7 conditions de « compagnonnage cognitif » pour soutenir le transfert des connaissances chez vos stagiaires


Stratégies cognitives

Introduction  

Vous aimeriez favoriser le transfert des connaissances chez vos étudiants ? Le « compagnonnage cognitif » est l’une des stratégies de soutien proposées par Poteaux et Pelaccia (2016). Cette méthode implique des interactions fréquentes entre le superviseur, les pairs et le stagiaire afin d’expliciter le raisonnement et les savoirs nécessaires aux interventions qui sont effectuées. Vanpee et al. (2010, cités dans Poteaux et Pelaccia, 2016) décrivent sept conditions qui vous permettront de mettre en place le « compagnonnage cognitif ».

Conditions de compagnonnage cognitif

 

Bouton 1Aider votre stagiaire à articuler les connaissances apprises dans d’autres contextes

Vous pouvez discuter avec votre stagiaire de la démarche de raisonnement qu’il a suivie, des connaissances et compétences qu’il a développées et de la façon dont celles-ci sont applicables à votre contexte et votre milieu.

 

 

 

 

Bouton 2Stimuler votre stagiaire dans le développement de ses capacités réflexives

Il est suggéré de demander à votre stagiaire de verbaliser et d’expliciter une action qu’il a accomplie. Ce processus favorise le développement de la métacognition. Cela lui permet aussi de confronter ses idées et son interprétation.

 

 

 

Bouton 3Favoriser l’acquisition de connaissances conditionnelles chez votre stagiaire

Pour ce faire, il faut encourager votre stagiaire à effectuer un processus de :

Discrimination : en tentant de trouver les différences entre des situations qui peuvent sembler similaires. Par exemple, un soutien distinct est offert à deux individus présentant des défis semblables.

Généralisation : en tentant de trouver les similitudes entre des situations qui peuvent sembler différentes. Par exemple, des symptômes ou des besoins différents menant à la même intervention.

 

 

Bouton 4Offrir de la supervision directe à votre stagiaire

L’observation de votre stagiaire vous permet de lui offrir des commentaires précis, immédiatement après son intervention et ainsi, d’optimiser votre rétroaction.

 

 

 

 

Bouton 5Soutenir votre stagiaire en utilisant l’échafaudage (scaffolding)

Vous pouvez agir comme facilitateur en offrant un soutien adapté à votre stagiaire lors de la réalisation d’une tâche complexe. L’accompagnement se fait en lui donnant les informations nécessaires selon la complexité de l’activité, ou encore en accomplissant une partie de la tâche afin de promouvoir le développement graduel de son autonomie.

 

 

 

Bouton 6Favoriser le développement de l’autonomie de votre stagiaire

Dans le cadre de l’« échafaudage », votre soutien diminue en fonction des progrès de votre stagiaire. Ainsi, vous vous retirez graduellement afin de lui laisser gagner de l’autonomie.

 

 

 

 

 

Bouton 7Modéliser cognitivement la tâche de votre stagiaire

Vous pouvez expliciter votre raisonnement à votre stagiaire pendant ou après avoir accompli une tâche. Il s’engage ensuite dans une discussion à propos des observations qu’il a notées.

 

 

 

 

Conclusion

Le « compagnonnage cognitif » contribue à soutenir le transfert des connaissances chez vos stagiaires, tout en favorisant le développement de leur raisonnement clinique. Si cette thématique vous intéresse, inscrivez-vous à notre atelier en ligne intitulé Façonner le raisonnement clinique. Il vous permettra notamment de définir les composantes clés et de décrire les différents types, modèles et concepts qui se rattachent au raisonnement clinique. Vous découvrirez aussi d’autres stratégies permettant de développer le raisonnement clinique chez votre stagiaire.

 

Références :

Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation (3e éd.). Montréal : Guérin.

Poteaux, N. et Pelaccia, T. (2016). Favoriser le transfert des apprentissages de la salle de cours au milieu de soins. Dans Pelaccia, Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? (477 p.). Paris : De Boeck Supérieur

Raynal, F. et Rieunier, A. (2014). Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive. Issy-les-Moulineaux : ESF

 

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