4 principes de base pour réussir la supervision de stagiaires


Vous avez à cœur la réussite de vos stagiaires? L’acronyme FAIR (Harden, Laidlaw, Aimee et Dundee, 2013) traduit en français par l’acronyme PARI (Audétat, Laurin et Sanche, 2016) vous aidera à vous souvenir des éléments de base à appliquer pour optimiser l’apprentissage de vos stagiaires.

 

P : Pertinence

Le stagiaire apprend davantage s’il juge que le contenu qu’il doit maîtriser est pertinent. En prenant le temps de connaître votre stagiaire, vous découvrirez ses besoins et ses aspirations. Vous pourrez alors le guider et l’orienter vers des apprentissages significatifs et appropriés à votre contexte de pratique.

 

 

 

A : Apprentissage actif

Lorsqu’il est actif et engagé dans son apprentissage, le stagiaire tient plus facilement les informations. En encourageant votre stagiaire à participer à des discussions, des évaluations ou encore des interventions, vous lui permettez d’intégrer ses connaissances et ses habiletés.

 

 

 

 

 

R : Rétroaction

Grâce à la rétroaction, le stagiaire peut corriger et changer son comportement ou sa pensée et aussi confirmer ses succès. La rétroaction doit s’effectuer régulièrement ainsi que de manière juste, honnête et constructive. Ce faisant, vous pourrez, entre autres :

  • préciser et clarifier les buts, les objectifs et les attentes liés au stage
  • mesurer les acquis
  • souligner les éléments à améliorer

 

 

 

I : Individualisation

Le stagiaire a des besoins d’apprentissage spécifiques au niveau des trois savoirs (savoirs, savoir-faire et savoir-être) et privilégie certains styles d’apprentissage. Vous pouvez tenir compte de ces deux principes pédagogiques, individualiser et varier vos stratégies d’enseignement lorsque vous planifiez les activités avec votre stagiaire.

 

 

 

 

Conclusion

Je PARIe que lorsque vous encadrerez votre prochain stagiaire, vous penserez à ces éléments clés.  Inscrivez-vous à nos ateliers de formation de base portant sur L’Art de superviser les stagiaires. On y propose plusieurs outils et stratégies vous permettant d’intégrer ces principes ainsi que d’autres concepts inhérents à la supervision de stagiaires.

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Bibliographie

Audétat Voirol, M. C., Sanche, G. et Laurin, S. (2016). Facilitons-nous l'apprentissage de nos stagiaires?. Le médecin du Québec, 49(4), 75-77.

Harden, R. M. et Laidlaw, J. M. (2013). Be FAIR to students:Four principles that lead to more effective learning. Medical Teacher, 35(1), 27-31.

 

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