Description de l’outil
Quelles sont les caractéristiques du BBS?
Caractéristiques | Détails |
---|---|
Nom de l’outil | L’échelle d’évaluation de l’équilibre de Berg (Berg Balance Scale) |
Acronyme | BBS |
Concepteurs | Berg, K., Wood-Dauphinee, S., Williams, J. I. et Gayton, D. (1989). Measuring Balance in the Elderly: Preliminary Development of an Instrument. Physiotherapy Canada, 41, 304-311. |
Traducteurs | Bégin, C., Boudreault, V. et Sergerie, D. (2009) La prévention des chutes dans un continuum de services pour les aînés vivant à domicile – Guide d’implantation – IMP 2e édition. |
Année de publication | Publié pour la première fois en 1989 |
Format | Test pratique comprenant 14 épreuves physiques (transferts et activités statiques). |
Coût d’achat | Gratuit |
Coût d’utilisation | Gratuit, seuls quelques équipements sont requis |
Formation requise | Aucune |
Test (PDF) |
Cliquez ici consulter le guide de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Rendez-vous à la page 107 pour consulter le test, la procédure et la grille de cotation. |
Durée du test |
15-20 minutes (peut aller jusqu’à 30 minutes) |
Mode de passation |
Observation directe en personne ou en téléréadaptation (Gillespie et al., 2021) |
Clientèle cible |
Adultes ayant subi un AVC ou atteints de conditions neurologiques (p. ex. maladie de Parkinson, sclérose en plaques, traumatismes crâniens) ou d’autres conditions (p. ex. amputations des membres inférieurs) (Meseguer-Henarejos et al. 2019). |
Quel est l’objet d’évaluation du BBS?
L’échelle d’évaluation de l’équilibre de Berg a été développée par Katherine Berg en 1989 pour mesurer l’équilibre statique et dynamique chez les aînés dans le but de dépister les personnes à risque de chute (Downs et al., 2014; Miranda-Cantellops et Tiu, 2023; Rehabilitation Measures Database, 2020). Ce test est utilisé pour la clientèle adulte de tous âges et de toutes conditions pour déterminer le besoin d’aide à la marche et prédire les difficultés que pourraient éprouver certains individus dans les activités de la vie quotidienne (Downs et al., 2014; Stevenson et al., 2010). Il peut aussi prédire la durée d’hospitalisation en réadaptation (Louie et Eng, 2018) et le meilleur type de milieu de réadaptation (Neuls et al., 2011).
En quoi consiste le BBS?
L’échelle d’évaluation de l’équilibre de Berg comprend 14 épreuves qui évaluent l’équilibre statique et dynamique. Il s’agit d’une évaluation de la mobilité fonctionnelle non vestibulaire.
L’équilibre statique (assis, debout sans mouvement des pieds) est évalué lors des tâches suivantes :
- Assis sans appui
- Debout sans appui
- Debout yeux fermés
- Debout pieds collés
- Appui unipodal
- Rotation droite et gauche du tronc pour regarder derrière
- Tandem (un pied devant l’autre)
- Déplacement vers l’avant, bras tendus à 90°
- Ramasser un objet au sol
L’équilibre dynamique est mesuré par les tâches suivantes :
- Pivot droit et gauche de 360°
- Passer de la position assise à debout
- Passer de la position debout à assise
- Se transférer d’une chaise à l’autre
- Placement alterné d’un pied puis l’autre sur un tabouret ou une marche
Quelles sont les qualités métrologiques du BBS?
Les qualités proposées ci-dessous sont valables pour les personnes âgées vivant dans la communauté.
