Par CNFS le Mardi 11 septembre 2018
Catégorie: Blogue

Réduire les tensions intergénérationnelles en supervision

Depuis plus de 2 000 ans, des chercheurs et philosophes arrivent à la conclusion que « chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante » (Orwell, 1903-1950). Pourtant, une génération n'est pas meilleure qu'une autre. Elle est simplement différente. Chacune d'entre elles est influencée par les évènements qui ont marqué son histoire (par exemple les guerres, les désastres naturels, les récessions économiques, etc.) ainsi que par les générations précédentes (par exemple l'influence de l'éducation et le soutien offerts par leurs parents).

Ces différences peuvent devenir une source de malentendus et de conflits entre les superviseurs et les stagiaires. Ce blogue décrira quelques différences intergénérationnelles et proposera des conseils pour améliorer les relations intergénérationnelles.

Quelles sont les générations présentes dans les milieux de stage ?

Générations

Années de naissance
(les années diffèrent quelque peu selon les auteurs)

Baby-boomers

1944-1964 (personnes âgées de 54 à 74 ans)

Génération X (gen X)

1965-1980 (personnes âgées de 38 à 53 ans)

Génération Y (milléniaux)

1981-1995 (personnes âgées de 23 à 37 ans)

En tant que superviseur, les étudiants des générations Y sont donc ceux avec qui vous êtes appelés à intervenir le plus souvent. Certaines de leurs caractéristiques diffèrent probablement des vôtres. Qu'est-ce qui distingue et caractérise les générations?

Les baby-boomers :


Les générations X :

Les générations Y :

Est-ce que vous vous êtes reconnu dans l'une de ces descriptions?

En tant que superviseur, comment vous y prendre pour harmoniser les différences?

Les différences de caractéristiques et de valeurs entre les générations qui se côtoient peuvent engendrer des tensions, des frictions ou des conflits. C'est pourquoi il importe d'aborder le sujet avec les stagiaires et d'adapter certains aspects du stage. La prochaine fois que vous accueillez un stagiaire, nous vous suggérons de discuter des éléments suivants :

N'hésitez pas à solliciter ses idées.

Cette discussion avec le stagiaire vous permettra non seulement de mieux le connaître, mais elle vous aidera également à ne pas entretenir de préjugés envers lui. Bien que votre stagiaire présente certaines particularités liées à sa culture générationnelle, il adhère à des valeurs et présente des caractéristiques qui lui sont propres et qui sont teintées de ses expériences de vie.

Vous souhaitez en connaître davantage sur la supervision ? Inscrivez-vous à l'un de nos ateliers en ligne.