Soutien aux chercheurs


Fonds de recherche

Nos divers fonds de soutien visent la création d’équipes de recherche, la mise en oeuvre de nouveaux projets ciblant la santé des communautés francophones vivant en contexte minoritaire et la disponibilité accrue d’outils cliniques en français. L’objectif ultime est d’améliorer l’offre active de services dans cette langue.

Programme de soutien au développement d’outils cliniques 2018-2019


Le programme de soutien au développement d’outils cliniques du CNFS – Volet Université d’Ottawa a pour principal objectif d’accentuer la disponibilité d’outils cliniques francophones pour les professionnels de la santé. L’objectif indirect de cette initiative est d’améliorer l’offre de services de santé en français pour les communautés francophones vivant en contexte minoritaire, en plus de favoriser la collaboration entre les chercheurs et les professionnels de la santé dans l’aboutissement d’un projet de recherche.

Quatre fonds de soutien à la recherche pouvant atteindre jusqu’à 15 000 $ sur un an

En savoir plus :
Télécharger les formulaires :
DATE D’ÉCHÉANCE :

16 mars 2018 avant 16 h

Bourse d'initiation à la recherche – volet chercheurs


Le programme de bourses d’initiation à la recherche offre une occasion aux étudiants inscrits dans les programmes ciblés par le CNFS de prendre conscience de leurs champs d’intérêt dans le domaine de la recherche, sous le mentorat d’un professeur de l’Université d’Ottawa.

Ce programme permet également aux professeurs de bonifier leur programme de recherche en santé avec l’appui d’un étudiant tout en assumant le rôle de mentor pour les étudiants retenus dans le cadre de ce programme.

Il est à noter que l’octroi de ces fonds est conditionnel au renouvellement du financement de Santé Canada.

Huit bourses variant de 4 000 $ à 8 000 $ sont offertes aux étudiants pour travailler sur divers projets de recherche en santé, en français, sous la supervision d’un professeur de l’Université d’Ottawa. Le montant accordé varie selon le cycle d’études (baccalauréat ou maîtrise), les livrables et le temps disponible pouvant être consacrés au projet.


PROJETS RETENUS

1er cycle (baccalauréat/médecine)
Projet A1 – Acide folique, grossesse et pratiques des médecins
Projet A2 – Facteurs de risques, maladie coronarienne et variable linguistique
Projet A3 – Barrière linguistique, communautés francophones et qualité des services
Projet A4 – Apport alimentaire, armée et Arctique
Projet A5 – Besoins en soins oncologiques pédiatriques en français
Projet A6 – Santé mentale, parcours psychiatriques et souffrance physique
Projet A7 – Transition à la pratique infirmière, validation transculturelle et communautés francophones
2e cycle (maîtrise)
Projet B1 – Troubles des sons de la parole et enfants bilingues
Projet B2 – Alternance codique, insécurité linguistique, francophones bilingues et offre active
Projet B3 – Écoute dans le bruit, enfants francophones, bilinguisme et audiologie
Projet B4 – Offre active, intégration des services sociaux et de santé, personnes aînées et communautés linguistiques en situation minoritaire
DATES D’ÉCHÉANCES :

Les demandes en provenance des professeurs :

29 mars 2018 à 16 h.

Les demandes en provenance des étudiants :

20 avril 2018 à 16 h.

Soutien au démarrage de projets de recherche


Le programme de soutien au démarrage de projets de recherche CNFS – Volet Université d’Ottawa a pour principal objectif de promouvoir la mise en œuvre de nouveaux projets de recherche portant sur l’amélioration de la santé des francophones vivants en situation minoritaire au Canada. De plus, ce programme se veut un tremplin menant à des demandes de subventions auprès d’organismes subventionnaires fédéraux tels que les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), ou le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Détails du programme à venir
DATE D’ÉCHÉANCE :

À venir

Activités de réseautage

Le soutien aux activités de réseautage permet aux chercheurs de mobiliser les nouveaux savoirs ayant trait à la santé des communautés francophones vivant en contexte minoritaire lors d’événements scientifiques, interprofessionnels ou communautaires partout au Canada.

Programme de soutien à la dissémination des résultats (professeurs/chercheurs)


Le programme de soutien à la dissémination des résultats développé par le CNFS – volet Université d’Ottawa a pour objectif d’augmenter les connaissances sur la santé des communautés francophones en situation minoritaire afin de sensibiliser les principaux intervenants à cet enjeu. Il permet aux professeurs et aux chercheurs de présenter des résultats découlant de leur projet de recherche dans le cadre d’un événement de dissémination.

Fonds de soutien pouvant atteindre $1 500 $

DATE D’ÉCHÉANCE :

Déposer la demande deux mois avant la date de l'événement