L’incontournable de la supervision

Découvrez notre blogue spécialisé dans la supervision de stagiaires ! Obtenez des outils précieux pour guider et encadrer les futurs professionnels de la santé et des services sociaux. Notre contenu est conçu spécifiquement pour les professionnels qui souhaitent améliorer leurs compétences en supervision. Que vous soyez un mentor expérimenté ou que vous débutiez dans le domaine, notre blogue est là pour vous aider à faciliter la supervision de vos stagiaires au quotidien. Avec les conseils pratiques et les contenus concis que vous offrent nos billets, vous trouverez des solutions adaptées à toutes les situations de supervision. Facilement consultable, notre blogue est la ressource idéale pour acquérir des stratégies d’encadrement favorisant l’apprentissage des stagiaires. Inspiré de notre série d'ateliers en ligne sur L'Art de superviser des stagiaires, notre blogue est là pour que vous visiez l’excellence dans votre rôle de superviseur.

Temps de lecture : 3 minutes (642 mots)

Trois besoins à combler pour stimuler la motivation de votre stagiaire

Saviez-vous que seulement 33 % des employés se sentent engagés dans leur travail en Amérique du Nord (Gallup, Inc., 2024)? Même si la pandémie est désormais terminée, ses effets se font encore sentir, comme ce manque d'engagement et de motivation d'une partie de la population (Fong et Fathi, 2023).

On peut également constater une situation similaire auprès des stagiaires, chez qui susciter la motivation était déjà un défi en contexte prépandémique (Fong et Fathi, 2023). Or, la motivation du stagiaire est primordiale pour son apprentissage (Gayef et al., 2023; Soussi et al., 2021). En effet, un stagiaire motivé est plus engagé dans son apprentissage, plus productif et offre des soins et services de meilleure qualité (Bakker, Fan et Williams, Walker et al., cités dans Wu et al., 2020; Duffield et al., Harter et al., cités dans Zeng et al., 2022; Wu et al., 2020).

Mais comment augmenter la motivation intrinsèque du stagiaire?

Tout d'abord, il faut savoir qu'en tant que superviseur, votre expertise et votre professionnalisme peuvent stimuler la motivation de votre stagiaire. La qualité de la relation que vous entretiendrez avec votre stagiaire aura également des répercussions majeures sur son niveau de motivation (Knight, 2018).

Selon la théorie de l'autodétermination, l'apprenant cherche à satisfaire trois besoins psychologiques, lesquels peuvent tous être influencés par le superviseur à un certain degré :

  • Le besoin d'autonomie
  • Le besoin de compétence
  • Le besoin d'appartenance

(Deci et Ryan, Fredricks et Blumenfeld, cités dans Knight, 2018; Knight, 2018)

Ainsi, pour favoriser la motivation intrinsèque du stagiaire, nous vous suggérons quelques trucs à mettre en place qui permettront de satisfaire ces besoins. 


Conclusion

En ayant recours à plusieurs des stratégies présentées ci-dessus, vous devriez parvenir à influencer positivement la motivation intrinsèque de votre stagiaire, afin qu'il tire pleinement profit de son expérience de stage. Plusieurs autres facteurs ont des répercussions sur l'apprentissage du stagiaire. Pour les découvrir, inscrivez-vous à l'atelier en ligne Agir sur les facteurs influençant l'apprentissage.


RÉFÉRENCES

  • Dutt, D. D. C. S., Razavi, H. et Carr, S. E. (2023). Self-determination theory in ophthalmology education: Factors influencing autonomy, competence and relatedness in medical students. Medical Education Online, 28(1), 2258633. https://doi.org/10.1080/10872981.2023.2258633
  • Fong, C. J. et Fathi, Z. (2023). Five ways to boost student motivation: A framework for creating motivationally supportive learning environments. American Psychological Association. https://www.apa.org/ed/precollege/psychology-teacher-network/introductory-psychology/student-motivation
  • Gallup, Inc. (2024). State of the global workplace: The voice of the world's employees. https://www.gallup.com/workplace/349484/state-of-the-global-workplace.aspx
  • Gayef, A., Çaylan, A. et Temiz, S. A. (2023). Learning styles of medical students and related factors. BMC Medical Education, 23, 282. https://doi.org/10.1186/s12909-023-04267-4
  • Knight, A. W. (2018). How Clinical Instructor Behavior Affects Student Clinical
  • Engagement from a Motivational Perspective. Journal of Nuclear Medicine Technology, 46(2), 99-106. https://doi.org/10.2967/jnmt.118.209320
  • Poteaux, N. et Pelaccia, T. (2023). Motiver les étudiants et les impliquer activement dans leur apprentissage. Dans T. Pelaccia (dir.), Comment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé (2e éd., p. 183-196). De Boeck Supérieur.
  • Sanche, G. et Laurin, S. (2016). La motivation à l'apprentissage en milieu de stage. Le Médecin du Québec, 51(8), 57-60.
  • Soussi, S., Naceur, A., Berger, D., Ghérissi, A., Belgacem, A. et Zairi, I. (2021). Impact de l'apprentissage systémique sur la motivation à apprendre des étudiants dans un contexte d'apprentissage en milieu clinique. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 37(2). https://doi.org/10.4000/ripes.2900
  • Wu, H., Li, S., Zheng, J. et Guo, J. (2020). Medical students' motivation and academic performance: the mediating roles of self-efficacy and learning engagement. Medical Education Online, 25(1), 1742964. https://doi.org/10.1080/10872981.2020.1742964
  • Zeng, D., Takada, N., Hara, Y., Sugiyama, S., Ito, Y., Nihei, Y. et Asakura, K. (2022). Impact of intrinsic and extrinsic motivation on work engagement: A cross-sectional study of nurses working in long-term care facilities. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19(3), 1284. https://doi.org/10.3390/ijerph19031284 
Image

Veuillez nous faire part de vos impressions

en répondant à deux questions en cliquant ici !

×
Stay Informed

When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.

Comment soutenir les stagiaires ayant besoin d’acc...

 

 

 

Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration. Les opinions exprimées ici ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

Abonnez-vous à notre bulletin d'information : Quoi de neuf au CNFS!
captcha 

© CNFS - Volet Université d'Ottawa 2024