Saviez-vous que seulement 33 % des employés se sentent engagés dans leur travail en Amérique du Nord (Gallup, Inc., 2024)? Même si la pandémie est désormais terminée, ses effets se font encore sentir, comme ce manque d'engagement et de motivation d'une partie de la population (Fong et Fathi, 2023).
On peut également constater une situation similaire auprès des stagiaires, chez qui susciter la motivation était déjà un défi en contexte prépandémique (Fong et Fathi, 2023). Or, la motivation du stagiaire est primordiale pour son apprentissage (Gayef et al., 2023; Soussi et al., 2021). En effet, un stagiaire motivé est plus engagé dans son apprentissage, plus productif et offre des soins et services de meilleure qualité (Bakker, Fan et Williams, Walker et al., cités dans Wu et al., 2020; Duffield et al., Harter et al., cités dans Zeng et al., 2022; Wu et al., 2020).
Mais comment augmenter la motivation intrinsèque du stagiaire?
Tout d'abord, il faut savoir qu'en tant que superviseur, votre expertise et votre professionnalisme peuvent stimuler la motivation de votre stagiaire. La qualité de la relation que vous entretiendrez avec votre stagiaire aura également des répercussions majeures sur son niveau de motivation (Knight, 2018).
Selon la théorie de l'autodétermination, l'apprenant cherche à satisfaire trois besoins psychologiques, lesquels peuvent tous être influencés par le superviseur à un certain degré :
- Le besoin d'autonomie
- Le besoin de compétence
- Le besoin d'appartenance
(Deci et Ryan, Fredricks et Blumenfeld, cités dans Knight, 2018; Knight, 2018)
Ainsi, pour favoriser la motivation intrinsèque du stagiaire, nous vous suggérons quelques trucs à mettre en place qui permettront de satisfaire ces besoins.
Satisfaire le besoin d’autonomie
Le besoin d’autonomie renvoie au fait d’agir par soi-même et de prendre ses propres décisions (Knight, 2018; ten Cate et al., cités dans Dutt et al., 2023). Pour satisfaire ce besoin chez votre stagiaire, vous pouvez :
- Clarifier vos attentes et les siennes en prenant soin de faire un lien avec les objectifs du stage
- Intégrer ses objectifs personnels à la planification du stage
- L’encourager à participer activement à son apprentissage, par exemple en lui donnant des occasions de faire preuve d’initiative et de faire des choix
- Expliquer la pertinence et l’utilité de la tâche en cours
- Prendre le temps de bien répondre à ses questions sans toutefois lui donner directement la réponse
- Lui donner des pistes de réflexion et lui laisser le temps de trouver une réponse par lui-même
- Offrir fréquemment de la rétroaction
- Tenir compte de ses opinions et sentiments
- Utiliser un langage plus ouvert et moins contrôlant, par exemple « tu peux/tu pourrais » au lieu de « tu dois/tu devrais »
- Faire preuve de soutien, par exemple lors d’une journée plus difficile ou stressante
(Dutt et al., 2023; Jang et al., Reeve et Jang, Reeve et Tseng, cités dans Knight, 2018; Knight, 2018; Poteaux et Pelaccia, 2023; Sanche et Laurin, 2016; Viau, cité dans Soussi et al., 2021)
Satisfaire le besoin d’appartenance
Le besoin d’appartenance fait référence au fait d’établir une connexion avec son entourage et de sentir que l’on fait partie d’une équipe (Knight, 2018; ten Cate et al., cités dans Dutt et al., 2023). Pour satisfaire ce besoin chez votre stagiaire, vous pouvez :
- Le saluer en arrivant le matin et en partant le soir
- Vous intéresser à l’individu, par exemple à ses passe-temps ou à ce qu’il a fait durant le weekend
- Lui faire sentir qu’il fait partie de l’équipe, par exemple en l’accueillant avec tous les membres et en agissant avec lui de la même manière qu’avec eux
- L’inclure dans vos conversations avec autrui
- Porter une attention particulière à votre langage non verbal, par exemple sourire, établir le contact visuel, avoir une posture détendue