Qualités | Description |
---|---|
Validité de contenu | Selon plusieurs études proposées dans Rehabilitation Measures Database (2020) la validité de contenu du BBS a été démontrée dans plusieurs études. Le concept d’équilibre serait donc bien couvert par les items proposés. |
Validité de critère | Les résultats obtenus avec le BBS sont assez comparables à ceux obtenus avec d’autres outils de mesure du même type, comme la bonne corrélation trouvée avec le Dynamic Gait Index (r = 0,67) chez les personnes âgées ou l’excellente corrélation avec les résultats au Fugl-Meyer (r = 0,90 à 0,92) chez les personnes ayant vécu un AVC. |
Sensibilité | La sensibilité du BBS pour identifier les personnes âgées à risque de chute est faible (53 %). Ce résultat est compréhensible car les chutes sont multifactorielles et non pas liées seulement à l’équilibre de la personne. |
Spécificité | La spécificité du BBS pour déterminer les personnes âgées qui ne sont pas à risque de chute est excellente (96 %). |
Fidélité test-retest | La fidélité du BBS est excellente relativement à la stabilité des résultats dans le temps(r = 0,91) quand la condition de la personne ne varie pas. |
Fidélité interjuges | La fidélité des résultats au BBS entre les évaluateurs est aussi excellente (r = 97), donnée importante quand les évaluateurs ne sont pas toujours les mêmes. |
Réponse au changement | La variation du score global requise pour qu’un changement significatif soit perçu par le clinicien et le patient varie selon la condition de ce dernier et/ou la raison de passation du test. Par exemple, une variation de 13,5 points est requise chez les patients ayant subi un AVC pour confirmer une amélioration de l’équilibre (Hayashi et al., 2022), alors qu’une variation de 4 à 5 points suffit pour modifier le niveau d’aide à la marche (Tamura et al., 2022b). Chez les patients ayant subi une fracture de la hanche, on parle plutôt d’amélioration lorsque le score varie d’environ 11,5 points (Tamura et al., 2022a). |
Quels sont les avantages et les limites du BBS?
Le BBS est considéré comme un outil valide et fidèle pour évaluer le risque de chute chez les personnes âgées (Downs et al., 2013; Lajoie et Gallagher, 2004; Moore et al. 2018; Neuls et al., 2011; Rehabilitation Measures Database, 2020).
Il présente un faible effet de plafonnement lorsqu’utilisé chez des personnes qui n’ont jamais chuté auparavant (Balasubramanian, 2015; Lee et al., 2015; Pardasaney et al., 2012). Les épreuves ne mettant pas suffisamment au défi les gens qui ont un haut degré d’équilibre, l’outil ne permet pas toujours de prédire leur futur risque de chute (Chen et Smith, 2019; Lee et al., 2015).
Il est utile pour évaluer la nécessité de prescrire ou non une aide à la marche quoiqu’il n’existe aucun consensus sur l’interprétation des scores de l’outil à ce sujet (Zwick et al., 2000). Il peut aider à prédire qu’une personne ayant subi un AVC pourra retrouver la fonction de marcher dans la communauté après le congé (Liao et al., 2021).
Ce test n’évalue pas la vitesse ou la qualité de la marche. Une autre limite de ce test est qu’il peut légèrement différer dans la manière dont il est administré, par exemple les explications données, les démonstrations faites, la supervision offerte (Downs, 2015).
Il a l’avantage d’être sécuritaire pour les personnes évaluées. Il peut être utilisé en phase aiguë des conditions comme un AVC (Berg et al., 1995). Il ne demande pas une formation préalable aux évaluateurs, quoique qu’un entraînement minimal aide la fidélité interjuges et le matériel est peu coûteux (Park et Lee, 2017; Zwick et al., 2000). Toutefois, certains évaluateurs trouvent l’évaluation longue à effectuer; sans expérience, elle peut prendre jusqu’à 30 minutes.
Passation et cotation du test
Comment effectuer l’évaluation du BBS pas à pas?
Pour effectuer le BBS, l’évaluateur aura besoin des équipements suivants :
- chronomètre
- ruban à mesurer
- deux chaises d’une hauteur de 45 cm (l’une, avec appui-bras et l’autre sans)
- tabouret (step) d’une hauteur de 19,5 cm
Il devrait aussi s’accorder de 15 à 30 minutes pour la passation du test.
