En tant que professionnel de la santé, vous savez que la collaboration interprofessionnelle (CIP) est l'approche à adopter pour répondre aux nouvelles exigences en matière de santé (Staffoni et al., 2019). Vous l'intégrez sans doute déjà dans vos interventions, mais êtes-vous à l'aise de l'enseigner à vos stagiaires? Par où commencer?
Ce billet vous propose quelques astuces pour répondre à ces interrogations.
La collaboration est « un processus par lequel les professionnels s'entendent sur des modalités de collaboration pour répondre de façon intégrée, coordonnée et cohérente aux besoins de la personne et de ses proches »
(d'Amour et Oandasan, 2005, Traduction libre, p. 9).
Bonds, R.L. (2018). SBAR Tool Implementation to Advance Communication, Teamwork, and the Perception of Patient Safety. Culture Creative Nursing, 24(2). N-d.
Byerly, L.K., Floren, L.C., Yukawa, M. et O'Brien, B.C. (2019). Getting outside the box: exploring role fluidity in interprofessional student groups through the lens of activity theory. Adv in Health Sci Educ 26, 253–275 (2021). https://doi.org/10.1007/s10459-020-09983-w
Cavanaugh, K., Logan, J.M., Zajac, S.A. et Holladay, C.L. (2021). Core conditions of team effectiveness: Development of a survey measuring Hackman's framework, Journal of Interprofessional Care, 1-6.
Consortium pancanadien pour l'interprofessionnalisme en santé. (2010). Référentiel national de compétences en matière d'interprofessionnalisme. [PDF] https://health.uottawa.ca/interprofessional-clinic/sites/health.uottawa.ca.interprofessional-clinic/files/cihc_ipcompetencies-frr_sep710.pdf
Deschênes, B., Jean-Baptiste, A., Matthieu, E., Mercier, A.-M., Roberge, C. et St-Onge, M. (2014). Guide d'implantation du partenariat de soins et de services. [PDF] http://ena.ruis.umontreal.ca/pluginfile.php/256/coursecat/description/Guide_implantation1.1.pdf
Eichorn, N., Caplan, J., Levy, M., Zarn, M., Moncrieff, D., Sposto, C. et Hoffman, J. E. (2020). Breaking the ice: use of music improvisation to facilitate interprofessional communication. Journal of Interprofessional Education & Practice, 21, 100379.
Foronda, C., MacWilliams, B. et McArthur, E. (2016) Interprofessional communication in healthcare: An integrative review. Nurse Education in Practice, 19, 36-40.
Manges, K., Scott-Cawiezell, J. et Ward, M. (2017). Maximizing Team Performance: The Critical Role of the Nurse Leader, Nurs Forum, 52(1), 21-29.
Miles, J. M. et Scott, E. S. (2019). A New Leadership Development Model for Nursing Education. Journal of Professional Nursing, 35(1), 5-11.
Müller, M., Jürgens, J., Redaèlli, M., Klingberg, K., Hautz, W. E., Stock, S. (2018). Impact of the communication and patient hand-off tool SBAR on patient safety: a systematic review. BMJ Open, 8, 1-10.
Paré L. et Maziade J. (2013). Adapté de Careau, E., Paré, L., Maziade, J. et Dumont, S. (2013). Questionnaire sur l'atteinte des compétences à la collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux. Outil développé à partir de Casimiro, MacDonald, Archibald, Trumpower, Jelly, Cragg et Johnstone (2009) SACCI – Sondage sur l'atteinte des compétences de collaboration interprofessionnelle
Parsell, G., Gibbs, T. et Bligh, J. (1998). Three visual techniques to enhance interprofessional learning. Postgraduate Medical Journal, 74(873), 387-390.
Raynault, A. (2018). Apprendre à collaborer en équipe interprofessionnelle et à développer les compétences de la pratique collaborative et de partenariat patient en santé et services sociaux dans un cours universitaire hybride à l'ère du numérique. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/23562/Raynault_Audrey_2018_These.pdf?sequence=4&isAllowed=y
Rosenberg, M. B. et Chopra, D. (2015). Nonviolent communication: A language of life: Life-changing tools for healthy relationships. PuddleDancer Press.
Staffoni, L., Knutti-Menia, I., Bécherraz, C., Pichonnaz, D., Bianchi, M. et Schoeb, V. (2019). Defining interprofessional collaboration: Qualitative study about the practical representations of the educators in healthcare, Kinésithérapie, 19(205), 3-9.