- Éviter de faire preuve de supériorité
- Remercier le stagiaire pour son aide
(Dutt et al., 2023; Beck, Wilson et Locker, cités dans Knight, 2018; Knight, 2018)
Satisfaire le besoin de compétence
Le besoin de compétence évoque le fait de se sentir efficace dans les tâches que l’on effectue (ten Cate et al., cités dans Dutt et al., 2023). Pour satisfaire ce besoin chez votre stagiaire, vous pouvez :
- Faire preuve d’organisation
- Offrir fréquemment de la rétroaction constructive
- Accepter l’erreur et la présenter comme faisant partie de processus d’apprentissage
- Souligner ses efforts
- Communiquer clairement et éviter les contradictions
- Proposer des tâches qui mèneront assurément à certaines réussites
(Dutt et al., 2023; Jang et al., Poteaux et Pelaccia, 2023; Reeve et Tseng, cités dans Knight, 2018; Knight, 2018)
Conclusion
En ayant recours à plusieurs des stratégies présentées ci-dessus, vous devriez parvenir à influencer positivement la motivation intrinsèque de votre stagiaire, afin qu'il tire pleinement profit de son expérience de stage. Plusieurs autres facteurs ont des répercussions sur l'apprentissage du stagiaire. Pour les découvrir, inscrivez-vous à l'atelier en ligne Agir sur les facteurs influençant l'apprentissage.
RÉFÉRENCES
- Dutt, D. D. C. S., Razavi, H. et Carr, S. E. (2023). Self-determination theory in ophthalmology education: Factors influencing autonomy, competence and relatedness in medical students. Medical Education Online, 28(1), 2258633. https://doi.org/10.1080/10872981.2023.2258633
- Fong, C. J. et Fathi, Z. (2023). Five ways to boost student motivation: A framework for creating motivationally supportive learning environments. American Psychological Association. https://www.apa.org/ed/precollege/psychology-teacher-network/introductory-psychology/student-motivation
- Gallup, Inc. (2024). State of the global workplace: The voice of the world's employees. https://www.gallup.com/workplace/349484/state-of-the-global-workplace.aspx
- Gayef, A., Çaylan, A. et Temiz, S. A. (2023). Learning styles of medical students and related factors. BMC Medical Education, 23, 282. https://doi.org/10.1186/s12909-023-04267-4
- Knight, A. W. (2018). How Clinical Instructor Behavior Affects Student Clinical
- Engagement from a Motivational Perspective. Journal of Nuclear Medicine Technology, 46(2), 99-106. https://doi.org/10.2967/jnmt.118.209320
- Poteaux, N. et Pelaccia, T. (2023). Motiver les étudiants et les impliquer activement dans leur apprentissage. Dans T. Pelaccia (dir.), Comment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé (2e éd., p. 183-196). De Boeck Supérieur.
- Sanche, G. et Laurin, S. (2016). La motivation à l'apprentissage en milieu de stage. Le Médecin du Québec, 51(8), 57-60.
- Soussi, S., Naceur, A., Berger, D., Ghérissi, A., Belgacem, A. et Zairi, I. (2021). Impact de l'apprentissage systémique sur la motivation à apprendre des étudiants dans un contexte d'apprentissage en milieu clinique. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 37(2). https://doi.org/10.4000/ripes.2900
- Wu, H., Li, S., Zheng, J. et Guo, J. (2020). Medical students' motivation and academic performance: the mediating roles of self-efficacy and learning engagement. Medical Education Online, 25(1), 1742964. https://doi.org/10.1080/10872981.2020.1742964
- Zeng, D., Takada, N., Hara, Y., Sugiyama, S., Ito, Y., Nihei, Y. et Asakura, K. (2022). Impact of intrinsic and extrinsic motivation on work engagement: A cross-sectional study of nurses working in long-term care facilities. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19(3), 1284. https://doi.org/10.3390/ijerph19031284
Veuillez nous faire part de vos impressions
en répondant à deux questions en cliquant ici !