L’incontournable de la supervision

Découvrez notre blogue spécialisé dans la supervision de stagiaires ! Obtenez des outils précieux pour guider et encadrer les futurs professionnels de la santé et des services sociaux. Notre contenu est conçu spécifiquement pour les professionnels qui souhaitent améliorer leurs compétences en supervision. Que vous soyez un mentor expérimenté ou que vous débutiez dans le domaine, notre blogue est là pour vous aider à faciliter la supervision de vos stagiaires au quotidien. Avec les conseils pratiques et les contenus concis que vous offrent nos billets, vous trouverez des solutions adaptées à toutes les situations de supervision. Facilement consultable, notre blogue est la ressource idéale pour acquérir des stratégies d’encadrement favorisant l’apprentissage des stagiaires. Inspiré de notre série d'ateliers en ligne sur L'Art de superviser des stagiaires, notre blogue est là pour que vous visiez l’excellence dans votre rôle de superviseur.

Temps de lecture : 2 minutes (411 mots)

En supervision : la notion de style d'apprentissage importe!


En tant que superviseur, vous encadrez des stagiaires qui présentent des préférences d'apprentissage différentes. Chaque stagiaire est unique, ayant ses propres modes de compréhension de son environnement et ses propres modes d'emmagasinage des connaissances. Il apprend par l'entremise de divers moyens (Dantas et Cunha, 2020). Ce qui renvoie à la notion de style d'apprentissage. Ce billet de blogue vous permettra de démystifier les styles d'apprentissage et vous proposera des stratégies pour aider votre stagiaire à les développer.

Le style d'apprentissage correspond à une « description d'attitudes et de comportements qui déterminent une manière préférée d'apprendre » (Honey et al., cités par Coffield et al., 2004). Il existe plus de 70 styles d'apprentissage dans les écrits, mais les quatre styles énumérés par Honey et Mumford vous seront présentés dans le cadre de ce billet. Vous pourrez ensuite explorer les manières de les optimiser chez votre stagiaire.

Découvrez les différents styles d’apprentissage

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Le stagiaire qui a un style actif aime s’engager dans une expérience concrète, dans l’ici et le maintenant. Il a tendance à agir rapidement et à considérer les conséquences par la suite (Annabi, 2020). L’actif apprend mieux lorsqu’il peut s’engager totalement dans l’activité. Il assimile davantage quand il est confronté à un défi ou encore lorsqu’il fait face à de nouvelles expériences qui peuvent être sources d’apprentissage. Il est efficace lorsque vient le temps de développer des idées originales.  Il aime s’engager avec les autres, confronter ses idées aux leurs et résoudre des problèmes en équipe (Fortin et al., 1997). Les méthodes d’enseignement qui impliquent une participation active des étudiants, telles que les simulations, les discussions de groupe, les activités de remue-méninges et les jeux de rôle, conviennent aux actifs. (Dantas et Cunha, 2020; Vokić et Aleksić, 2020).

Discernez le style de votre stagiaire

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En déterminant le style d’apprentissage ainsi que les méthodes de traitement de l’information de votre stagiaire, vous serez mieux outillés pour l’accompagner dans la progression de ses objectifs de stage et pour développer sa pensée critique ainsi que ses habiletés de résolution de problèmes (Lau et al., cités par Chirazi et al., 2019).

Les superviseurs sont donc fortement encouragés à préparer leurs stagiaires à utiliser différentes stratégies et divers styles d’apprentissage. Cette diversité de styles devrait les aider dans le développement de leur identité professionnelle (Jurenka et al., 2018). Ainsi, les étudiants qui utilisent les quatre styles selon les circonstances ont tendance à obtenir de meilleurs résultats que ceux qui ne s'appuient que sur le style dans lequel ils sont à l’aise (Dunn et al., cités par Nosheen et al., 2020).

S’ajoute à toutes ces informations, le test LSQ-Fa qui pourrait vous aider à déterminer le style d’apprentissage prédominant chez votre stagiaire. Il se peut que votre stagiaire ait plus d’un style préféré d’apprentissage. Vous pourrez retrouver ce test sous l'unité 2.4 en vous inscrivant à l’atelier Cheminer vers la réussite de mon stage.

Développez les styles chez votre stagiaire!

Maintenant que nous avons vu les divers styles d’apprentissage, voyons les différents moyens que vous pouvez utiliser dans le cadre de votre rôle de superviseur afin d’en favoriser le développement chez votre stagiaire.

Afin de rendre un stagiaire plus :

ACTIF

Vous pouvez l’inviter à :

  • Prendre un rôle d’avant-plan (dirigeant), faire des jeux de rôle, présenter devant un groupe, avoir la charge d’un projet ;
  • Intervenir au moins à une reprise, par exemple dans les réunions d’équipe ;
  • S’impliquer dans des situations requérant une action sans temps préalable de planification ;
  • S’engager sans préavis à donner son opinion, à générer des idées spontanées
RÉFLÉCHI

Vous pouvez l’inviter à :

  • Participer à des situations mettant l’accent sur les émotions et les sentiments ;
  • S’arrêter pour écouter des explications, lire, écrire, penser, observer ;
  • Recueillir plus de données avant de prendre une décision ;
  • Se préparer plus longuement avant de passer à l’action ;
  • Réfléchir à l’avance à ce qu’il va apprendre, puis lui demander ce qu’il a appris.
THÉORICIEN

Vous pouvez lui proposer de :

  • S’impliquer dans des activités où il doit considérer davantage la théorie et les principes généraux, même si cela pourrait être perçu comme distant de la réalité.
  • Remettre un travail très détaillé et qui nécessite de la profondeur ;
  • Décortiquer une procédure/protocole clinique et relier les grandes catégories à la théorie ou au cadre conceptuel/théorique qui sous-tend la démarche prescrite ;
  • Justifier son intervention à partir de concepts théoriques (pourquoi procède-t-il selon telle étape ou de telle façon ?)
  • Analyser les données d’une évaluation et faire un rapport synthèse
PRAGMATIQUE

Vous pouvez l’inviter à :

  • Trouver des implications pratiques ;
  • Travailler avec un calendrier réaliste.
  • S’impliquer dans de courtes activités qui se succèdent rapidement ;
  • Planifier une session d’intervention, pour la rendre plus efficace, pour atteindre plus facilement son but ; 
  • Trouver une solution réaliste à un problème concret.

Adapté du document original : Tremblay, M. et Paradis, J. L’importance du style d’apprentissage en supervision/Learning style’s importance in supervision. Formation clinique express (Bulletin de la formation clinique, École des sciences de la réadaptation, Université d’Ottawa). (2001) Septembre : 3-6.

Les activités présentées ci-haut ne seront pas nécessairement appréciées par votre stagiaire. Il se peut qu’il se sente moins efficace en les réalisant. Il faut donc le reconnaître et expliquer au stagiaire pourquoi vous lui suggérez de les faire. Il est aussi important de ne pas placer votre stagiaire dans des situations où il doit constamment s’adapter.

Conclusion

Est-ce que la description des différents styles et les manières de les développer vous ont fait réagir? Vous souhaitez acquérir plus d’informations sur le sujet? Nous nous invitons à effectuer l’atelier en ligne Agir sur les facteurs influençant l’apprentissage.

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