Avant d’amorcer le test, l’évaluateur doit s’assurer que la personne évaluée porte des chaussures fermées, qu’elle comprenne bien le but des épreuves, en l’occurrence de maintenir son équilibre. La personne est informée qu’elle peut prendre la jambe de son choix pour les épreuves en appui unipodal et tandem. L’évaluateur doit aussi lui expliquer chacune des épreuves, et ce, en suivant à la lettre les directives indiquées au formulaire.
Lors de l’évaluation, l’évaluateur doit lire les instructions à la personne évaluée telles qu’elles sont écrites dans le formulaire. Il ne doit pas lui fournir d’aide ou lui proposer une aide à la marche à moins d’avis contraire. Il doit noter le plus bas niveau obtenu selon une échelle de 0 à 4, où 0 indique que la personne est incapable d’exécuter l’épreuve et 4 indique qu’elle n’a aucune difficulté à l’exécuter. La cote de chaque épreuve est déterminée en fonction de la capacité de la personne à exécuter la tâche de façon indépendante, en fonction du temps requis pour exécuter la tâche ou maintenir la position et en fonction de la supervision ou l’assistance requise (Berg et al., 1992). Finalement, l’évaluateur doit remplir le formulaire en entier afin d’obtenir des résultats fidèles et valides.
Une capsule vidéo (dans la section suivante) vous présentera toutes les étapes à suivre pour la passation adéquate de l’échelle d’évaluation de l’équilibre de Berg. Pour chacune des 14 épreuves, les animateurs vous montreront les mouvements équivalents à chacune des cotations (0 à 4) possibles.
Quel est le système de cotation et quelles sont les normes du BBS?
Le BBS compte 14 épreuves qui sont cotées de 0 à 4. Le score obtenu par la personne évaluée permet à l’évaluateur de déterminer le risque de chute ainsi que la nécessité d’utiliser une aide à la marche. Voici comment la majorité des chercheurs interprètent les résultats :
56 : Aucun risque de chute; la personne a un équilibre fonctionnel
41 à 56 : Faible risque de chute; la personne marche de façon indépendante
21 à 40 : Risque de chute moyen; la personne nécessite une aide à la marche
0 à 20 : Risque de chute élevé; la personne nécessite un fauteuil roulant
(Berg et al., 1992; Prost et Willis, 2023; Qutubuddin et al., 2005)
Note : L’interprétation de ce score ne fait pas consensus et peut dépendre d’autres facteurs (p. ex. les antécédents de chute). Par exemple, l’INSPQ et Info AVC proposent une interprétation en trois niveaux.
Lors de l’évaluation des personnes âgées vivant en communauté, les scores moyens observés chez les personnes âgées ayant diverses pathologies qui n’affectent pas directement l’équilibre (comme l’arthrite, la haute pression, les maux de dos, l’hypothyroïdie, etc.) sont :
60 et 69 ans : Score moyen pour les hommes et les femmes est de 55
70 à 79 ans : Score moyen de 54 pour les femmes et de 55 pour les hommes
80 à 89 ans : Score moyen de 50 pour les femmes et de 53 pour les hommes
(Steffen et al., cités dans Rehabilitation Measures Database, 2020)
Ces scores sont clairement plus faibles chez les personnes âgées vivant en résidence (score moyen de 30,1) (Conradsson et al., cités dans Rehabilitation Measures Database, 2020).
Regardez maintenant la capsule vidéo suivante pour tester votre habileté à bien noter quelques épreuves de l’échelle d’évaluation de l’équilibre de Berg. Les réponses apparaîtront à la fin de la capsule vidéo. (Nous vous suggérons d’imprimer le test et la grille de cotation pour être en mesure de bien suivre durant le visionnement de la vidéo.)
Afficher le verbatim de la vidéo
Passation du Berg
Professionnelle de la santé : Donc maintenant, si vous voulez bien, on va faire un test d’équilibre statique et dynamique. Donc le test va durer environ 15 minutes. Il va y avoir quatorze épreuves.
Donc pour chacune des épreuves, je vais vous l’expliquer, je vais vous la-vous démontrer puis après ça, je vais vous demander de la faire. Est-ce que ça vous convient ?
