alors primordial pour les superviseurs de cerner les défis de l'étudi...
Lire la suite
Mots-clés :
  462 lectures
  0 commentaires

Exploiter la créativité en supervision

Saviez-vous qu'il existe plus de 70 théories sur les styles d'apprentissage qui ont été élaborées et étudiées au cours des dernières décennies ? Bien que fondamentales dans le domaine de l'éducation, ces théories sont largement critiquées, dues au fait qu'elles ne permettent pas nécessairement d'associer les différents styles d'apprentissage avec l...
Lire la suite
Mots-clés :
  618 lectures
  0 commentaires

Intégrer la vidéo à vos outils de supervision

Utilisez-vous la technologie vidéo dans votre milieu de travail? Et si vous pouviez l'intégrer à vos outils de supervision! Une étude récente démontrait les avantages de la vidéo pour favoriser la pratique réflexive chez des stagiaires en psychologie. Reposant sur une approche fondée sur les forces des stagiaires, la pratique réflexive fi...
Lire la suite
Mots-clés :
  538 lectures
  0 commentaires

Supervision de groupe : Ensemble, on va plus loin

En tant que superviseur, êtes-vous souvent confronté à des stagiaires qui ont de la difficulté à accepter la critique ? Qui ont de la difficulté à communiquer et à collaborer ? Qui deviennent très stressés lors de vos discussions ? Vous devriez peut-être considérer la supervision de groupe. Comme son nom l'indique, ce modèle consiste à encadrer plu...
Lire la suite
Mots-clés :
  836 lectures
  0 commentaires

Quand la motivation et la culture se croisent

Dans le contexte actuel où le manque de ressources dans plusieurs domaines de la santé exerce une grande pression sur les professionnels qui y travaillent, motiver la relève devient primordial. Cela dit, en raison de la diversité culturelle grandissante des futurs diplômés, les superviseursdoivent développer des stratégies adaptées pour motiver leu...
Lire la suite
Mots-clés :
  1157 lectures
  0 commentaires

7 arguments pour vous convaincre de superviser

 En tant que superviseur de stage, vous êtes un acteur clé dans la formation pratique des futurs professionnels. En encadrant les stagiaires, vous leur permettez de développer leurs compétences et d'acquérir de bonnes habitudes de travail sur le terrain. Or, les milieux d'enseignement sont confrontés à une pénurie de superviseurs dans le domai...
Lire la suite
Mots-clés :
  1044 lectures
  0 commentaires

LEARN : la communication interculturelle facilitée

En raison du phénomène de la mondialisation, les échanges interculturels sont devenus des expériences quotidiennes autant dans la sphère personnelle que professionnelle. Les professionnels de la santé sont donc appelés à superviser des stagiaires et à intervenir auprès de patients de cultures différentes de la leur. Développer de bonnes habiletés d...
Lire la suite
Mots-clés :
  1413 lectures
  0 commentaires

Découvrir le modèle de débreffage PEARL

L'apprentissage par l'expérience est une partie essentielle de la formation des futurs professionnels de la santé. Or, pour que cette pratique soit efficace, les superviseurs doivent développer leurs habiletés pédagogiques pour offrir de la rétroaction adéquate et inciter la pratique réflexive chez leurs stagiaires. Le modèle PEARLS (Promotion Exce...
Lire la suite
Mots-clés :
  2000 lectures
  0 commentaires

Résoudre des conflits en 5 étapes simples

En tant que superviseur et professionnel de la santé, vous ne pouvez éviter les conflits qui surviennent entre vos stagiaires. Ceux-ci peuvent entraîner de graves conséquences, notamment l'absentéisme, la diminution de l'efficacité, l'hostilité, la méfiance et le bris de la relation de confiance. C'est pourquoi il est pertinent d'apprendre à les gé...
Lire la suite
Mots-clés :
  4968 lectures
  0 commentaires

Réduire les tensions intergénérationnelles en supervision

Depuis plus de 2 000 ans, des chercheurs et philosophes arrivent à la conclusion que « chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante » (Orwell, 1903-1950). Pourtant, une génération n'est pas meilleure qu'une autre. Elle est simplement différente. Chacune d'entre elles est influencée par les évènements q...
Lire la suite
Mots-clés :
  1693 lectures
  0 commentaires

La rétroaction : une responsabilité partagée !

La rétroaction, aussi appelée rétro-information, est une composante essentielle du processus d'évaluation. Elle permet au stagiaire de modifier ses actions et ses comportements afin de développer ses compétences et d'atteindre ses objectifs de stage. Elle contribue également au maintien de la motivation du stagiaire et vous renseigne sur l'efficaci...
Lire la suite
Mots-clés :
  1997 lectures
  0 commentaires

3 types de stratégies pour affronter la vague du syndrome d’épuisement professionnel (SdEP)

Les professionnels de la santé sont de plus en plus conscients du risque d'être atteints du syndrome d'épuisement professionnel (SdEP), communément appelé burnout. Ce syndrome, qui touche 50 % des personnes œuvrant dans le domaine de la santé, entraîne de lourdes conséquences.Qu'est-ce que le SdEP ?L'OMS (2005, p. 18) définit le SdEP comme « un sen...
Lire la suite
Mots-clés :
  1877 lectures
  0 commentaires

3 principes vous permettant de favoriser le développement des compétences chez vos stagiaires

En tant que superviseur novice ou expert, êtes-vous souvent dépourvu devant la complexité des concepts liés à l'apprentissage de vos stagiaires ? Vous vous êtes possiblement questionné à propos des stratégies à mettre en œuvre pour faciliter le développement des compétences. Dans ce billet, inspiré des conseils proposés par Gooding et al. (2017), v...
Lire la suite
Mots-clés :
  1420 lectures
  0 commentaires

7 conditions de « compagnonnage cognitif » pour soutenir le transfert des connaissances chez vos stagiaires

Introduction Vous aimeriez favoriser le transfert des connaissances chez vos étudiants ? Le « compagnonnage cognitif » est l'une des stratégies de soutien proposées par Poteaux et Pelaccia (2016). Cette méthode implique des interactions fréquentes entre le superviseur, les pairs et le stagiaire afin d'expliciter le raisonnement et les savoirs néces...
Lire la suite
Mots-clés :
  2220 lectures
  0 commentaires

4 principes de base pour réussir la supervision de stagiaires

Vous avez à cœur la réussite de vos stagiaires? L'acronyme FAIR (Harden, Laidlaw, Aimee et Dundee, 2013) traduit en français par l'acronyme PARI (Audétat, Laurin et Sanche, 2016) vous aidera à vous souvenir des éléments de base à appliquer pour optimiser l'apprentissage de vos stagiaires.  teste P : Pertinence Le stagiaire apprend davantage s'...
Lire la suite
Mots-clés :
  1134 lectures
  0 commentaires







La présente initiative a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.

Abonnez-vous à notre bulletin d'information : Quoi de neuf au CNFS!
captcha 

  

 

© CNFS - Volet Université d'Ottawa 2020