Temps de lecture : 2 minutes (495 mots)

Faciliter l’évaluation de vos stagiaires grâce à l’alliance pédagogique

Saviez-vous que la relation qui se crée entre un superviseur et son stagiaire lors de l'évaluation peut s'apparenter à celle qu'entretiennent des partenaires de tango? Cette danse d'origine latine se compose de pas de danse complexes qui sont à la fois prévisibles et inattendus, car les émotions des danseurs affectent leurs mouvements. Écouter, comprendre et converser avec son partenaire est au cœur du tango.

Tout comme le tango, l'évaluation peut être planifiée, mais certains éléments restent difficiles à prévoir. Le stagiaire et le superviseur doivent alors s'adapter rapidement l'un à l'autre et suivre le rythme. Les réactions affectives de chacun peuvent aussi avoir des impacts sur les interactions.

(Adapté de Bing-You et al., 2018)par auteur

Afin d'éviter de vous emmêler les pieds comme superviseur, nous vous suggérons de créer une alliance pédagogique avec votre stagiaire. Cela permettra à celui-ci de faire partie intégrante de l'évaluation au lieu de seulement la subir et vous partagerez la même compréhension du processus évaluatif.


Voici quatre éléments permettant la mise en place d'une telle alliance
(Baird et Mollen, 2019; Meier, 2019)

Établir une relation de confiance

La création d’une relation de confiance avec votre stagiaire est l’élément le plus important d’une alliance pédagogique. Vous devez donc faire preuve d’ouverture et d’empathie pour créer un climat sain, où le stagiaire peut expérimenter sans que ses émotions (ses craintes, son stress) ne freinent son apprentissage. Les deux parties sont alors plus à l’aise d’aborder des sujets délicats lors de l’évaluation. 
(Bernard et Goodyear, 2019; Robertson, cité dans Scaife, 2019; Scaife, 2019; Schut et al., 2020)

En contrepartie, une mauvaise relation peut nuire à l’apprentissage du stagiaire. En effet, vous pouvez perdre en crédibilité auprès du stagiaire si ce dernier perçoit un manque d’engagement ou ne se sent pas partie prenante du processus évaluatif. Le stagiaire est alors plus réticent à accepter la rétroaction et vous pouvez avoir davantage tendance à le « surveiller ». 
(Côté et al., 2017)

Image

Conclusion

Vous êtes maintenant prêt à établir une alliance pédagogique avec vos stagiaires. N'oubliez pas que la communication y occupe une place cruciale. Pour découvrir d'autres moyens de faciliter l'évaluation de vos stagiaires, inscrivez-vous à notre atelier en ligne Évaluer le rendement, récemment mis à jour.

Image

Veuillez nous faire part de vos impressions

en répondant à deux questions en cliquant ici !

7 stratégies à mettre en place pour améliorer la ...
Comment for this post has been locked by admin.
 

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://cnfs.ca/







La présente initiative a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.

Abonnez-vous à notre bulletin d'information : Quoi de neuf au CNFS!
captcha 

  

 

© CNFS - Volet Université d'Ottawa 2020