Patiente : Oui, bien sûr.
Professionnelle de la santé : Parfait.
- Passer de la position assise à debout
Instructions
Prenez une chaise sans appui-bras
Adossez la chaise au mur.
La professionnelle démontre le mouvement elle-même et parle au patient.
Professionnelle de la santé : Donc on va faire la première épreuve, ça va être de passer de la position assise à debout. Je vais vous la montrer. Donc vous allez avancer votre fessier à peu près à la mi-chaise. D’accord ? Ensuite vous allez écarter vos pieds pour les placer à la largeur des épaules. Vous pourrez le faire tantôt. Et ensuite vous allez vos mains un petit peu devant puis quand vous allez êtes prêtes vous essayez de vous lever au complet. Si vous voyez que vous avez trop de difficulté, vous pourrez vous aider avec les mains posées sur vos cuisses. Est-ce que ça va ?
Patience : Oui.
Professionnelle de la santé : D’accord. Donc on va se placer – quand vous êtes prêtes.
Patiente : Oui.
Professionnelle de la santé : Allez-y.
Patiente : Bon, me voilà.
Professionnelle de la santé : C’est bien.
Texte : Quelle cotation donneriez-vous à Madame Charbonneau ?
Réponse : 2
- Se tenir debout sans appui
La professionnelle démontre le mouvement elle-même et parle au patient.
Professionnelle de la santé : Donc on passe maintenant à l’épreuve, la deuxième épreuve dans laquelle vous allez devoir vous tenir debout sans appui. Pour faire ça, je vais vous montrer d’abord la procédure. Donc vous allez devoir avancer juste un petit peu de votre chaise pour ne pas vous accoter avec la chaise. On met les pieds bien écartés, à la largeur des épaules. Une belle posture droite. Vous regardez vers l’avant, les bras de chaque côté. Moi je vais chronométrer. Je vais rester proche de vous puis on doit garder la posture durant deux minutes. Vous allez voir, c’est un petit peu long parce que vous n’avez pas le droit de parler, mais je vais vous le dire quand ça va être terminé. Vous êtes prêtes à commencer ? Parfait. Les pieds bien écartés. Excellent. Belle posture droite. Go !
Texte : Deux minutes se sont écoulées
Quelle cotation donneriez-vous à Madame Charbonneau ?
Réponse : 3
- Se tenir assis sans appui, pieds au sol ou sur un tabouret
Instructions
Notez que l’on ne doit pas faire cette étape si le patient a obtenu une cote de 4 au numéro précédent
La professionnelle démontre le mouvement elle-même et parle au patient.
Professionnelle de la santé : Donc on est rendu à la troisième épreuve, se tenir assis sans appui. Donc je vais vous montrer comment faire et après ça vous allez pouvoir l’effectuer, d’accord. Donc je vais vous demander d’avancer le fessier sur votre chaise à peu près à mi-chaise pour placer vos pieds plats au sol à peu près à la largeur de vos épaules. Ensuite vous allez croiser les bras quand vous allez êtes prêtes. Il faut bien regarder en avant tout le long. Donc il faut tenir cette position-là pendant deux minutes. Vous ne pourrez pas parler non plus, donc c’est un petit peu long, mais je vais vous dire quand ça va être terminé. Est-ce que ça va, est-ce ça vous convient ?
Patiente : Ça va.
Professionnelle de la santé : Parfait. Donc on se place doucement. En avant les pieds. Un petit peu, écartez vos pieds. On est prêts, on est parti !
Texte : Deux minutes plus tard.
Quelle cotation donneriez-vous à Madame Charbonneau
Réponse : 3
- Passer de la position debout à assise
Instructions
Attention ici, le participant a le droit de placer ses mains sur ses cuisses pour avoir une cote de 4.
La professionnelle démontre le mouvement elle-même et parle au patient.
Professionnelle de la santé : On passe maintenant à l’épreuve numéro quatre, passer de la position déboute à assise. Pour faire ça, il faut simplement s’asseoir sur la chaise doucement, lentement sans utiliser vos mains. Si vous avez besoin, vous pouvez quand même juste les déposer sur vos cuisses comme cela. Ça va ? Est-ce que vous avez des questions ?
