Comment perfectionner l'Art d'animer une présentation?- Partie 1
Serez-vous appelé à présenter à un groupe de professionnels, de stagiaires ou de clients prochainement ? Aimeriez-vous améliorer la qualité de vos présentations et perfectionner vos habiletés en tant qu'animateur ? Le blogue suivant est le premier d'une série de deux qui vous proposera des réponses et des stratégies pour y arriver.
La planification : une étape cruciale à ne pas négliger!
Il est essentiel de réfléchir à l'avance à tous les aspects de la présentation et aux éléments qui l'influencent ou qui ont un impact sur son déroulement (environnement, lieu, date, heure, besoins et profil des participants, formulaire d'évaluation, etc.)1,2,3.
Il est aussi nécessaire de s'attarder à l'élaboration de son contenu et d'une structure cohérente.
Voici quatre étapes qui vous outilleront en ce sens :
Conclusion
Ce blogue vous a permis de découvrir 4 étapes clés pour préparer et élaborer le contenu de votre présentation. Intégrez-les lors de votre prochaine formation. Vous verrez l'essayer c'est l'adopter!
Soyez à l'affût de notre prochain billet qui vous fera découvrir d'autres astuces pour perfectionner l'animation de vos présentations.
1 CARRÉ, Christophe. Animer un groupe. Leadership, communication et résolution de conflits, Paris, Eyrolles, 2013, 264 p.
2 GRUWEZ, Edouard. Construire une présentation efficace en quatre temps, Paris, Pearson Education, 2014, 204 p.
3 QUARANTA, Michel. Comment animer un groupe: à la découverte de votre leadership, Montréal, Les Éditions Quebecor, 2009, 162 p.
4 PRUITT, W. Frazier. « Structured problem solving demands structured communication », Quality Progress, vol. 53, no 5, 2020, p. 16-21. [https://search-proquest-com.proxy.bib.uottawa.ca/magazines/some-assembly-required/docview/2417372279/se-2?accountid=14701] (Consulté le 10 décembre 2020).
5 LENNOX TERRION, Jenepher. Techniques de présentation efficace, Ottawa, document non publié, s. d.
6 BLANDIN, Christelle, et collab. « Surmonter les paradoxes de l'innovation collective », Entreprendre & Innover, vol. 3, no 30, p. 61-71. doi : 10.3917/entin.030.0061.