
Veuillez nous faire part de vos impressions
en répondant à deux questions en cliquant ici !
La pandémie a bouleversé le milieu de la santé et des services sociaux, affectant non seulement les professionnels, mais aussi la qualité de la supervision des stagiaires. Moins de rencontres, moins de soutien... et plus de défis à relever (Martin et al., 2022).
Or, une supervision bien menée est essentielle : elle améliore l'apprentissage, le bien-être et la qualité des soins (Martin et al., 2023). Mais qu'est-ce qui caractérise une supervision efficace? Comment s'assurer de guider correctement un stagiaire? Que vous accueilliez votre tout premier stagiaire ou que vous soyez un superviseur chevronné, il peut être difficile de trouver les mots justes pour répondre à ces questions.
01 Supervision formative : guider et développer les compétences
Votre rôle ne se limite pas à transmettre des connaissances. Il consiste à former le stagiaire, à l'aider à développer ses habiletés spécifiques à la profession (Khalaf et al., 2023; Proctor, cité dans Snowdon et al., 2020; Styles et al., 2023).
Dans ce domaine, le superviseur adopte les rôles d'éducateur et d'entraîneur, c'est-à-dire qu'il aide le stagiaire à faire des liens entre les concepts théoriques et la pratique clinique (éducateur), tout en poussant le stagiaire à développer son autonomie et à résoudre des problèmes (entraîneur) (CNFS – Volet Université d'Ottawa, 2020).
Cela comprend des tâches telles que :
02 Supervision normative : encadrer avec rigueur
Les stagiaires doivent apprendre à évoluer dans un cadre structuré. Votre rôle est de leur faire comprendre et appliquer les normes et l'éthique de la profession. (Gopee, 2023; Khalaf et al., 2023; Proctor, cité dans Snowdon et al., 2020).
Pour ce faire vous pouvez :
03 Supervision de soutien : accompagner humainement
Souvent négligé, ce volet est pourtant essentiel pour prévenir le stress et l'épuisement professionnel (Wallbank, Milne et Reiser, cités dans Martin et al., 2023).
Un premier stage peut être stressant et parfois démoralisant. En tant que superviseur, vous pouvez avoir recours à la supervision de soutien pour aider le stagiaire à s'adapter à sa nouvelle réalité, à la charge émotionnelle et aux difficultés du milieu (Beddoe et Davys, Love et al., cités dans Styles et al., 2023; Khalaf et al., 2023; Proctor, cité dans Snowdon et al., 2020).
Pour mettre en pratique la supervision de soutien, vous pouvez :
Envie d'approfondir votre rôle de superviseur?
Vous venez de découvrir les trois domaines à intégrer à votre supervision pour qu'elle soit efficace, selon Proctor. Découvrez d'autres stratégies concrètes et des outils pratiques en vous inscrivant à notre atelier en ligne Adopter des stratégies gagnantes en supervision. Vous serez outillés pour offrir un accompagnement structuré et former des stagiaires mieux préparés!
Consortium national de formation en santé (CNFS) – Volet Université d'Ottawa. (2020). Adopter des stratégies gagnantes en supervision. https://cnfs.ca/professionnels-de-la-sante/formation-a-la-supervision/formation-de-base
Falender, C. A. et Shafranske, E. P. (2017). Supervision Essentials for the Practice of Competency-Based Supervision. American Psychological Association.
Gopee, N. (2018). Supervision & Mentoring in Health Care (4e éd.). Sage Publications Inc.
Gopee, N. (2023). Supervision of Learning and Assessment in Healthcare (5e éd.). Sage Publications Inc.
Khalaf, A., Almutairi, A. B., Saeed, R., Alotaibi, N., Alhamad, H. et Ghadanfar, L. (2023). The Supervisees' Perspectives Concerning the Clinical Supervision of Radiologic Sciences Students at Clinical Sites: Implications and Future Directions. Advances in Medical Education and Practice, 14, 305-312. https://doi.org/10.2147/AMEP.S397035
Martin, P., Argus, G., Fox, J., Gurney, T., McGrail, M., Kumar, S., Kondalsamy-Chennakesavan, S. (2023). Nature and extent of disruptions to staff clinical supervision practices in health care settings due to COVID-19: A survey study. The Australian Journal of Rural Health, 31(5), 1008-1016. https://doi.org/10.1111/ajr.13036
Martin, P., Kumar, S., Tian, E., Argus, G., Kondalsamy-Chennakesavan, S., Lizarondo, L., Gurney, T. et Snowdon, D. (2022). Rebooting effective clinical supervision practices to support healthcare workers through and following the COVID-19 pandemic. International Journal for Quality in Health Care, 34(2), 1-3. https://doi.org/10.1093/intqhc/mzac030
Snowdon, D., Sargent, M., Williams, C. M., Maloney, S., Caspers, K. et Taylor, N. F. (2020). Effective clinical supervision of allied health professionals: a mixed methods study. BMC Health Services Research, 20, 2. https://doi.org/10.1186/s12913-019-4873-8
Styles, M., Schafheutle, E., Willis, S. et Shaw, M. (2023). Pharmacy professionals' perceptions of educational supervision in primary care through the lens of Proctor's model. BMC Medical Education, 23, 503. https://doi.org/10.1186/s12909-023-04398-8
Veuillez nous faire part de vos impressions
en répondant à deux questions en cliquant ici !
When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.
Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration. Les opinions exprimées ici ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.