Patiente : Non, ça va.
Professionnelle de la santé : Okay, vous pouvez vous asseoir.
Texte : Quelle cotation donneriez-vous à Madame Charbonneau ?
Réponse : 4
- Transferts
La professionnelle démontre le mouvement elle-même et parle au patient.
Professionnelle de la santé : Donc on est rendu à l’épreuve cinq : transferts. Donc je vais vous la démontrer puis après ça je vais vous demander de le faire. Donc vous allez être dans la chaise ici avec les accoudoirs. D’accord ? Vous pouvez vous aider légèrement avec vos mains pour vous lever. La même chose, mettre vos mains légèrement sur vos cuisses pour redescendre et vous allez retourner dans la première chaise. La même chose pour vous aider avec les mains légèrement. Est-ce que ça va ?
Patiente : Oui, certainement.
Professionnelle de la santé : Vous pouvez venir ici. On va juste placer un peu la chaise. Allez-y quand vous êtes prêtes.
Patiente : Ça va ?
Professionnelle de la santé : C’est bien.
Texte : Quelle cotation donneriez-vous à Madame Charbonneau ?
Réponse : 4
- Se tenir debout les yeux fermés
La professionnelle démontre le mouvement elle-même et parle au patient.
Professionnelle de la santé : Donc on va passer à la sixième épreuve qui se trouve à être de se tenir debout pendant dix secondes les yeux fermés. Donc pour faire ça on va se placer de la même façon que tantôt. Les pieds écartés à peu près la largeur des épaules, une belle posture droite, les bras de chaque côté, le visage vers l’avant. Mais quand je vais vous dire go, vous allez fermer vos yeux. Est-ce que vous avez bien compris ?
Patiente : Oui.
Professionnelle de la santé : Parfait. Je vais juste me placer. Go ! Sept secondes.
Patiente : Bon.
Texte : Quelle cotation donneriez-vous à Madame Charbonneau ?
Réponse : 2
- Se tenir debout les pieds ensemble
Il est préférable de placer une chaise stabilisée au mur à l’arrière de la personne qui est évaluée.
La professionnelle démontre le mouvement elle-même et parle au patient.
Professionnelle de la santé: Donc on est rendu à l’épreuve numéro sept, c’est de se tenir debout les pieds ensemble. Donc je vais vous montrer comment faire et je vais vous demander de le faire après, d’accord ? Donc on va démarrer l’épreuve avec les pieds écartés bien stables, les bras le long du corps. Vous allez regarder devant et quand je vais vous dire go, vous allez placer vos pieds complètement ensemble. Il faut qu’ils soient collés et là il faut que vous gardiez la position comme ça une minute en regardant en avant sans me parler.
Patiente : C’est long une minute là.
Professionnelle de la santé : Oui, on essaye le plus longtemps qu’on peut. Donc quand vous êtes prêtes, je vais dire go. Un, deux, trois, go !
Professionnelle de la santé : Ça va ? Ça va. On est correct.
Patiente : Une chance que vous étiez là.
Professionnelle de la santé : Vous étiez bonne, on a bien réussi
Quelle cotation donneriez-vous à Madame Charbonneau ?
Réponse : 2
- Déplacement antérieur bras étendus
La professionnelle démontre le mouvement elle-même et parle au patient.
Professionnelle de la santé : Donc maintenant on passe à la huitième épreuve, déplacement antérieur bras étendus. Pour faire ça on va se placer sur le bord du mur, les pieds écartés à peu près la largeur des épaules, une belle posture droite. Première chose, je vais lever mes bras environ à 900 ici et ensuite avant de partir, je vais faire ce qu’on appelle une protraction des épaules. Donc je vais roulez les épaules vers l’avant (doigts étendus) puis et je vais prendre la mesure au bout de votre doigt. Ensuite de ça, je vais vous demander d’avancer et de vous déplacer antérieurement et je vais prendre une deuxième mesure au bout de vos doigts. Puis je vais mesurer cette distance-là. Puis ensuite on reprend la posture du début. Ça va ?
