Introduction
Vous aimeriez favoriser le transfert des connaissances chez vos étudiants ? Le « compagnonnage cognitif » est l'une des stratégies de soutien proposées par Poteaux et Pelaccia (2016). Cette méthode implique des interactions fréquentes entre le superviseur, les pairs et le stagiaire afin d'expliciter le raisonnement et les savoirs nécessaires aux interventions qui sont effectuées. Vanpee et al. (2010, cités dans Poteaux et Pelaccia, 2016) décrivent sept conditions qui vous permettront de mettre en place le « compagnonnage cognitif ».
Aider votre stagiaire à articuler les connaissances apprises dans d'autres contextes
Vous pouvez discuter avec votre stagiaire de la démarche de raisonnement qu'il a suivie, des connaissances et compétences qu'il a développées et de la façon dont celles-ci sont applicables à votre contexte et votre milieu.
Stimuler votre stagiaire dans le développement de ses capacités réflexives
Il est suggéré de demander à votre stagiaire de verbaliser et d'expliciter une action qu'il a accomplie. Ce processus favorise le développement de la métacognition1. Cela lui permet aussi de confronter ses idées et son interprétation.
Favoriser l'acquisition de connaissances conditionnelles2 chez votre stagiaire
Pour ce faire, il faut encourager votre stagiaire à effectuer un processus de :
Discrimination : en tentant de trouver les différences entre des situations qui peuvent sembler similaires. Par exemple, un soutien distinct est offert à deux individus présentant des défis semblables.
Généralisation : en tentant de trouver les similitudes entre des situations qui peuvent sembler différentes. Par exemple, des symptômes ou des besoins différents menant à la même intervention.
Soutenir votre stagiaire en utilisant l'échafaudage (scaffolding)
Vous pouvez agir comme facilitateur en offrant un soutien adapté à votre stagiaire lors de la réalisation d'une tâche complexe. L'accompagnement se fait en lui donnant les informations nécessaires selon la complexité de l'activité, ou encore en accomplissant une partie de la tâche afin de promouvoir le développement graduel de son autonomie.
Conclusion
Le « compagnonnage cognitif » contribue à soutenir le transfert des connaissances chez vos stagiaires, tout en favorisant le développement de leur raisonnement clinique. Si cette thématique vous intéresse, inscrivez-vous à notre atelier en ligne intitulé Façonner le raisonnement clinique. Il vous permettra notamment de définir les composantes clés et de décrire les différents types, modèles et concepts qui se rattachent au raisonnement clinique. Vous découvrirez aussi d'autres stratégies permettant de développer le raisonnement clinique chez votre stagiaire.
1 Métacognition
La métacognition fait référence à l'autoanalyse du fonctionnement intellectuel, des stratégies mises en place pour apprendre, mémoriser, effectuer de la résolution de problèmes complexes et exécuter des actions. Elle nécessite un retour sur son processus de pensée (Raynal et Rieunier, 2014). Elle est essentielle à la pratique réflexive.par auteur
2 Connaissances conditionnelles
Ces connaissances sont dynamiques. Elles se déroulent dans l'action et répondent aux questions « quand ? » et « pourquoi ? ». Par exemple, le stagiaire utilise des connaissances conditionnelles pour déterminer le meilleur moment et endroit pour mettre fin à une intervention. Les connaissances conditionnelles sont responsables du transfert des apprentissages à divers contextes et « cré [ent] l'expertise chez l'apprenant et le professionnel » (Legendre, 2005, p. 277).
Références :
Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l'éducation (3e éd.). Montréal : Guérin.
Poteaux, N. et Pelaccia, T. (2016). Favoriser le transfert des apprentissages de la salle de cours au milieu de soins. Dans Pelaccia, Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? (477 p.). Paris : De Boeck Supérieur
Raynal, F. et Rieunier, A. (2014). Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive. Issy-les-Moulineaux : ESF
By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://cnfs.ca/
La présente initiative a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.
![]() |
Témoins et paramètres linguistiques Notre site Web utilise des témoins afin de rehausser votre expérience de navigation, notamment en sauvegardant vos paramètres personnels. Lorsque vous utilisez notre site Web, vous consentez à l'enregistrement de témoins. Si vous ne voulez pas que ces témoins soient mémorisés dans votre ordinateur, vous pouvez régler les paramètres de votre navigateur. Par défaut, notre site Web présente le contenu dans la langue configurée dans votre navigateur. Comment changer la langue de votre fureteur. |