Soutien à l’enseignement

NOTRE APPORT À L’ENSEIGNEMENT

Le Consortium national de formation en santé – Volet Université d’Ottawa poursuit sa mission en rendant disponible une variété de produits pédagogiques francophones développés à l’Université d’Ottawa et destinés à enrichir l’enseignement.

Atteintes et pathologies

Public cible : Étudiants, professeurs et cliniciens

But : Offrir une ressource en ligne pour parfaire les connaissances relativement aux atteintes ou utiliser le matériel proposé pour compléter des cours ou formations.

Contenu : 25 atteintes à la santé physique et à la santé mentale qui sont abordées dans les cours en réadaptation ou rencontrées plus fréquemment en milieu clinique. Pour chacune des atteintes, divers aspects sont abordés pour permettre une meilleure compréhension de celles-ci (p. ex. : description de l’atteinte, facteurs de risque, signes et symptômes).

Conception : Équipe de professeurs de l’École des sciences de la réadaptation, Faculté des sciences de la santé à l’Université d’Ottawa

Reproduction du matériel Tous les documents qui se retrouvent dans le site peuvent être utilisés sans autre autorisation à des fins pédagogiques.

Évaluation des personnes âgées.

Public cible : Professionnels de la santé, professeurs et étudiants

But : Faciliter la mise en place d’une approche d’évaluation globale rigoureuse et multiprofessionnelle qui prend en compte les divers aspects de la personne, de ses occupations et de ses environnements.

Contenu : 12 outils en français qui peuvent se prêter à l’évaluation de divers aspects particulièrement importants dans l’intervention auprès de la personne âgée. Vous trouverez une description détaillée des outils incluant leur objet d’évaluation, leurs qualités métrologiques, leurs avantages et leurs limites ainsi que leur processus de passation et de cotation.

Conception : CNFS – Volet Université d’Ottawa

Patient impliqué en éducation des sciences de la santé – PIESS

Public cible : Professeurs en sciences de la santé et en médecine

But : Aider les professeurs à bien choisir le patient dont ils ont besoin pour leurs activités pédagogiques et certificatives.

Contenu : Vidéo qui définit les différents types et rôles de patients PIESS, soit le patient standardisé, le patient simulé et le patient partenaire. On explique aussi les compétences nécessaires pour ces trois types de patients PIESS.

Conception : DreIsabelle Burnier, MD. M.Ed

Vidéo d’apprentissage interprofessionnelle sur la dysphagie

Public cible : Professeurs des programmes des sciences de la santé

But : Mettre l’accent sur l’apprentissage des compétences reliées à la pratique interprofessionnelle et à l’élaboration d’un plan de soins nutritionnels pour un client atteint de dysphagie.

Contenu : Études de cas, vidéos et questions de réflexions qui permettront aux étudiants d’atteindre les objectifs d’apprentissages interprofessionnels sur la dysphagie.

Conception : École des sciences de la nutrition de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa, Soins continus Bruyère, La Cité, Institut du Savoir Montfort, Valley Regional Hospital, Les diététistes du Canada.

Deux poids deux mesures

Public cible : Professeurs, étudiants, professionnels de la santé

But : Ouvrir la discussion sur les relations entre professeur et étudiants, mais aussi dans les milieux de stage et dans les futurs lieux d’emploi et d’insertion sociale.

Contenu : Six entrevues qui examinent la discrimination (problématique actuelle qui touche l’ensemble de notre société) sous tous ses angles par des étudiants, des professeurs et des experts. Ce vidéo se veut un outil pour poser le problème à partir d’une situation professionnelle, celle des étudiantes infirmières dans une université canadienne.

Conception : Hélène Laperrière, Professeure agrégée, École des Sciences infirmières, Université d’Ottawa

Enseigner l’offre active
 

Public cible : Professeurs et formateurs des programmes collégiaux et universitaires des domaines de la santé et des services sociaux

But : Sensibiliser les participants aux enjeux de l’offre active de services en français et de son enseignement en milieu universitaire et collégial.

Contenu : Formation en ligne qui porte sur l’enseignement de l’offre active aux étudiants et aux stagiaires de ces programmes. Suite à cette formation, les professeurs seront en mesure de planifier et de préparer l’enseignement de l’offre active auprès de leurs étudiants ou stagiaires.

Conception : Groupe de recherche sur la formation et les pratiques en santé et service social en contexte francophone minoritaire (GReFoPS)

Guide de soutien à la formation à distance

Public cible : Professeurs et étudiants

But : Outiller les professeurs pour faciliter l’enseignement à distance.

Contenu : Fiches de soutien à la formation à distance. Vous y trouverez des conseils pratiques et des stratégies pour faciliter votre enseignement à distance.

Conception : CNFS-Volet Université d’Ottawa

La boîte à outils pour l’Offre active des services de santé en français

Public cible : Professeurs, étudiants et professionnels de la santé

But : Simplifier l’offre active des services de santé en français.

Contenu : Boîte à outils incluant des ressources telles que des études de cas, des fiches de lecture, des simulations cliniques, des vidéos et bien plus afin de sensibiliser les participants à l’offre active des services de santé en français.

Conception : Groupe de recherche et d’innovation sur l’organisation des services de santé (GRIOSS) de l’Université de Moncton

 

 

Cette initiative est rendue possible grâce au financement de Santé Canada.

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