Patiente : Ça va.
Professionnelle de la santé : Je vous laisse vous placer. Tassez-vous juste un peu plus près du mur pour faciliter la prise de mesure. Donc on a un 900 ici, c’est parfait. Là vous allez rouler un petit peu les épaules vers l’avant. Parfait. Je prends la première mesure. Excellent. Donc maintenant… parfait, je vais prendre la deuxième mesure. Excellent vous pouvez reprendre votre position. Je vais mesurer. Donc on a un gros vingt centimètres.
Texte : Quelle cotation donneriez-vous à Madame Charbonneau ?
Réponse : 3.
- Ramasser un objet par terre
La professionnelle démontre le mouvement elle-même et parle au patient
Professionnelle de la santé: Donc on va faire l’épreuve numéro neuf maintenant, c’est ramasser un objet par terre. Donc je vous montre comment faire puis après ça vous le faites. D’accord ? Donc, on va se placer environ à un pied du soulier. Puis là quand je vais vous dire go, vous allez ramasser l’objet si vous êtes capables. Si vous n’êtes pas capable d’aller plus loin, plus capable d’aller, vous sentez le déséquilibre (9 min 15) puis vous revenez avec le soulier. D’accord ?
Patiente : Oui.
Professionnelle de la santé : Donc venez-vous placer ici, les pieds bien espacés, les bras le long du corps. Donc, quand vous êtes prêtes on va y aller. Allez-y. C’est bien ! Pas trop difficile ?
Patiente : Je l’ai eu.
Texte : Quelle cotation donneriez-vous à Madame Charbonneau ?
Réponse : 3
- Se retourner pour regarder par-dessus l’épaule gauche et l’épaule droite
La professionnelle démontre le mouvement elle-même et parle au patient.
Professionnelle de la santé : On est rendu à l’épreuve dix, se tourner pour regarder par-dessus les épaules. Ici, on va tout d’abord se positionner les pieds la largeur des épaules, belle posture droite. Vous allez d’abord regarder par-dessus l’épaule gauche en regardant le mur derrière comme ça ici. Je vais aller regarder le petit « x ». Pi vous tournez vos hanches puis vos épaules quand vous regardez par l’arrière. On va d’abord à la gauche, on revient au centre, et ensuite on fait la même chose vers la droite et on revient au centre. Est-ce que vous avez bien compris ?
Patiente : Oui, ça va.
Professionnelle de la santé : Allez-y.
Texte : Quelle cotation donneriez-vous à Madame Charbonneau ?
Réponse : 3
- Pivoter sur place (360 degrés)
La professionnelle démontre le mouvement elle-même et parle au patient.
Professionnelle de la santé : donc on est rendu à l’épreuve numéro onze, pivoter sur place. Je vais vous montrer comment le faire et je vais vous demander de l’effectuer. Ça vous convient ? Donc vous allez placer les pieds écartés au sol, en bonne posture, les bras au long de votre tronc et quand je vais dire go, parce que je vais chronométrer, vous allez pivoter sur place. Donc vous tournez en pivotant sur place. Vous arrêtez, pas trop longtemps, vous revenez, vous pivotez de l’autre côté et vous arrêtez. Est-ce que ça va ?
Patiente : Oui, ça va.
Professionnelle de la santé : Venez vous placer, attendez que je sois prête. Un, deux, trois, go ! Parfait. Très bien.
Patiente : Okay.
Texte : Quelle cotation donneriez-vous à Madame Charbonneau ?
Réponse : 4
- Debout et sans support, placement alternatif d’un pied sur une marche ou tabouret
La professionnelle démontre le mouvement elle-même et parle au patient.
