Résoudre des conflits en 5 étapes simples

En tant que superviseur et professionnel de la santé, vous ne pouvez éviter les conflits qui surviennent entre vos stagiaires. Ceux-ci peuvent entraîner de graves conséquences, notamment l'absentéisme, la diminution de l'efficacité, l'hostilité, la méfiance et le bris de la relation de confiance. C'est pourquoi il est pertinent d'apprendre à les gé...
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Réduire les tensions intergénérationnelles en supervision

Depuis plus de 2 000 ans, des chercheurs et philosophes arrivent à la conclusion que « chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante » (Orwell, 1903-1950). Pourtant, une génération n'est pas meilleure qu'une autre. Elle est simplement différente. Chacune d'entre elles est influencée par les évènements q...
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La rétroaction : une responsabilité partagée !

La rétroaction, aussi appelée rétro-information, est une composante essentielle du processus d'évaluation. Elle permet au stagiaire de modifier ses actions et ses comportements afin de développer ses compétences et d'atteindre ses objectifs de stage. Elle contribue également au maintien de la motivation du stagiaire et vous renseigne sur l'efficaci...
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3 types de stratégies pour affronter la vague du syndrome d’épuisement professionnel (SdEP)

Les professionnels de la santé sont de plus en plus conscients du risque d'être atteints du syndrome d'épuisement professionnel (SdEP), communément appelé burnout. Ce syndrome, qui touche 50 % des personnes œuvrant dans le domaine de la santé, entraîne de lourdes conséquences. Qu'est-ce que le SdEP ? L'OMS (2005, p. 18) définit le SdEP comme « un s...
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3 principes vous permettant de favoriser le développement des compétences chez vos stagiaires

En tant que superviseur novice ou expert, êtes-vous souvent dépourvu devant la complexité des concepts liés à l'apprentissage de vos stagiaires ? Vous vous êtes possiblement questionné à propos des stratégies à mettre en œuvre pour faciliter le développement des compétences. Dans ce billet, inspiré des conseils proposés par Gooding et al. (2017), v...
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7 conditions de « compagnonnage cognitif » pour soutenir le transfert des connaissances chez vos stagiaires

Introduction Vous aimeriez favoriser le transfert des connaissances chez vos étudiants ? Le « compagnonnage cognitif » est l'une des stratégies de soutien proposées par Poteaux et Pelaccia (2016). Cette méthode implique des interactions fréquentes entre le superviseur, les pairs et le stagiaire afin d'expliciter le raisonnement et les savoirs néces...
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4 principes de base pour réussir la supervision de stagiaires

Vous avez à cœur la réussite de vos stagiaires? L'acronyme FAIR (Harden, Laidlaw, Aimee et Dundee, 2013) traduit en français par l'acronyme PARI (Audétat, Laurin et Sanche, 2016) vous aidera à vous souvenir des éléments de base à appliquer pour optimiser l'apprentissage de vos stagiaires.  teste P : Pertinence Le stagiaire apprend davantage s'...
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Cette initiative est rendue possible grâce au financement de Santé Canada.

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