Professionnelle de la santé : On est déjà rendu à la douzième épreuve, placement alternatif des pieds sur un tabouret. Pour cette épreuve-là, je me place derrière le tabouret, les pieds écartés. Ce que vous allez devoir faire quand je vais dire go, vous aller placer vos pieds par alternance sur le tabouret. Vous allez toucher le tabouret jusqu’à tant que chaque pied ait touché quatre fois. Donc ça va comme suit. Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept et huit. Ça va ? Est-ce que vous êtes prêtes à commencer ?
Patiente : Oui.
Professionnelle de la santé : Go. Un, deux, trois, quatre, cinq, six. Ça va ? On va s’asseoir.
Patiente : Oui.
Texte : Quelle cotation donneriez-vous à Madame Charbonneau ?
Réponse : 2
- Se tenir debout sans appui, un pied devant l’autre (noter le pied devant)
Instructions
** pour obtenir trois points, la longueur du pas devra dépasser la longueur de l’autre pied et l’écart entre les pieds devra être à peu près l’équivalent d’un pas normal.
La professionnelle démontre le mouvement elle-même et parle au patient.
Professionnelle de la santé : Donc, on est rendu à l’épreuve numéro treize qui s’appelle placer un pied devant l’autre. Je vais vous demander de le faire après que je vous ai démontré l’épreuve. Comme le titre l’indique, vous allez placer un pied devant l’autre. Avez-vous une idée avec vous allez être plus à l’aise. Je ne veux pas que vous pratiquiez, mais quel pied vous pensez que vous allez placer devant ? Vous pensez que vous allez placer le pied droit ?
Patiente : Oui.
Professionnelle de la santé : D’accord. À ce moment-là je vais vous demander, tantôt, de venir devant la ligne, de placer votre pied gauche en ligne avec le « tape » qui est au sol. Vous placez en position, bonne posture, les bras le long du corps avec les pieds écartés. Quand vous allez être prêtes, vous allez essayer de déplacer votre pied droit en avant le talon qui colle l’orteil du pied gauche. Donc tout en ligne, tenir cette position-là le plus longtemps possible. Ça l’air difficile. Si vous voyez que vous perdez l’équilibre pendant que vous le faites, faites-moi juste un grand pas, okay, soit en ligne ou à côté si vous êtes capables de le faire et tenez cette position-là le plus longtemps possible. D’accord ?
Patiente : Ça va.
Professionnelle de la santé : D’accord. On y va.
Patiente : On va essayer.
Professionnelle de la santé : On va essayer. Vous enlignez bien le pied gauche. Parfait, les pieds écartés.
Patiente : Ah oui.
Professionnelle de la santé : On est prêts ?
Patiente : Oui.
Professionnelle de la santé : Allez-y.
Texte : Après 30 secondes, quelle cotation donneriez-vous à Madame Charbonneau ?
Réponse : 3
Précisions
L’écran démontre des exemples : cotation 4, cotation 3, cotation 2.
- Se tenir debout sur une jambe (noter la jambe utilisée)
Il est préférable de placer une chaise stabilisée au mur à l’arrière de la personne qui est évaluée.
La professionnelle démontre le mouvement elle-même et parle au patient.
Professionnelle de la santé : On est rendu à la dernière épreuve du test, la quatorzième épreuve qui se trouve à être se tenir debout sur une jambe. Donc pour faire ça, ce que vous allez faire, vous allez écarter les jambes, posture bien droite. Vous pouvez choisir quelle jambe vous allez lever dans les airs pour l’épreuve. Donc on lève la jambe puis vous allez tenir le plus longtemps possible sur une jambe. Vous allez lever la jambe que je vais vous dire go. Ça va ?
Patiente : Ça va.
Professionnelle de la santé : Vous pouvez vous placer. Savez-vous quelle jambe vous allez lever ?
Patiente : Oui, celle-là.
Professionnelle de la santé : Vous avez choisi votre jambe. Parfait, vous êtes prête ?
Patiente : Oui.
Professionnelle de la santé : Allez-y, go. On est resté debout quatre secondes, mais est-ce que ça va ?
Patiente : Oh oui, ou. Une chance vous étiez-là.
Texte : Quelle cotation donneriez-vous à Madame Charbonneau ?
Réponse : 2
Références
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